jeudi 18 février 2010

[romain : paix_socialisme_communisme] Le Nouvelliste en Haiti - Haïti à l'école médicale cubaine

 

From: Gilbert Leonard
Sent: Thursday, February 18, 2010 1:05 AM
To:
Subject: [romain : paix_socialisme_communisme] Le Nouvelliste en Haiti - Haïti à l'école médicale cubaine

NB: article datant du 23 Novembre 2009
   
http://www.lenouvelliste.com/articleforprint.php?PubID=1&ArticleID=76329

Haïti: Haïti à l'école médicale cubaine


Autorités politiques, chercheurs et spécialistes de la santé, responsables d'ONG...se sont donné rendez-vous du 16 au 20 novembre 2009 à La Havane (Cuba) à la conférence annuelle du Forum mondial pour la recherche en santé « Global forum for health research ». Un accent particulier a été mis sur les avantages de la coopération Sud-Sud.

 
 
Des boursiers haïtiens à ELAM
  (Photo: Archives)
   
 
 
Le Dr Gabriel Thimothée
   
«Financement des soins de santé, coopération Sud-Sud dans le domaine de la santé, innovations et soins de santé », sont quelques-uns des thèmes débattus au cours de ce forum organisé par le « Global forum for health research », une fondation internationale basée à Genève. La délégation haïtienne conduite par le directeur général du ministère de la Santé publique, le Dr Gabriel Thimothée, a beaucoup appris au cours des discussions. « Cette conférence nous a rappelé que la santé est un droit et elle doit être une priorité, a déclaré le Dr Thimothée au journal. Ceci doit se traduire dans le budget national. »

Les organisateurs de la conférence de La Havane ont mis un accent particulier sur les avantages de la coopération Sud-Sud. Cuba, le pays hôte de la conférence, a conté ses expériences dans le domaine médical aux 800 visiteurs venus de partout. A l'ouverture des assises, le ministre de la Santé de Cuba, le Dr José Ramon Balaguer Cabrera, a exposé, pendant plus d'une heure, les progrès réalisés par son pays au cours des 50 dernières années dans le domaine de la santé. Les autorités politiques et économiques, les chercheurs, spécialistes, responsables d'ONG... qui composaient l'assistance ont appris que l'accès aux soins de santé est garanti à Cuba. Ils ont aussi appris que le système de santé cubain se place parmi les meilleurs du monde.

Pendant le forum, Haïti et ses voisins de l'Amérique latine et de la Caraïbe ainsi que les pays du continent africain se sont rendu compte qu'ils ont beaucoup à apprendre du système de santé cubain. Une vérité que le Dr Gabriel Thimothée n'a pas caché lorsqu'il a plaidé pour une socialisation des soins de santé en Haïti. « L'accès à la santé ne doit plus être un luxe », a-t-il souhaité. Ajoutant : « Il doit y avoir une approche globale de la santé. Ceci réclame la collaboration de tous les secteurs du pays. »


Haïti a-t-elle quelque chose à apprendre aux autres pays ?

Haïti n'a pas simplement assisté au forum en bon spectateur. Les membres de la délégation ont trouvé quelque chose à apprendre aux autres pays. « En dépit de sa pauvreté économique et les troubles socio-politiques des dernières années, Haïti a diminué la prévalence du Vih/Sida de 7% dans les années 80 à 2,2% aujourd'hui », a indiqué le Dr Gabriel Thimothée dans sa présentation. Il a aussi informé les participants au forum que la polio a été éradiquée sur tout le territoire haïtien. Dans le domaine de la recherche scientifique en matière de santé, Haïti n'est pas à la traîne. « Nous figurons dans la liste des pays ayant initié la recherche clinique sur le Vih/Sida », a fièrement déclaré le Dr Thimothée tout en reconnaissant que le pays a un long chemin à parcourir pour pouvoir garantir le droit à la santé à toute la population.

Le directeur du MSPP n'a pas tort. Car environ 40% de la population haïtienne n'a toujours pas accès aux soins de santé. Sans la coopération haïtiano-cubaine, ce chiffre pourrait être plus élevé. Le directeur général du MSPP a reconnu l'impact du travail des centaines de médecins cubains dans l'amélioration des soins de santé en Haïti. « De 450 au début de la coopération, il y a 11 ans, les médecins cubains sont aujourd'hui 311 à être éparpillés dans tous les coins du pays prodiguant des soins aux Haïtiens », a confié le Dr Gabriel Thimothée. Il a, par ailleurs, précisé que la diminution du nombre de médecins cubains dans le pays est due au déploiement dans nos hôpitaux des premières promotions de médecins haïtiens formés à Cuba.

Parallèlement à la coopération haïtiano-cubaine dans le domaine de la santé, le Dr Gabriel Thimothée a fait état des efforts de l'Etat haïtien pour augmenter la couverture sanitaire du pays. « Beaucoup de structures sanitaires ont été construites au cours des dernières années », a-t-il souligné en annonçant le prochain rapport EMMUS pour évaluer la couverture sanitaire réelle du pays. Le directeur général du MSPP a, d'un autre côté, annoncé la construction prochaine de trois nouveaux hôpitaux dans le pays. Le premier sera construit à Cabaret grâce au financement des Etats-Unis, le deuxième dont le financement sera assuré par le gouvernement du Japon sera construit à Jacmel tandis que le dernier va être placé aux Gonaïves et sera financé par le Canada.

Haïti, la mieux représentée à Elam après le Honduras

La coopération entre Cuba et les pays de l'Amérique latine et de la Caraïbe dans le domaine de la santé a été présentée comme un modèle de coopération Sud-Sud lors du forum de la semaine écoulée. L'Ecole latino-américaine de médecine (Elam) reste le fer de lance de cette coopération. Selon des statistiques communiquées par les autorités cubaines, quelque 7 256 étudiants en provenance de 45 pays apprennent actuellement la médecine dans cet établissement créé en 1999. Après le Honduras avec 569 étudiants, les Haïtiens au nombre de 543 sont les plus nombreux à Elam.

544 médecins haïtiens répartis sur cinq promotions sont déjà diplômés à Elam depuis sa création par l'ex-président Fidel Castro Ruz en 1999 à la suite du passage des cyclones George et Mytch dans les Caraïbes et en Amérique centrale. Le MSPP, d'après le Dr Gabriel Thimothée, s'apprête à intégrer dans le système sanitaire les 176 jeunes médecins de la 4e promotion et quelques-uns des trois premières promotions qui n'ont pas été nommés faute de prévision budgetaire. Ce qui portera à plus de 300 le nombre de médecins formés dans le cadre de la coopération haïtiano-cubaine employés par l'Etat haïtien. Entre-temps, 47 médecins des premières promotions ont pu retourner à Cuba pour leur spécialisation.

Jean Pharès Jérôme
pjerome@lenouvelliste.com




<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?