jeudi 9 avril 2009

[cubaculture] Bulletin Cubart

 
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Sent: Wednesday, April 08, 2009 1:29 PM
Subject: [cubaculture] Bulletin Cubart

ISSN 1810-620X
Année 6 Numéro 14 , Avril 08, 2009

Le bulletin « Bulletin Cubart  » est un résumé hebdomadaire du Portal de la culture cubaine. Dans ces pages vous trouverez les plus transcendantaux événements culturels du pays et leurs reflets dans le monde, ainsi que des espaces d'opinion sur les thèmes qui aujourd'hui préoccupent les intellectuels du monde.

Point de rencontre de la création avec la réalité sociale. Par: Virginia Alberdi Benítez
Le Festival du Cinéma Pauvre aura sa maison à Gibara
Lettres de Cuba : Avril 2009. Par: Jorge Karel Leyva Rodríguez
Fukuda ou la révolution symbolique. Par: Virginia Alberdi Benítez
Déclaration du Comité d´Organisation de la 10ème Biennale de La Havane
Les livres voyageront dans la montagne, à Cuba
Un hommage à Benny Moré dans le Cubadisco
Cuba célèbre le Jour International du Livre Infantile
Exposition d´artistes nord-américains dans la Biennale
Des nouveaux liens culturels entre Cuba et le Paraguay
León Ferrari et son art cinétique à la Biennale de La Havane
Le ministre cubain de la Culture précise les priorités du secteur
VII Colloque « Du Papyrus à la Bibliothèque virtuelle » en 2011
Remise du titre de Docteur Honoris Causa à Antonio Martorell
La première à Cuba de « La anunciación », de Pineda Barnet
Remise de la Distinction pour la Culture Nationale à quatre amis de Cuba. Par: Pedro de la Hoz
Première Rencontre Internationale de Revues Caribéennes
Un séminaire sur l'intégration et la résistance dans l'ère globale à Cuba
Des étudiants de 16 pays dans l'événement des académies du ballet à Cuba
L´UNESCO convoque au Prix International José Martí
Le Festival de New York dédié à deux cinéastes cubains
L´UNESCO commémorera le Centenaire de José Lezama Lima
Le Ballet Lizt Alfonso de tournée en Hollande et en Egypte
Honduras officialise le lancement du Festival des Caraïbes
Omara Portuondo présente son nouvel album « Gracias » en Suisse. Par: Lizbeth Suárez
Présence cubaine dans le festival de cinéma Latino-américain en Australie
Le rêve fou de la TV totale . Par: Enrique González-Manet
Cai Guoqiang : « Je suis heureux d´exposer à Cuba »
Hommage à Wifredo Lam dans la Xème Biennal de La Havane. Par: María Elena Balán Saínz
Pourquoi le Jour du Livre Cubain. Par: Marta Rojas
Sur les eaux prodigieuses de la musique cubaine. Par: Isachi Fernández
Dissidences et coïncidences dans la Biennale de La Havane. Par: Nirma Acosta
Des théoriciens de l´art donnent de l´éclat à la Biennale de La Havane. Par: Isachi Fernández
Joséphine Baker : La Vénus d'ébène a enfin un timbre à son effigie aux Etats Unis. Par: Michel Porcheron
Les formes pratiques de faire politique.. Par: Armando Hart Dávalos*

Pour obtenir plus d'informations sur les thèmes d'intérêts, cliquez ici


Point de rencontre de la création avec la réalité sociale

Par: Virginia Alberdi Benítez

La prémisse de laquelle est partie Alexis Leyva Machado (Kcho) pour réunir dans la capitale cubaine des artistes qui ont assumé l´art comme « un création esthétique et une réalité sociale » est devenue une réalité avec l´inauguration, sur la Place et dans le Couvent de San Francisco de Asís, de l'exposition « Point de rencontre », un hommage que le populaire artiste et ses confrères ont dédié à la Biennale de Havane pour sa dixième édition.    
   
Devant une multitude de spectateurs, l´artiste chinois Cai Guo Qiang a ouvert la première action de l´exposition avec une démonstration de feux d´artifices, qui s'inscrivent dans la tradition millénaire de son pays. Ensuite a commencé à tourner une installation mobile conçu spécialement par Kcho, sous le titre « L´Histoire comme un carrousel qui apparaît depuis l´obscurité », un témoignage de la proche relation des cubains, et en particulier de l´auteur, avec la mer.    

L´intérieur de l´enceinte d'exposition contient des œuvres de Tatsuo Miyajima (Japon) Peter Nadin (Grande Bretagne – États-Unis), Shirin Neshat (Iran), Tomás Sánchez (Cuba), Patrick Tutofuoco (Italie), le groupe AES+F (Russie), Jane Alexander (Afrique du Sud), Shoja Azari (Iran - USA), Mariana Bunimov (Venezuela), Yoan Capote (Cuba), Patricia Gerber (Brésil), Luis Gómez (Cuba), Edgar Echevarría (Cuba) et Flaminio Jallageas (Brésil).   
   
À l´ouverture de « Point de la rencontre » étaient présents le membre du Bureau Politique du Parti et ministre de la Culture, Abel Prieto ; le ministre du Tourisme, Manuel Marrero, et l´historien de la ville, Eusebio Leal, parmi d'autres personnalités.   

  

Source: www.granma.cu


Le Festival du Cinéma Pauvre aura sa maison à Gibara

Gibara, Cuba (AIN) – La VIIème édition du Festival International du Cinéma Pauvre « Humberto Solás », aura lieu du 13 au 19 avril dans cette ville côtière du nord oriental de Cuba, à 775 kilomètres de La Havane.   
   
Alexis Triana, directeur de la culture de la province d'Holguín, a expliqué à la presse qui sont prévues dans ce rendez-vous les documentaires, les longs et courts-métrages, les scenarii inédits, les œuvres expérimentales et l'art vidéo, parmi d'autres catégories en compétition.   
   
Le Festival, convoqué par l´Institut Cubain de l´Art et de l'Industrie Cinématographique (ICAIC), le Ministère de la Culture et les gouvernements de Gibara et d'Holguín, rendra hommage à l'illustre réalisateur, créateur et âme d´un projet devenu réalité pour le bien du cinéma dans l´Île.   

Le cinéma Jiba sera encore le siège principal du Festival et il accueillera aussi les galas d'ouverture et de clôture de l'événement, alors que la Maison de la Culture de l'appelée Ville Blanche accueillera les conférences en relation avec le monde du cinéma.  
   
En plus des projections de films de pays de plusieurs continents, l´événement mélangera une nouvelle fois diverses manifestations artistiques comme le théâtre, les arts plastiques, la musique et la littérature.   
   
Simultanément à la présentation des œuvres en compétition, le Festival organisera des « Échantillons Parallèles » d´arts plastiques et des présentations d´audiovisuels.   

Malgré l'assaut de l´ouragan Ike dans la municipalité de Gibara, le 7 septembre 2008, ayant causé des dégâts considérables, les organisateurs mettront à la disposition des habitants et des visiteurs un rendez-vous pour un cinéma qui se nie à disparaître.    

