jeudi 9 juillet 2009

ACN Honduras: des heures décisives

 

From: Agence Cubaine d´Information
Sent: Thursday, July 09, 2009 7:10 PM
To:
Subject: ACN Honduras: des heures décisives


Honduras: des heures décisives
(Néstor Núñez)
       
       L´ouverture, à partir de jeudi, au Costa Rica, de négociations entre le président constitutionnel du Honduras, José Manuel Zelaya, et les putschistes qui usurpent le gouvernement national, met en évidence des points de vue différents sur le sanglant conflit.
       La proposition de l´ouverture de conversations a surgi, à Washington, lors de la rencontre de la Secrétaire d´État Hillary Clinton avec Zelaya lui-même, mais il est significatif qu´à la fin de la réunion, chacun des deux ait fait, séparément, des déclarations à la presse.
       En fait, c´est Hillary Clinton qui a proposé que se réalisent les conversations sous les auspices officiels de Costa Rica et elle a ajouté que « les deux parties doivent échanger leurs impressions sur de nombreux sujets et arriver à un accord » pour en terminer avec la situation interne explosive du pays centre-américain, le plus pauvre de la région.
       On pourrait y voir une tentative d´introduire une certaine égalité de droit et de représentation entre les soi-disant rivaux qui devraient arriver à des conclusions « équilibrées ».
       Ne doutons pas qu´en ce moment, certaines personnes, aux États-Unis, rêvent au retour d´un Zelaya apprivoisé, qu´il considéreraient comme le moindre mal et la solution la plus admissible après le coup de force dont il est devenu évident qu´il n´a aucun futur, ni aux yeux du peuple hondurien, ni aux yeux du reste du monde.
       Cependant, Zelaya a été clair et précis lorsqu´il a affirmé, lors de son intervention, à Washington, qu´il participera au dialogue pour demander aux putschistes la fin de l´état de fait et le retour à l´état de droit, et au respect de l´ordre constitutionnel qui a été violé par les militaires et l´oligarchie le 28 juin dernier.
       Le chef d´état a précisé qu´il n´est pas question de trahir le peuple qui se bat dans les rues, et que les couches populaires réclament sa restitution sans condition, de même que tous les gouvernements du monde entier.
       C´est la raison pour laquelle les prochaines heures sont cruciales. La résistance permanente du peuple hondurien, qui a démontré son courage admirable, sa décision et son organisation, continuera d´être décisive pour l´obtention d´une victoire sans fissures et sans renoncements. Elle sera appuyée, bien entendu, par l´attitude verticale manifestée par son représentant légitime, ainsi que par la solidarité internationale permanente.
       Ces points sont vitaux si on veut faire reculer ceux qui, actuellement, et malgré un flot de bonnes paroles, rêvent d´appliquer les plans qui leur permettraient de rétablir, d´une façon ou d´une autre, une tutelle sur le pays.

 Título en español:
Honduras: horas fundamentales



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?