vendredi 23 avril 2010

Raul Castro: « S'unir, combattre et vaincre, la seule alternative possible pour tous les peuples d'Amérique »


From: "Agence Cubaine D´Information" <frenchnews@ain.cu>
Sent: Wednesday, April 21, 2010 1:13 AM
To: "Frances List Member" <roger.romain@skynet.be>
Subject: traducción al francés martes 20 de abril
http://users.skynet.be/roger.romain/chesito.gif
 
 


> aqui la traducción de hoy
> Florence

Servicio de francés agencia cubana de noticias
Martes 20 de abril de 2010
 
Raul Castro: « S'unir, combattre et vaincre, la seule alternative possible pour tous les peuples d'Amérique »

La Havane, 20 avril  (AIN)  -  Dans un discours prononcé à Caracas, le président des Conseils d'État et des Ministres de Cuba, Raul Castro Ruz, a affirmé que les peuples d'Amérique ont une seule alternative : s'unir, combattre et vaincre.
Raul est intervenu lors de la session de clôture de la neuvième Réunion au Sommet de l'Alliance Bolivarienne pour les Peuples de Notre Amérique, qui s'est tenue lundi dernier dans la grande salle du Théatre Teresa Careño, en présence de milliers de vénézuéliens, nous informent les éditions digitales des quotidiens Granma et Juventud Rebelde.
Cette session finale a mis fin aux célébrations du bicentenaire du commencement de la guerre d'indépendance du Venezuela et le président cubain a exprimé son émotion de pouvoir y participer. Après avoir transmis les salutations de tous les cubains et du Commandant en Chef Fidel Castro au peuple vénézuélien, il a mis l'accent sur le rôle fondamental de Simon Bolivar dans le combat pour l'émancipation des peuples d'Amérique.
Il a ensuite expliqué comment l'ALBA, une organisation intégrationniste de nouveau type, continue de progresser et quels ont été les résultats obtenus dans les domaines de la formation de personnel qualifié, spécialement dans les secteurs de la santé et de l'éducation, les efforts réalisés pour atteindre l'indépendance énergétique et les autres importantes tâches économiques actuellement menées à bien.
Il a évoqué la victoire de Playa Giron, le 19 avril 1961, et expliqué comment, en à peine 72 heures et sous la direction personnelle de Fidel, les combattants des Forces Armées Révolutionnaires et des Milices Nationales Révolutionnaires obligèrent les troupes d'invasion organisées par le gouvernement des États-Unis  à se rendre.
Il a rappelé que cette agression avait été accompagnée d'une grande campagne médiatique mensongère, comme c'est de nouveau le cas aujourd'hui. 
Raul a affirmé que la Révolution cubaine ne pourra être vaincue ni par le blocus, ni par les mensonges, pas plus que ne pourront l'être les peuples du Venezuela, de la Bolivie, de l'Équateur et des autres pays de l'ALBA et il a fait allusion au coup d'État récent du Honduras, qui montre combien il est nécessaire d'être alertes.
Il a également félicité le peuple vénézuélien pour la beauté du défilé auquel il avait assisté el matin même.
Ses derniers mots ont été des Viva au Venezuela, au président de ce pays, Hugo Chavez, et à la révolution bolivarienne.

Cuba aussi célèbre l'anniversaire du bicentenaire
Machado Ventura se félicite du rôle joué par le Venezuela dans la région
(Miguel Maury Guerrero)

La Havane, 20 avril  (AIN)  -  Le rôle joué dans  la région par le Venezuela, nation capable d'agglutiner toutes les forces latino-américanistes, a été souligné aujourd'hui au cours de la réunion de commémoration du bicentenaire du commencement de la guerre qui a conduit ce pays à l'indépendance.
« La terre de Bolivar a de nouveau commencé à faire bouger le continent entier, à lui faire respirer une atmosphère d'indépendance  et de dignité, à réveiller les généreux sentiments de la solidarité latino-américaniste », a déclaré le premier vice-président des Conseils d'État et des Ministres, José Ramón Machado Ventura.
Machado a énoncé ces idées dans le discours qu'il a prononcé au cours de la réunion commémorative qui s'est déroulée à la salle Universelle des Forces Armées Révolutionnaires (FAR), en présence d'autres dirigeants cubains, de chefs et d'officiers des FAR, du Ministre de l'Intérieur et de travailleurs et de représentants du pays ami, entre lesquelles se trouvait l'ambassadeur vénézuélien à la Havane, Ronald Blanco La Cruz.
Après un bref résumé de l'histoire du processus commencé le 19 avril 1810 qui a conduit à l'émancipation du Venezuela, il a rappelé comment des personnalités de la taille de Francisco de Miranda et Simon Bolívar ont forgé la dignité et le sentiment national vénézuéliens.
Il a mis l'accent sur le fait qu'actuellement, le processus intégrateur lancé sur l'élan des révolutions cubaine et bolivarienne, et qui a trouvé sa continuité dans l'Alliance Bolivarienne pour les Peuples de notre Amérique (ALBA), traverse actuellement des moments difficiles.
Aujourd'hui, les objectifs sont toujours complexes car il faut continuer à faire face à la plus grande puissance qu'ait connu l'histoire de l'humanité, pas seulement en raison de son pouvoir économique et militaire, mais également à cause de la philosophie interventionniste qui continue de diriger ses actions quand il s'agit d'imposer ses intérêts, comme elle l'a fait il y a plus d'un siècle en imposant l'amendement Platt à Cuba.
Après avoir affirmé que « sans la Révolution cubaine, sans la résistance opiniâtre inspirée par l'exemple de Fidel, les possibilités de la révolution latino-américaine seraient différentes », il a déclaré que le président Chavez est un véritable leader des temps modernes.
Auparavant, Ronald Blanco La Cruz avait remercié tout ce que l'île a fait et ce qu'elle continue de faire pour son pays, pour toute sa population.
A cette célébration ont également assisté les membres du Bureau politique du Parti Communiste de Cuba Esteban Lazo Hernández, qui est également vice-président du Conseil d'État,  Abel Prieto, également ministre de la Culture et Yadira García, ministre de l'Industrie lourde.

Machado Ventura reçoit le président de la principauté des Asturies

La Havane, 20 avril  (AIN)  -  Le premier vice-président des Conseils d'État et des Ministres, José Ramon Machado Ventura, a reçu au cours de l'après-midi de lundi le président de la principauté des Asturies, Vicente Álvarez, actuellement en visite officielle à Cuba.
Après lui avoir souhaité la bienvenue, le dirigeant cubain s'est félicité du bon état des relations entre les Asturies et Cuba et il a manifesté son désir, et celui de la nation qu'il représente, de renforcer et d'approfondir les relations avec cette Communauté Autonome espagnole à laquelle l'île est unie par de nombreux liens historiques et culturels.
Le président asturien s'est déclaré très satisfait de cette visite, la seconde qu'il réalise dans notre pays. Il a fait référence aux possibilités existantes de diversification et d'expansion des relations économiques et commerciales, ainsi que de la coopération entre les deux peuples et les deux gouvernements.
L'échange d'idée a été également propice pour dialoguer sur d'autres thèmes d'intérêt commun.
A cette visite ont également assisté l'ambassadeur d'Espagne à Cuba, Manuel Cacho Quesada, le ministre intérim cubain des relations extérieures, Marcelino Medina González et d'autres représentants de la chancellerie cubaine.
 




<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?