Source: AIN


Lettres de Cuba : Avril 2009

Par: Jorge Karel Leyva Rodríguez

La revue culturelle Lettres de Cuba est déjà en ligne avec le quatrième numéro de la présente année et, comme toujours, nous vous signalons certains des plus importants événements culturels du mois en cours dans notre pays.

Des professeurs, des spécialistes, des étudiants et des danseurs auront un espace privilégié dans la XVIème Rencontre Internationale des Académies de Ballet, ainsi que dans le IIème Concours National des Étudiants de l´Art de la danse et du Cirque, du 5 au 18, dont les sièges seront l´École Nationale de Ballet et le Grand Théâtre de La Havane. D'autre part, une nouvelle édition du Festival International du Cinéma Pauvre Humberto Solás se déroulera du 13 au 19 à Gibara, province d'Holguín, pour fomenter la réalisation, d'une manière alternative et émancipée, d'une cinématographique avec de modestes ressources économiques et technologiques. Et, du 15 au 19, le Centre historique de la capitale se convertira en une grande scène avec la Rencontre Internationale de Danse en Paysages Urbains « La Vieille Havane, Ville en Mouvement », comptant la participation d´acrobates et danseurs qui auront une participation interactive avec les spectateurs sur les places, dans les parcs, les musées et les rues de notre Centre historique. Finalement, sous la devise « Intégration et résistance dans une ère globale », la dixième Biennale de La Havane, qui a commencé fin de mars, continue à offrir au public le plus récent de l´art contemporain jusqu´au 30 de ce mois.       

Étant donné que Lettres de Cuba est aussi un événement culturel mensuel, nous offrons à nos amis lecteurs une variété de textes de grands intérêts accompagnés d´une galerie d´images artistiques.    

Dans la section Rencontres, le journaliste Rafael Lam relate le séjour à Paris de ce grand maître des arts plastiques cubains que fut Wifredo Lam et il nous conte son amitié avec Pablo Picasso. Un autre journaliste, Ortelio Rodríguez Alba, nous propose un voyage dans la vie et l'œuvre de Servando Cabrera Moreno ; alors qu'Ana María Reyes, directrice de la Maison Victor Hugo du Bureau de l´historien de La Havane, nous offre une facette artistique du célèbre écrivain français, elle le fait à travers une invitation à contempler douze reproductions de ses dessins, gravés sur bois par Georges Aubert et imprimés en 1925.    

L'habituelle Interview est réalisée par Pedro de la Hoz à Humberto Solás (Prix National de Cinéma 2005), comme une partie de la série d´entrevues publiée dans le livre Como el primer día où le journaliste enquête comment certaines illustres personnalités de la culture cubaine ont reçu le 1er janvier 1959. Cependant, dans ce cas, Pedro de la Hoz n'a pas pu réaliser la série d'entrevues prévues suite au décès d'Humberto Solás après une longue maladie. Toutefois, l´auteur offre les premières réponses du grand cinéaste sans coupures ni édition.      

Ce mois ci Lettres offre : un travailde la docteur Graziella Pogolotti (Prix National de Littérature 2005) sur le roman Desde los blancos manicomios, de Margarita Mateo ; un article d´Enrique Saínz sur l´œuvre Espejo de paciencia ; et une étude de Miguel Barnet, président de l´Union des Écrivains et des Artistes de Cuba (UNEAC), sur le livre Los ilustres apellidos: negros en La Habana colonial, écrit par la docteur María del Carmen Barcia (Prix National de Sciences Sociales 2003)     

La rubrique Trésors, pour sa part, propose trois articles historiques de grand intérêt pour toute personne voulant s´approcher du patrimoine culturel cubain. Le premier aborde la fondation de la ville de Cienfuegos, publié dans le site du Gouvernement de cette province. Le second, écrit par le Dr. Rolando Álvarez, décrit l´arrivée du café dans les Caraïbes et comment il a été introduit pour la première fois dans notre pays. Le troisième, de Francisco Damián Morillas Valdés y Diamela María Morillas Naún, nous approche de l'apparition de la communauté arabe à Cuba.

Dans Les Arts, la critique d'art Carina Pino Santos fait l´éloge de l'œuvre de José Villa Soberón (Prix National des Arts Plastiques 2008), comme aussi le sont les paroles de la journaliste Josefina Ortega sur l'œuvre de la célèbre sculptrice Rita Longa (Prix National des Arts Plastiques 1995). Dans cette section, aussi, le poète, critique et essayiste Nelson Herrera Ysla, parcours l´histoire de chaque Biennale de La Havane. La galerie de ce numéro complète cette section.    

La rubrique Lire Martí propose cette fois, Des Vers simples de l´Apôtre, la traduction au français du poème VIII, réalisé par le poète cubain d´expression française Armand Godoy et publiée en 1937 par la maison d'édition parisienne Bernard Grasset.

Le numéro est illustré par Servando Cabrera Moreno. Cet artiste plastique cubain multi récompensé a étudié dans l´École Nationale des Beaux-arts San Alejandro, de La Havane ; dans l'Art Student's League, de New York, et dans La Grand Chaumière, de Paris. Ses œuvres sont présentes en Belgique, aux États-Unis, en Espagne, en Pologne, en Bulgarie et, évidemment, à Cuba.    

Amis lecteurs, vous avez entre les mains une sélection variée de textes d'une indubitable qualité et d'un style particulier, accompagnés par d'admirables images esthétiques qui vous invitent à jouir pleinement de notre revue. Nous espérons que sa bonne saveur vous dure jusqu'à l'arrivée des surprises que vous procurera le prochain numéro.


Source: CUBARTE


Fukuda ou la révolution symbolique

Par: Virginia Alberdi Benítez

Tout était prêt afin que le maître soit de nouveau parmi nous. Sa mort soudaine, le 11 janvier dernier, nous prive de sa présence physique. Néanmoins, son œuvre siège à une place d´honneur de la 10ème Biennal de La Havane dans le Centre d´Art Contemporain Wifredo Lam au coin de la Place de la Cathédrale. Personne ne peut rester impassible devant la finesse, l´intelligence et la codification précise de signes du japonais Shigeo Fukuda.    
   
Depuis le dessin graphique, Fukuda créé des images interrogatives et incisives, comme ceux présents dans l´exposition « Inquietud lúdica », une des principales de l'agenda de La Biennale de La Havane. Avec un pouvoir de synthèse admirable et un sixième sens pour la subversion formelle – cette vision pour sauter les conventions et pour donner un nouveau sens aux symboles récurrents – elle conçoit un répertoire de propositions qui transcendent tant la publicité que les urgences conjoncturelles.     

Il a été qualifié, pour son jeu constant entre les lumières et les ombres, les figures et les contre figures, de maître de l´illusion optique. Cependant, son art se signalait par une compréhension de l´esprit de l'homme et une disposition au service des causes nobles. C´est-à-dire, il ne se valait pas du génie pour la satisfaction personnelle ou la simple habilité intellectuelle.    
   
