mardi 30 juin 2009

Honduras: NON au putsch militaire • GE-MAR 30.6 17h30 Piquet de protestation

Le Guatemala, Grenade, le Chili, Haïti, le Nicaragua, Saint Domingue..., etc, etc: partout la main de l'impérialisme-colonialisme Us et de la Cia.
Pas un seul pays de l' Amérique latine n'y a échappé ...
RoRo

From: solidaritéS
Sent: Monday, June 29, 2009 11:35 PM
To: Subject: Honduras: NON au putsch militaire • GE-MAR 30.6 17h30 Piquet de protestation

solidaritéS
www.solidarites.ch
À  RELAYER SVP
Honduras
Non au putsch militaire !

L'histoire se répète. Le coup d'Etat de ce dimanche au Honduras est une réédition de celui tenté en avril 2002 au Venezuela, et l'an dernier en Bolivie. Il n'y a pas une minute à perdre…
Mobilisons-nous pour défendre les droits du peuple hondurien!

PIQUET DE PROTESTATION À GENÈVE
Mardi 30 juin à 17h.30
Devant la Mission du Honduras auprès de l'OMC (9A rue de Vermont)
PLAN

Un président séquestré aux petit matin par des militaires cagoulés, suivant au pied de la lettre les instructions du Manuel d'opérations de la CIA et de l'Ecole des Amériques pour les escadrons de la mort; une fausse lettre de démission rendue publique pour tromper et démobiliser la population, retransmise au monde entier par CNN sans vérification de son authenticité; la réaction du peuple qui, conscient de la manœuvre, descend dans la rue pour tenter d'arrêter les tanks et les véhicules de l'armée à mains nues; la coupure de l'énergie électrique pour empêcher le fonctionnement de la radio et de la télévision et semer la confusion et la démoralisation.

Comme au Venezuela, après avoir arrêté Hugo Chávez, les golpistes ont mis au pouvoir un nouveau président, que le peuple a déjà surnommé «l'éphémère».

Ce qui se passe au Honduras montre la résistance que suscite toute tentative de renforcer la vie démocratique de la part de l'oligarchie. Il a suffi que le président Zelaya décide d'organiser une consultation populaire – appuyée par les signatures de plus de 400 000 citoyens et citoyennes – afin de modifier la Constitution, pour que les différents organes de l'Etat se mobilisent pour l'empêcher: le Congrès a ordonné la destitution du Président et un arrêt de la Cour suprême a validé le coup d'Etat. C'est cette même cour qui a donné l'ordre de séquestrer et d'expulser le Président Zelaya, couvrant la conduite séditieuse des forces armées.

Zelaya n'a pas démissionné ni demandé l'asile politique au Costa Rica. Il a été séquestré et expatrié, et le peuple est descendu dans la rue pour défendre le gouvernement élu. Les déclarations qui sont parvenues à sortir du Honduras sont claires, en particulier celle du leader de Via Campesina, Rafael Alegría. Les gouvernements de la région ont rejeté le golpisme. L'Organisation des Etats Américains (OEA) s'est exprimée dans les mêmes termes, de même que l'Union Européenne et les Etats-Unis.

La brutalité de cette opération porte cependant la marque indélébile de la CIA et de l'Ecole des Amériques: séquestration du Président, envoyé en pyjama au Costa Rica; séquestration et brutalisation insolites de trois ambassadeurs de pays amis – Nicaragua, Cuba et Venezuela – qui s'étaient rendus à la résidence de la Ministre des relations extérieures du Honduras, Patricia Rodas, afin d'exprimer la solidarité de leurs pays; imposition du couvre-feu et stricte censure de la presse.

Les forces armées du Honduras ont été complètement restructurées durant les années 80, alors que l'ambassadeur des USA dans ce pays était John Negroponte, auquel la carrière «diplomatique» avait fait suivre diverses destinations comme le Vietnam, le Honduras, le Mexique, l'Irak…, pour être ensuite placé à la tête du Conseil National du Renseignement. Depuis Tegucigalpa, il avait supervisé personnellement les opérations terroristes menées contre le gouvernement sandiniste et veillé à la création du Bataillon 316 qui a séquestré, torturé et assassiné des centaines de personnes au Honduras. Et ce sont ces mêmes forces armées qui ont déposé Zelaya...


solidarités soutient l'assemblée de protestation
convoquée par plusieurs partis et associations

à la Maison des associations (GE• 15 Savoises)
Mercredi 1er juillet à 19h.








<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?