vendredi 31 juillet 2009

Le Canada maintient son programme d'aide à la formation militaire au Honduras

 

From: Antonio Artuso
Sent: Friday, July 31, 2009 2:10 PM
To: 00-artusoantonio
Subject: Le Canada maintient son programme d'aide à la formation militaire au Honduras


Le Canada maintient son programme d'aide à la formation militaire au Honduras

(Lire ci-dessous l'article de Jennifer Ditchburn - Canadian Press)


From: Yves Engler [mailto:yvesengler@hotmail.com]
Sent: Friday, July 31, 2009 12:07 AM
Subject: Le Canada maintient son programme d'aide à la formation militaire au Honduras

 

Le Canada maintient son programme d'aide à la formation militaire au Honduras

De Jennifer Ditchburn (CP) – Il y a 5 heures

 

OTTAWA — Le Canada continue à former des membres de l'armée du Honduras, et ce, un mois après le coup d'Etat survenu dans ce pays d'Amérique centrale.
Le ministère de la Défense nationale affirme maintenir son programme d'aide à la formation militaire au Honduras. Le programme a été mis en place l'an dernier afin de fournir aux soldats honduriens des cours de langue et de maintien de la paix.
Mais des opposants estiment que le gouvernement conservateur devrait emboîter le pas aux Etats-Unis et à l'Union européenne, et adopter des mesures concrètes pour signaler son désaccord envers les responsables du coup d'Etat.
Grahame Russell, le représentant de l'organisation non-gouvernementale qui travaille avec les pays d'Amérique centrale, Rights Action, est en désaccord avec le message qu'Ottawa lance. Selon lui, le gouvernement canadien laisse entendre aux responsables du coup que même s'il les critique publiquement, ces derniers n'ont pas à s'inquiéter puisqu'Ottawa maintiendra ses relations économiques et militaires.
Le porte-parole libéral en matière d'Affaires étrangères, Bob Rae, estime quant à lui que la suite logique serait de dire que le Canada suspend toute participation jusqu'à temps que la situation se résorbe.
"Sinon, cela donne l'impression que pour nous, les affaires continuent comme si rien ne s'était passé et qu'il n'y a rien de plus que l'on peut faire ou dire", a ajouté M. Rae.
Le 28 juin, des membres de l'armée hondurienne ont fait irruption dans le palais présidentiel à Tegulcigalpa et ont chassé le président élu démocratiquement, Manuel Zelaya. Les responsables du coup d'Etat empêchent désormais M. Zelaya, qui a trouvé refuge au Costa-Rica, de franchir la frontière du Honduras.
Le gouvernement canadien avait transmis un communiqué dans lequel il condamnait le coup d'Etat. Il a également soutenu la suspension du Honduras de l'Organisation des Etats américains et les efforts de médiation du président du Costa-Rica, Oscar Arias, afin de ramener la démocratie au pays.
Mais Ottawa hésite à prendre d'autres mesures.
Le ministre d'Etat des Affaires étrangères (Amériques), Peter Kent, a affirmé que le programme de 70 000 $ ne représente pas un enjeu important et que le gouvernement réexamine l'assistance militaire accordée à ce pays.
"Nous concentrons nos efforts pour soutenir les tentatives du président Arias à trouver, grâce à la médiation, une solution non violente pour le retour du président Zelaya et celui des pratiques et principes démocratiques au Honduras", a affirmé M. Kent, qui s'est entretenu directement avec les protagonistes.
Il a également ajouté que le Canada ne mettrait pas fin aux subventions d'aide au développement de 16,4 millions $ accordées annuellement au Honduras.
Copyright © 2009 The Canadian Press. Tous droits réservés


 

Quelques commentaires :

 

Le gouvernement conservateur de Stephen Harper maintient le programme canadien d'aide à la formation militaire au Honduras.

 

Le gouvernement Harper demande à un peuple, victime d'un crime contre la démocratie et contre l'humanité, de négocier avec les auteurs de ce crime.  Négocier quoi?

 

En fait les gouvernements Harper et Obama, défendent leurs maîtres, les capitalistes canadiens (transnationales minières), états-uniens et ceux du reste de monde.

 

Les capitalistes veulent  soumettre tous les gouvernements qui (1) servent le peuple par des réformes indispensables; (2) promeuvent une politique d'unité et de coopération entre les peuples et les pays latino-américains pour améliorer les conditions de la classe ouvrière et des peuples, pour les sortir de la misère et des conditions de travail proches de l'esclavage; (3) qui veulent briser la domination par l'impérialisme (bases militaires, gouvernements au services des intérêts capitalistes) des peuples, des nations et des pays du monde.

 

Le gouvernement Harper appuie, par ses positions, le coup d'État militaire, malgré les condamnations par l'ONU et  l'OEA, malgré la répression sanglante par l'armée, qui tire sur le peuple hondurien pacifique et désarmé, malgré les mensonges des putschistes, la fausse déclaration de démission du président, malgré la mobilisation massive du peuple hondurien, malgré les protestations mondiales, malgré la censure presque totale des médias.

 

Le peuple canadien refuse d'être complice.

 

L'avant-garde du peuple canadien s'est rapidement mobilisée, et les progressistes, les démocrates sincères et conséquents, la gauche, les communistes se sont mobilisés dès les premiers jours du coup d'État.  Les syndicats, les organismes de défense des droits de la personne et des peuples, les citoyennes/yens se sont  mobilisés.   Ils doivent s'unir toujours plus et former un Front uni mondial contre le fascisme et la guerre.

 

Nous devons dénoncer, une fois de plus, les politiques ultra-réactionnaires du gouvernement Harper, le gouvernement le plus impérialiste qui soit, dénoncer ses politiques qui représentent le secteur le plus réactionnaire de la bourgeoisie canadienne.

 

Protestons et exigeons des députés et des chefs des principaux partis politiques du Canada de défendre la démocratie et d'empêcher la montée du fascisme.

 

M. Stephen Harper, premier ministre du Canada - 'HarpeS@parl.gc.ca'
M. Michael Ignatieff, chef du Parti libéral du Canada - 'IgnatM@parl.gc.ca'

M. Gilles Duceppe, chef du Bloc Québécois - 'DucepG@parl.gc.ca'

M. Jack Layton, chef du Nouveau Parti démocratique - 'LaytoJ@parl.gc.ca'

M. Peter Julian, député du NPD - 'Julian, Peter - M.P.'; 'julian.p@parl.gc.ca';

M. Paul Dewar, député du NPD - critique du NPD sur les questions internationales - 'dewarp1a@parl.gc.ca'

M. Thomas Mulcair, député du NPD - 'mulcair.t@parl.gc.ca'

M. Amir Khadir, député, Assemblée nationale du Québec - 0-khadir1amir

 

Se taire c'est être complice!

 

Antonio Artuso - pueblo@sympatico.ca - Pour la création d'un Front uni mondial contre le fascisme et la guerre - Montréal, vendredi 31 juillet 2009.

 

 




<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?