La Havane se convertie en la première ville du monde, hors du Japon, à rendre un hommage posthume à Shigeo Fukuda, qui a partagé les idéaux artistiques et sociaux avec ses collègues cubains quand il nous a rendu visite lors du Congrès International ICOGRADA.   


Source: www.granma.cu


Déclaration du Comité d´Organisation de la 10ème Biennale de La Havane

Le dimanche 29 mars, dans le Centre d´Art Contemporain Wifredo Lam, plusieurs personnes étrangères à la culture, conduites par une "dissidente" professionnelle fabriquée par le puissant groupe médiatique PRISA, ont profité de la performance de l´artiste Tania Bruguera pour réaliser une provocation contre la révolution cubaine. Il s'agit d'individus au service de la machinerie propagandiste anti-cubaine qui ont répété la demande usée de "liberté" et "démocratie" exigée par leurs commanditaires. Ils ont parlé – ou plutôt offert une représentation – pour les caméras et, aujourd´hui, plusieurs médias de la Floride ont converti l´incident en grande nouvelle.    

Le Comité d´Organisation de la 10ème Biennale de La Havane considère ce fait comme un acte anti-culturel, d'un scandaleux opportunisme qui offense les artistes cubains et les artistes étrangers qui sont venus nous offrir leurs œuvres et leur solidarité, ainsi qu'envers tous ceux qui ont travaillé durant tant de mois, sous des conditions très difficiles, pour mener à bien un événement si transcendantal. Il offense aussi notre peuple qui a rempli les installations et les aires de la Biennale et qui a apprécié un art intelligent, critique et humaniste, d'une indéniable avant-garde.    
   
Cela résulte particulièrement offensive qu'ils utilisent un espace libre et pluriel de notre événement, rémunérés par ceux qui manipulent l´opinion publique, mentent, censurent, mutilent et entravent systématiquement la liberté d´expression et de pensée.    

L'œuvre de Tania Bruguera correspond à la série « El susurro de Tatlin » (Le chuchotement de Tatlin), qu'elle a présenté dans diverses villes d'Europe et des États-Unis et, dans sa représentation à La Havane, elle était conçue comme un tète à tête dans le propre Centre Lam avec « Cuerpo ilícito » (Corps illicite), de l´artiste chicano Guillermo Gómez Peña. Ce spectacle interprété par quelques individus cherchant la notoriété et l´argent facile, sans idées ni dignité, contraste de manière pitoyable avec l'extraordinaire performance anticoloniale, en défense des minorités exclues et dénigrées, qu'a offert durant la soirée de dimanche Gómez Peña.
   
Cette médiocre instrumentalisation politique d´une œuvre artistique démontre le mépris pour la culture de ces personnages et de ceux qui les alimentent. En revanche, nos institutions et nos artistes, accusés constamment pour cette même machinerie du politiser la culture, continuerons à défendre la création artistique la plus libre et diverse et l´accès de notre peuple à celle-ci.     
   
Au-dessus ces provocations, la Biennale continuera à être cette espace de rébellion anti-hégémonique, d´hérésie et d'authentique dissidence qu´a conquis définitivement la Révolution cubaine pour les artistes de Cuba et du monde.    
   
Comité d´Organisation de la 10ème Biennale de La Havane 
   

Source: La Jiribilla


Les livres voyageront dans la montagne, à Cuba

La Havane (PL) – Des écrivains cubains parcourront les zones montagneuses de l´île dans une sorte de festival en extension de la récemment conclue Foire du Livre de Cuba 2009.
   
Le vice-président de l´Institut Cubain du Livre (ICL), Fernando León Jacomino, lors d'une récente déclaration, a dit à la presse que l´événement s'insère parmi les distincts efforts pour apporter la littérature aux régions les plus éloignées des capitales provinciales.     
   
Comptant des propositions pour tous les âges, le programme inclut des présentations de titres, des échanges avec les lecteurs et des spectacles musicaux.     
   
L´événement se réalisera parallèlement à un Festival semblable dans les centres d'enseignement primaire et secondaire, en hommage du Jour International du Livre Infantile et du Livre Cubain.   
   
Cette expérience, de fréquence annuelle, commencera le 7 avril dans la localité de Guisa, province de Granma, et culminera le 27 à Manicaragua, province de Villa Clara.   

Source: PL


Un hommage à Benny Moré dans le Cubadisco

Un gala en hommage au musicien Benny Moré, à l'occasion du 90ème anniversaire de sa naissance, aura lieu à La Havane dans le Centre du National de la Musique Populaire, un tribut indispensable au plus grand chanteur de l´île.   
   
Le spectacle « Les jeunesses chantent Benny », sous la direction de Joaquín Betancourt, comptera la participation de l´Association des Musiciens de l´Union Nationale des Écrivains et Artistes de Cuba, le 20 mai prochain dans le Théâtre
Mella.   
   
Le gala fait partie des tributs aux illustres personnalités de la culture nationale, organisé durant la Foire Internationale « Cubadisco 2009 », le plus important rendez-vous de l´industrie discographique du pays qui se déroulera du 16 au 24 mai à La Havane.   

Les plus emblématiques pièces du vaste répertoire de celui qui est aussi connu comme le « Barbare du Rythme » font partie du spectacle qui précède l´hommage de Cubadisco à Rafael Hernández, une figure cime de la musique portoricaine populaire, prévu pour le 22 mai.    
   
Maximiliano Moré, connu mondialement comme Benny Moré, a atteint la célébrité continentale et, encore de nos jours, dans de nombreux pays d´Amérique Latine il est diffusé par des stations de radio. Il a marqué une époque et de grands orchestres de la région gardent encore dans leur répertoire des pièces de ce chanteur extraordinaire.   

 

Source: PL


Cuba célèbre le Jour International du Livre Infantile

Cuba a célébré le Jour International du Livre Infantile, une commémoration instituée en honneur du narrateur et poète danois Hans Christian Andersen, l'auteur des œuvres pour les enfants le plus connu.   
   
Les bibliothèques, les écoles, les maisons d'édition et d'autres défenseurs des lettres dans l´Île ont participé à cette festivité, lié au Jour du Livre Cubain, informe Prensa Latina.   
   
De multiples organismes, spécialement l´Institut Cubain du Livre, collaborent à cette initiative qui se prolongera jusqu´au 27 avril.   
   
Cette festivité compte aussi l'appui de l´Organisation des Pionniers José Martí et de l´Union des Jeunes Communiste, des organisations qui fête, le 4 avril, leurs 48ème et 47ème anniversaires, respectivement.   

Depuis 1967, l´Organisation Internationale pour le Livre Juvénile (IBBY, pour ses initiales en anglais) a choisi ce jour en hommage à Hans Christian Andersen, né le 2 avril 1805.   
   
Cette festivité considère, aussi, la stimulation de la lecture et promeut l´intérêt des enfants et des jeunes pour les livres.   
   
La commémoration compte aussi la remise, tous les deux ans depuis 1956, du prix Hans Christian Andersen de littérature infantile et celui de l´illustration, depuis 1966.   
   
Seulement deux latino-américains ont été récompensés, les brésiliennes Lygia Bojunga (1982) et Ana María Machado (2000). L'année dernière les Prix Andersen sont revenus au narrateur suisse Jürg Schubiger et à l´illustrateur italien Roberto Innocenti.   

L´IBBY a été fondé à Zurich, Suisse, en 1953 et possède un statut officiel dans l´Organisation des Nations Unies pour l´Éducation, la Science et la Culture, et dans le Fonds des Nations Unies pour l´Enfance.   
   
Hans Christian Andersen a écrit plus que 150 contes pour les enfants reconnus mondialement, parmi eux se trouvent : Le Vilain Petit Canard, Les Habits neufs de l'Empereur, La reine des neiges, La petite sirène, et Le petit soldat de plomb, etc. 

Source: Cubavisión Internacional


Exposition d´artistes nord-américains dans la Biennale

L´exposition « Chelsea visite La Havane » est arrivée du cœur de New York à la Xème Biennale havanaise. Cette exposition, ouverte au public durant un mois, propose 40 œuvres de 30 artistes de différentes ethnies et cultures.     

Le bâtiment d´Art Universel, du Musée National de Beaux-arts, accueille l'échantillon qui – selon les organisateurs – a attendu un peu plus que deux ans et demi pour devenir une réalité et a reçu l´enthousiaste appui des artistes et des galeries de Chelsea. Moraima Clavijo, directrice du musée cubain, a qualifié cet échantillon de formidable, la première de cette envergure depuis le triomphe de la Révolution.   
   
L´exposition comprend des pièces spécialement réalisées pour cette occasion et a-t-elle rappelé, il y a plus de 65 ans une mémorable exposition cubaine a voyagé de La Havane à New York. Depuis lors les deux villes, carrefours de la culture pour leur position géographique, leur vocation intégrative et la force de leurs émigrants, ont eu des contacts du point de vue artistique et, aussi, de grandes étapes d´absence. Soulignant que cette exposition est le meilleur de l'art new-yorkais d´aujourd´hui.   
   
Albert Magnan, commissaire de « Chelsea visite La Havane », a expliqué que plusieurs techniques et styles de nouveaux et reconnus créateurs de galeries new-yorkaises, elles aussi de renoms ou nouvelles, se sont enthousiasmées pour participer et contribuer à créer des ponts culturels avec Cuba.   
   
Un nombreux publics, y compris des créateurs de plusieurs pays qui assistent à la Biennale, ont apprécie l´exposition dans laquelle étaient présents 15 des artistes de « Chelsea visite La Havane », où cohabitent la peinture, le dessins, l'art vidéo, les installations, les photographies et les sculptures.   

Divers techniques et styles de l´art contemporain sont appréciés dans ces œuvres qui, pour un grand nombre, proposent des messages contre la guerre, en faveur de l´environnement et contre les stéréotypes de la publicité.   
   
Le quartier new-yorkais de Chelsea est connu comme l´industrie culturelle des arts visuels et compte plus d'une centaine de galeries.   

Source: AIN


Des nouveaux liens culturels entre Cuba et le Paraguay

Cuba et le Paraguay ont signé à La Havane, un protocole d'accord pour l´échange artistique et de productions intellectuelles, souligne le journal Granma, ajoutant que le document a été signé par Abel Prieto et Ticio Escobar, ministres de la Culture de l´Île et du pays sud-américain, respectivement.   
   
La dépêche ajoute que Ticio Escobar, intégrant du cabinet du président Fernando Lugo et reconnu par son travail comme théoricien de l´art, critique et promoteur, séjourne à Cuba pour participer à la 10ème Biennale de La Havane, un événement avec lequel il possède une longue et amicale relation.  
   
Sa présence dans la capitale cubaine, au côté de la professeur et essayiste chilienne Nelly Richard, se doit au fait que ces deux personnalités viennent d'assumer l'organisation de la Triennale des Arts Visuels du Chili qui aura lieu en octobre prochain sous de nouveaux concepts.   
 
Ticio Escobar est l'auteur de plusieurs essais, entres eux nous soulignerons : Une interprétation des arts visuels au Paraguay (1982), Le mythe de l´art et le mythe du peuple (1986), La beauté des autres (art indigène au Paraguay) (1993) et L´art hors de lui (2004).   


Source: Cubavisión Internacional


León Ferrari et son art cinétique à la Biennale de La Havane

L´artiste argentin León Ferrari, un des plus notoires exposants du cinétisme, a inauguré une exposition d'une centaine d'œuvres dédiées au 50ème anniversaire de la Casa de las Américas et à la Biennal de La Havane.    
   
Sous le titre « Agitador de formas », l´exposition comprend les premiers travaux qu´il a donné à la Casa – une partie de ses héliographies et sculptures en fil réalisées durant son exil à Sao Paulo, et plusieurs de ses derniers collages.  
   
La collection s'inscrit dans les expositions parallèles de la Biennale de La Havane, ouverte depuis vendredi dernier dans le Parc Morro Cabaña – où sont proposés 114 projets individuels –, et s'étendant à de nombreuses galeries et espaces du public de la ville.   

La veille ont été installées 15 sculptures dans un parc havanais, entres elles l´Oiseau lunaire, de l´artiste espagnol Rafael Blasco, qui démontre comment le vide, le rien ou le silence possèdent une charge expressive.   
   
Dans un autre des parcs citadins, a été inaugurée une sculpture dédiée à l'illustre peintre cubain Wifredo Lam. La pièce, haute de sept mètres, est l'œuvre d'Alberto Lescay.    
   
Alexis Leyva Machado (Kcho) a installé sur la Place du Couvent de San Francisco de Asís, dans le centre historique de la capitale, sa proposition collective « Point de rencontre » dans laquelle interviennent 18 créateurs de 11 pays. Parmi eux le britannique Peter Nadin, les iraniens Shrin Neshat et Schoja Azari, la vénézuélienne Mariana Vunimov, le japonais Tatsuo Yijami et les cubains Tomás Sánchez et Yoan Capote Yoan. Comme colophon, l´artiste chinois Cai Guo-qiang a réalisé une performance.   
   
Dans le parc Morro Cabaña siége un espace de la réflexion avec la participation des vénézuéliens Fabiola et Luis Arroyo, alors que la chilienne Nelly Richard présentera son livre Campos cruzados dans la Casa de las Américas.     

La Biennale, qui fermera ses portes à la fin du mois d'avril, accueille environ 300 créateurs de 54 pays, la plupart d'Amérique Latine, d'Afrique et d'Australie, qui animent cette fête visuelle dans lequel convergent les plus diverses tendances et langages créatifs convergent.

Source: PL


Le ministre cubain de la Culture précise les priorités du secteur

Le ministre cubain de la Culture, Abel Prieto, a précisé, à La Havane, les priorités de la culture en 2009 dans le pays, entre celles-ci, renforcer le travail dans les communautés et maintenir le système des événements.   
   
Lors d'une déclaration à Prensa Latina, le ministre a souligné le travail des artistes et des travailleurs après les puissants ouragans qui se sont déchaînés sur l´Île en 2008, démontrant qu'il est possible d´agir avec peu de ressources dans les communautés.   
   
« La réponse a été extraordinaire et je crois que cela doit nous laisser des leçons pour la vie journalière de la culture dans les municipalités, dans les différentes régions », a-t-il développé.

Une autre priorité est de maintenir le système des événements, comme la Biennale de La Havane qui est un succès extraordinaire, comme l'ont été la Foire du Livre et les Festivals de ballet et de cinéma, et d'autres de grand impact dans la population et dans la culture universelle.   
   
Le Biennal, a-t-il dit, s'est convertie en un événement mondial dans lequel accourent des artistes étrangers de grand prestige et où sont exposées des œuvres de qualité, un grand nombre ayant un caractère anticapitaliste et anti-hégémoniques.     
   
« En 2009 nous allons étrenner le chiffre record de 10 long-métrages de fiction et quasi 40 courts-métrages de différent caractère, malgré les limitations en ressources, et cela sera très fructueux dans le camp de l´audiovisuel », a-t-il ajouté.   

À cet égard, Abel Prieto a préconisé de continuer à appuyer les jeunes qui font du cinéma hors de l´institution, un accord du dernier Congrès de l´Union des Écrivains et Artistes de Cuba (UNEAC), faisant référence à la création du fond pour le développement du cinéma cubain, a-t-il précisé.    
   
Selon le ministre, actuellement la culture dans la nation antillaise vit un grand moment d´explosion de talents, formidable et très créatif dans le théâtre, par exemple, ainsi que dans les autres manifestations.   

Source: Cubavisión Internacional


VII Colloque « Du Papyrus à la Bibliothèque virtuelle » en 2011

« Comment, actuellement, se développe les processus d´identification des différentes manifestations du patrimoine documentaire en Amérique Latine et dans les Caraïbes, y compris les numériques ? Quelles sont les perspectives quant à la création, à la collection, au traitement, à la conservation et à la diffusion du patrimoine culturel latino-américain et caribéen dans tout leurs possible expressions informationnelles ? »     
   
Ces questions seront le centre des débats du VIIème Colloque Ibéro-américain « Du Papyrus à la Bibliothèque virtuelle » qui aura lieu dans la Casa de las Américas au mois de mars 2011, comme cela a été annoncé lors de la clôture de l´édition de cette année, qui a rassemblé plus d'une centaine de spécialistes entres archivistes, bibliothécaires et muséologues de notre région.    

Célida Álvarez, directrice de la Bibliothèque de la Casa, a expliqué que ces sessions laissent d'innombrables satisfactions et un ensemble des recommandations que le comité de l´organisation de l´événement prendra en considération, afin que s'accomplissent les objectifs qui ont donné origine, en 1999, à une rencontre pariant sur un espace de dialogue, d'analyse et d'échanges d´expériences entres les travailleurs de l´information.    
   
Elle a aussi remercié l´opportunité d´établir un contact direct avec les collègues de tant d´institutions et de divers endroits, en particulier avec l´intérieur de Cuba, et de pouvoir travailler de façon cohérente sur l´organisation d´un système national d´information beaucoup plus effectif, garantissant les nécessités des utilisateurs.    
   
Ensuite, des représentants des bibliothèques, des archives, des universités et des musées d´Argentine, du Mexique et de Colombie, ont partagé leurs impressions sur le Colloque avec les assistants.    

Eduardo Buratini, qui durant la première session de l´événement a partagé ses opinions sur « Le rôle social des Bibliothèques Populaires en Argentine », s'est référé aux possibilités que cet échange offre pour compléter cette nécessité vitale de communication qu'ont tous les bibliothécaires.    
   
Il a aussi exprimé sa gratitude pour avoir trouvé ouvertes les portes de la Casa de las Américas et celles de sa Bibliothèque, des institutions emblématiques du savoir-faire culturel des hommes et des femmes de notre Amérique.    
   
Pour sa part, Irma Molina, du Mexique, a dit se sentir très contente de l´hospitalité et de la gentillesse des amphitryons, et elle a affirmé qu´elle emporte dans son pays plusieurs tâches pour les entreprendre dans la petite bibliothèque où elle travaille.    

Martha Elena Barreto, de Colombie, s'est référée à son expérience comme une partie du collectif pédagogique d´une université de Bogotá. Elle a souligné qu'à Cuba ils ont eu le privilège d´avoir un public lecteur, et qu'ils sont impatients de systématiser chaque expérience dans les bibliothèques.    
   
La session de clôture du Colloque a aussi servi de contexte pour rendre hommage à quatre femmes qui ont travaillé ou ont été liées très étroitement avec le développement de cette institution jusqu´à nos jours : Rosa Marina González, Irene Bécquer, Dámasa Reyes et Silvia Gil.    
   
Dans cette simple commémoration, Célida Álvarez a souligné le sens d'appartenance qui caractérise l´équipe de travail de la Bibliothèque de la Casa de las Américas, une institution qui thésaurise une vaste collection d'environ cent mille titres.


Source: La Ventana


Remise du titre de Docteur Honoris Causa à Antonio Martorell

La Havane (PL) – L'artiste portoricain Antonio Martorell, qui offre un atelier dans la 10ème Biennale de La Havane, a été investi du titre de Docteur Honoris Causa dans l´Institut Supérieur d´Art.   
   
Lier depuis longtemps avec l´île et possédant une œuvre d'une qualité esthétique singulière, l'atelier qu'il offre a le pouvoir de convocation des grands maîtres et un thème suggestif : « Enregistrements et impressions : la musique, le mot et l'image », incluant aussi une action graphique infantile.   
   
En 2003, Antonio Martorell a offert dans le concours « Joven Estampa », parrainé par la Casa de las Américas, l'atelier international « Copias al carbón », dont les participants ont recréé, au moyen du dessin, des oeuvres appartenant au patrimoine du Musée National des Beaux-arts.   
   
En 1999 il a laissé son empreinte comme créateur dans l´ascenseur de la Casa de las Américas et dans ses espaces voisins.     


Source: PL


La première à Cuba de « La anunciación », de Pineda Barnet

La Havane (PL) – Le populaire cinéaste cubain Enrique Pineda Barnet a étrenné son dernier film La anunciación, à La Havane, assumant ainsi une sorte de témoignage moral qui approche la séparation de la famille et les antagonismes intergénérationnels.     
   
Avec une distribution de luxe conduite par Verónica Lynn, Broselianda Hernández, Héctor Noa, Ismael de Diego et le jeune Roberto Díaz, le film a été présenté au public comme partie des journées pour le 50ème anniversaire de l´Institut Cubain de l´Art et de l'Industrie cinématographique (ICAIC).   

Le vice-président de cette institution, Pablo Pacheco, a souligné les valeurs de Pineda Barnet, « vaillant dans l´émotion artistique de ses points de vue, mettant à nu les divers conflits dans la vie journalière de la Cuba d´aujourd´hui ».   
   
Pour sa part, le réalisateur a dit se sentir très ému après 20 ans sans étrenner une œuvre, et il a souligné avoir reflété l´essentiel de ce moment dans La anunciación. S'aimer au-dessus de toutes les différences, qu'il n'y a pas de majeur aide que nous-mêmes, il ajouté en paraphrasant la dernière scène du film.    
   
L'action de La anunciación se déroule dans un petit appartement d´un bâtiment situé à l´angle des rues 12 et 23, du quartier havanais El Vedado. Avec effets sonores qui jouent entre le drame et le suspens, le film conte l´histoire d´Amalia, une professeur qui dans sa vieillesse a recours au spiritisme pour rechercher une harmonie dans son environnement.
   
Auteur de films mémorables comme Soy Cuba, Giselle, Mella, Aquella larga noche et La bella del Alhambra, Pineda Barnet prépare un roman autobiographique et a comme projets immédiats autres cinq films.   

Source: PL


Remise de la Distinction pour la Culture Nationale à quatre amis de Cuba

Par: Pedro de la Hoz

Quatre grands amis de Cuba, ayant de solides liens avec notre mouvement artistique et intellectuel, la brésilienne Leonor Amarante, la chilienne Nelly Richard, le franco-canadien Hervé Fischer et l'espagnol Enrique Martínez Murillo (Quique), ont reçu la Distinction pour la Culture Nationale des mains d´Abel Prieto, membre du Bureau Politique du Parti et ministre de la Culture.    
   
Ces prestigieuses personnalités, actuellement à Cuba en raison de la 10ème Biennale de La Havane, ont offert leurs remerciements pour ce geste et ils ont renouvelé leur engagement solidaire avec notre peuple.     

Hervé Fischer est un des artistes invités spécial de la Biennale, où il a ouvert une exposition dans le Centre Wifredo Lam ; Nelly Richard, reconnue théoricienne et critique d'art, a participé à la journée qu'a dédié la Casa de las Américas à l´événement ; Leonor Amarante jouit d'un immense prestige dans les cercles artistiques brésiliens et Quique se distingue dans son travail promotionnel de l´art insulaire, particulièrement avec l´École Cubaine de Ballet. À la cérémonie était présente la prima ballerina assoluta Alicia Alonso.   


Source: www.granma.cu


Première Rencontre Internationale de Revues Caribéennes



Convocation

Première Rencontre Internationale de Revues Caribéennes

Centre d'Études des Caraïbes.
Casa de las Américas
15-20 Novembre 2009

La revue Anales del Caribe, organe d'expression du Centre d'Études des Caraïbes de la Casa de las Américas convoque à la Rencontre Internationale de Revues Caribéennes, qui se tiendra du 15 au 20 novembre 2009, à l'occasion du 50ème anniversaire de la fondation de la Casa de las Américas et des trente ans du Centre d'Études des Caraïbes.

Le colloque aura pour but d'échanger des expériences sur nos revues, reconnaître celles qui ont été emblématiques et leurs fondateurs, réunir ce large monde éditorial et dessiner des projets culturels conjoints, de possibles réseaux et autres formes d'échange, depuis une perspective interdisciplinaire.

Tout en reconnaissant la signification de ce projet, toujours inestimable, qui est une revue, cette rencontre  se propose d'élargir à travers de panels, rapports, conférences, débats et exposés, les connaissances sur l'univers culturel des Caraïbes.  Le rendez-vous sera consacré à penser et repenser le passé et le présent de notre réalité caribéenne à travers ses revues, celles-ci étant des voyageurs sans frontières capables d'établir des liens et d'engager des simultanéités d'espaces et temps.  Anales del Caribe convoque à mieux connaître  les revues qui préservent et diffusent la réalité historique et contemporaine des Caraïbes.

Les intéressés pourront assister en tant que conférenciers ou participants.

Les Conférenciers : ils devront envoyer le titre de son rapport (un exposé de 15 minutes) accompagné d'un résumé de 200 mots et d'un Curriculum Vitae de 100 mots, le tout en Arial 12, en anglais, français ou espagnol.  Les propositions seront reçues à travers le courrier électronique ou la poste jusqu'au 1er juillet 2009 et la confirmation de leur acceptation sera envoyée avant le 31 juillet 2009.  Une certification accréditant la condition de conférencier sera fournie.

Les Participants: Les intéressés à assister sans présenter des rapports devront confirmer leur assistance avant le 1er septembre 2009. Une certification accréditant la participation sera fournie  à chaque participant.

Le colloque aura un service de traduction simultanée en trois langues : espagnol, anglais et français.  Le tarif d'admission pour les conférenciers et participants étrangers se chiffre à 50,00 CUC (60 USD) et sera payé au moment de l'inscription.

Pour faciliter les déplacements et le séjour à Cuba, nous vous suggérons de vous mettre en contact avec votre agence de voyages ou de vous adresser à notre institution.

Yolanda Wood
Directrice
Centre d'Études des Caraïbes

 

Centre d'Études des Caraïbes
Casa de las Américas
3ra y G. Vedado. Ciudad de La Habana. Cuba
caribe@casa.cult.cu
www.casadelasamericas.org


Source: Casa de las Américas


Un séminaire sur l'intégration et la résistance dans l'ère globale à Cuba

Le critique d´art espagnol Francisco Jarauta a affirmé, à La Havane, qu'aujourd´hui le monde  reconnaît la crise du capitalisme et qu'il est impossible d´éviter la transformation de son système économique et financier, rapporte Prensa Latina.   
   
En intervenant dans l´ouverture de l'un des événements théoriques de la Xème Biennale de La Havane, il a signalé que des changements paraissent dans les structures géopolitiques, de nouvelles administrations de pouvoir et d'économies émergent, comme ceux de la Chine, du Brésil et de l´Inde.   
   
Les cartes d´identités culturelles se transforment et un nouveau système d´homogénéisation culturel s'installe, cependant, le fait n'est pas de parler différemment mais de penser de façon différente.   
   
Il a expliqué que le capitalisme tente de standardiser la pensée à travers la globalisation, mais là surgit la résistance comme stratégie de défense des peuples. Sans identité il n´y a pas histoire, a-t-il raisonné.   
   
Francisco Jarauta a offert la conférence « La situation des arts dans un monde globalisé », à laquelle ont assisté des spécialistes du Chili, du Mexique, de France, de Colombie et du Canada.   
   
« Nous vivons une époque que nous n'avions pas prévu. Il y a 30 ans on ne pensait même pas à un ordinateur individuel, ni à la téléphonie mobile, avec tous ces changements nous sommes convertis en observateurs globaux », a-t-il développé.     
   
Il se produit une asymétrie avec les changements et notre possibilité de nous adapter à la vitesse avec laquelle cela a lieu, a-t-il expliqué.   

Le sous-directeur général de l´événement, Jorge Fernández, a dit lors de l´ouverture que ce rendez-vous serait presque impossible sans réfléchir sur la façon dont les arts s'insèrent dans les processus culturels.   
   
Nous analyserons la relation historico-économique avec les phénomènes associés à la diversité. En Amérique Latine, a-t-il ajouté, nous valorisons l´identité comme un processus ouvert et, à la fois entrelacé, qui se modifie et s'intègre.   
   
Cette rencontre, a eu lieu dans le Musée National de Beaux-arts.   
   
La Xème Biennal de La Havane a ouvert ses portes le 27 mars dans la Parc Morro-Cabaña et elle s'étend aux galeries, parcs et squares de la capitale. Elle a été fondée en 1984, suite à une initiative du leader de la Révolution cubaine, Fidel Castro, et elle constitue un point de rencontre entre les plasticiens de l´île et du monde.   
 


Source: Cubavisión Internacional


Des étudiants de 16 pays dans l'événement des académies du ballet à Cuba

La Havane  (PL) – Des danseurs et des professeurs de 16 pays participent à une rencontre internationale des académies pour l´enseignement du ballet, du 5 au 18 avril, à La Havane.

Des personnalités comme l'italien Joseph Fontano, président de l´Association Mondiale pour la Danse et de l'espagnol Victor Ullate, directeur du groupe qui porte son nom, offriront des ateliers et intégreront le jury du concours.   
   
Plus de 250 étudiants et éducateurs de différentes institutions du Mexique, du Venezuela, d´Équateur, de Panama et de Cuba, en qualité d´amphitryon, assistent à cet événement.
  
Lors d'une conférence de presse, la directrice de l´École Nationale de cette discipline, Ramona de Saá, a expliqué qu´une des nouveautés sera le concours chorégraphique, dirigée aux étudiants.   

Cela fait plusieurs années que nous voulions convoquer ce concours, signifiant pour notre institution la formation de nouveaux chorégraphes, une spécialité qui ne s'étudie pas, qui naît avec le talent de la personne, a-t-elle développé.   
   
Durant deux semaines seront offertes diverses pratiques dans les modalités comme duo classique, répertoire, pointes et des classes magistrales, entres-elles : « Méthodologie de l´enseignement de l´école cubaine de ballet », pour le maître Fernando Alonso, un de ses fondateurs.   
   
Le programme inclut aussi des ateliers de technique, de folklore, de danse espagnole, d'expression corporelle et des conférences sur la préparation physique, le psychoballet et la critique, parmi d'autres.   

Cet agenda est complété par les galas de présentation des académies participantes, qui auront comme siège principal le théâtre havanais Mella.     
   
Dédié au Jour International de la Danse, la rencontre, dans sa XVIème édition, accueille des représentants de la République Dominicaine, du Costa Rica, du Salvador, d´Espagne, d´Italie et d´Angleterre, parmi d'autres.    

 

Source: PL


L´UNESCO convoque au Prix International José Martí

Le secteur des Sciences Sociales et Humaines de l´UNESCO a ouvert à Paris sa convocation de candidatures pour la cinquième édition du Prix International José Martí, dont la date limite est fixée pour le 10 avril prochain.   
   
Le Prix, qui porte le nom du Héros National de Cuba comme reconnaissance à l´universalité et à la validité transcendantale de ses idéaux, a été institué par le Conseil Exécutif de l´UNESCO en novembre 1994, informe Prensa Latina.     
   
En 2005, l´Organisation des Nations Unies pour l´Éducation, la Science et la Culture (UNESCO) a accordé la distinction au président vénézuélien, Hugo Chávez. Les éditions antérieures ayant comme lauréats le peintre équatorien Oswaldo Guayasamín, (posthumément en 1999), le sociologue mexicain Pablo González Casanova (2003) et l´historienne dominicaine Celsa Albert Baptista (1995).   
   
De même, en 1999, des mentions d´honneur ont été accordées à la chercheuse nicaraguayenne Milagros Palma Guzmán et à l'haïtien, Georges Anglade.   
   
Le Prix José Martí est destiné à promouvoir et à récompenser une activité méritante qui, conformément à l'idéal et à l´esprit de l´Apôtre cubain, a contribué à l´unité et à l'intégration des pays d´Amérique Latine et des Caraïbes, ainsi qu'à la préservation de son identité, de ses traditions et de ses valeurs historiques, signale l´UNESCO.   


Source: Cubavisión Internacional


Le Festival de New York dédié à deux cinéastes cubains

Créé il y a une décennie, le Festival de Cinéma de La Havane à New York, aura lieu du 16 au 23 avril, et sera dédié aux Cubains Santiago Álvarez et Humberto Solás et au Colombien Luis Ospina.   
   
Le concours ouvrira avec la première de la comédie cubaine El cuerno de la abundancia (La corne de l´abondance), de Juan Carlos Tabío, lauréat du Troisième corail et du meilleur scénario lors du dernier Festival International de La Havane et qui a obtenu une mention spéciale dans celui de Cartagena.     
   
Le film est interprété par Jorge Perugorría (Fraise et Chocolat) qui participera à une session de questions-réponses après la projection de la comédie.   

Dans le programme intitulé « Le cinéma urgent de Santiago Álvarez », quatre de ses œuvres seront présentées : LBJ (1968), Now (1965), Hanoi mardi 13 (1967) et 79 Spring Times (1969).   
   
Les organisateurs de l´événement ont souligné dans un communiqué de presse que même après son décès, Santiago Álvarez continue à être le documentaliste par excellence, réfère une dépêche de l'agence espagnole EFE.   
   
Humberto Solás qui est décédé durant le mois de septembre dernier à l'âge de 66 ans, est considéré comme l'une des plus importantes personnalités du cinéma Ibéro-américain. Le Festival de New York lui rendra hommage en projetant Un hombre de éxito qui, en 1986, fut le premier film cubaine a être nominé aux Prix Oscar dans la catégorie du meilleur film en langue non anglaise, et Adela, sa dernière œuvre, tournée en 2005.   

De même, le Festival honorera le travail du Colombien Luis Ospina avec des films comme Más allá de la ficción: un tributo a Luis Ospina, Andrés Caicedo, unos pocos buenos amigos, Agarrando pueblo et La desazón suprema, retrato incesante de Fernando Vallejo.


Source: AIN


L´UNESCO commémorera le Centenaire de José Lezama Lima

Paris - L´Organisation des Nations Unies pour l´Éducation, la Science et la Culture (UNESCO) a inclus la commémoration du Centenaire de la naissance de l´écrivain cubain José Lezama Lima dans la liste des anniversaires hiérarchisés par le forum multinational pour leur célébration à l'échelle planétaire lors des années 2010-2011.    
   
L´inclusion a été approuvée à partir du dossier commémoratif présenté à l´UNESCO par les institutions apparentées du Gouvernement de la République de Cuba et informée à la commission Nationale Cubaine et à la Délégation Permanente de Cuba à l´UNESCO par Ahmed Sayyad, assistant du Directeur Général pour les Relations Extérieures et la Coopération.    

Le poète, essayiste, narrateur et éditeur José Lezama Lima est considéré un des écrivains les plus influents du XXème siècle cubain. Il a fondé la revue Orígenes et il a dirigé le mythique groupe littéraire du même nom, auquel appartenaient des illustres personnalités comme Eliseo Diego, Cintio Vitier, Fina García Marruz, Gastón Baquero, Virgilio Piñera et José Rodríguez Feo, parmi d'autres.    
   
Penseur d'essais tant significatifs comme La expresión americana et Tratados en La Habana, José Lezama Lima a écrit le célèbre roman Paradiso et les recueils de poèmes Muerte de Narciso, Enemigo rumor, Dador, La fijeza et Fragmentos a su imán.    
   
À son consciencieux travail comme investigateur et agent culturel, on lui doit aussi la monumentale Anthologie de la Poésie Cubaine, éditée dans les années soixante par le Conseil National de la Culture. José Lezama Lima est né à Havane en 1910 et est décédé dans cette même ville en 1976.


Source: www.granma.cu


Le Ballet Lizt Alfonso de tournée en Hollande et en Egypte

La Havane (PL) – La compagnie cubaine Ballet Lizt Alfonso se présente dans 26 villes de Hollande comme une partie de sa tournée qui s'étendra jusqu´au début du mois de mai.    
   
Les sources du groupe a annoncé que le public hollandais pourra profiter du spectacle Fuerza y compás, leur première mise en scène, enrichie pour cette saison.   
   
Après les représentations dans ce pays, ils voyageront en Egypte pour offrir des fonctions dans les Opéras du Caire et d'Alexandrie.   
   
Fuerza y compás, est la première œuvre incorporant des éléments du folklore espagnol et de l´île et mariant la musique du compositeur cubain Ernesto Lecuona (Malagueña et Suite Andalucía) avec le flamenco.   

Fondé en 1999 sous le nom de Danzas ibéricas, le Ballet Lizt Alfonso Dance Cuba inclut aussi dans son répertoire l'œuvre Elementos (2002), basée sur l´influence de l´air, du feu, de la terre et de l'eau dans la formation de l´être humain.   
   
Les autres créations de la compagnie sont Alas (2006), un chant à la spiritualité de l´être humain et Vida (2007), étrenné cette même année au Canada et considéré par les spécialistes de ce pays parmi les cinq meilleurs spectacles présentés sur ses scènes.

Source: PL


Honduras officialise le lancement du Festival des Caraïbes

San Pedro Sula, Honduras – Le secrétariat de la Culture du Honduras a officialisé le lancement du Festival des Caraïbe, la « Fête du Feu », qui se déroulera durant la première semaine du mois de juillet, du 3 au 9, à Santiago de Cuba. La rencontre a eu lieu dans le Musée d´Anthropologie et d'Histoire de cette ville, avec la présentation de notables artistes et intellectuels honduriens.    
     
Cet événement a eu lieu pour présenter la participation du Honduras dans la XXIXème édition du Festival des Caraïbes, où ce pays sera l´invité spécial, grâce à la politique ouverte du Président Manuel Zelaya avec toutes les nations du monde.    

À ce lancement se trouvaient l'écrivain hondurienne Helen Umaña ; l´écrivain cubain Froilan González ; le représentant de l´ambassadeur de la République de Cuba, Juan Carlos Hernández Padrón ; le député Aurelio Martínez et le Sous-secrétaire de la Culture, des Arts et des Sports, SCAD, Salvador Suazo.    
   
Salvador Suazo a expliqué : « Nous avons l´engagement d´inviter une ample délégation d´artistes et intellectuels, afin qu´ils offrent un échantillon de la diversité culturelle existante dans le pays ».
   
Durant cette initiative a été présenté un documentaire où participent des fonctionnaires du Honduras et de Cuba participent, le chanteur national Aurelio Martínez et le groupe Garífuna Labouchun Beidirugu, originaire de la Ensenada, Tela.    
   
À ce Festival de Santiago de Cuba, qui attire des milliers de touristes, assisteront de nombreuses délégations provenant : du Venezuela, de Colombie, de République Dominicaine, de Porto Rico, du Brésil, du Mexique, du Costa Rica, des États-Unis, de Trinidad et Tobago, et de Curaçao ; en plus de celles de Finlande, d'Allemagne et de France, parmi d'autres.

Comme un échantillon de la variée et délicieuse nourriture antillaise, les présents ont dégusté des plats autochtones, comme : le cazabe, le ceviche, les nacatamales etc.     

Source: EmbaCuba Honduras


Omara Portuondo présente son nouvel album « Gracias » en Suisse

Par: Lizbeth Suárez

Cully (Suisse). – Le Festival de Jazz de Cully a ouvert ses portes à la majestueuse Omara Portuondo qui fête ses 60 années de vie artistique.

En compagnie de jeunes musiciens de jazz cubains, comme l'incroyable Harold López Nussa au piano, Cabrera Felipe (contrebasse), Coayo Andrés et Yllarza Barreto Rodney (percussion), et Jr. Swami (guitare & directeur musical), interpréta des thèmes pleins d'amour et de mélancolie de son nouvel album « Gracias ».

Omara a rendu  hommage à ces grands de la musique cubaine qui aujourd´hui ne sont plus entre nous mais vivent dans nos mémoires comme: Elena Burke, Moraima Secada, Ibrahim Ferrer et Compay Segundo.

La Grande Dame avec son charisme a su captiver et laisser un agréable souvenir dans les cœurs de ses fidèles qui apprécièrent  le charme de la voix de Cuba et le grand talent de ses musiciens, elle a reçu de l'amour, l´affection et la chaleur d'un public très ému qui n'a pas cessé de danser au rythme de sa musique remplie de la riche saveur de Cuba.

Cette légende du Buena Vista Social Club regorge toujours d'une énergie ensoleillée qui a envahi l'ensemble des spectateurs qui se sont mis à danser et à chanter la populaire  « Guantanamera » de Joseíto Fernández et les Vers Simples de l'apôtre national de Cuba José Martí.

Les spectateurs et la direction du Festival ont été très satisfaits de leur performance et l´attende pour une prochaine rencontre en disant à bientôt et pas au revoir.

Source: CUBARTE


Présence cubaine dans le festival de cinéma Latino-américain en Australie

Canberra (PL) – La présentation du film El Benny a marqué la première participation de Cuba dans le festival de cinéma Latino-américain de cette capitale, soulignée par l´accueil favorable des spectateurs.   
   
Le long-métrage du cinéaste Jorge Luis Sánchez a attiré un nombreux public qui a rempli les deux salles du Musée National australien, siège de la cinquième édition de ce festival.

Des représentations des ambassades Latino-américaines à Canberra ont aussi assisté à la projection du film qui raconte la vie de l'un des principaux musiciens et interprètes de la nation caribéenne.   

Cette présentation faite partie du programme des célébrations du 50ème anniversaire de l'Institut Cubain de l'Art et de l'Industrie Cinématographique, ont souligné les organisateurs du déjà traditionnel événement culturel de cette île continent.   

Source: PL





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