jeudi 5 mars 2009

[cubaculture] Bulletin Cubart

 
----- Original Message -----
From: infoanalisis@infocubarte.cult.cu
To: cubaculture@listas2.cult.cu
Sent: Wednesday, March 04, 2009 4:12 PM
Subject: [cubaculture] Bulletin Cubart

ISSN 1810-620X
Année 6 Numéro 9 , Mars 04, 2009

Le bulletin « Bulletin Cubart  » est un résumé hebdomadaire du Portal de la culture cubaine. Dans ces pages vous trouverez les plus transcendantaux événements culturels du pays et leurs reflets dans le monde, ainsi que des espaces d'opinion sur les thèmes qui aujourd'hui préoccupent les intellectuels du monde.

Des dessins de Victor Hugo à La Havane
Lettres de Cuba : mars 2009. Par: Jorge Karel Leyva Rodríguez
La présence du livre de Pinar del Río à Sancti Spíritus. Par: Sonia Sánchez
Cinquante improvisateurs pour les 50 ans de la Révolution. Par: Lis Morales
Korimakao : Prix National de Culture Communautaire. Par: Amelia Duarte de la Rosa
Martí et l'ALBA, un tribut à l´indépendance de l´Amérique. Par: Alain Valdés Sierra
Le Musée en Santiago de Cuba déclaré Monument Nationale
La Croisade Théâtral sillonne les montagnes orientales cubaines. Par: Yaimara Villaverde
Le musée Emilio Bacardí thésaurise des précieux biens patrimoniaux. Par: Bárbara Días
La troisième édition d'un livre sur le vaudou à Cuba
Les meilleurs stands primés dans la Foire du Livre à La Havane. Par: Octavio Borges Pérez
Réédition de toutes les œuvres d´Alejo Carpentier à Cuba
Des livres soulignent la pleine actualité du marxisme
La première d'une œuvre théâtrale sur la « Protestation de Baraguá ». Par: Octavio Borges Pérez
Onze pays en compétition dans le Festival de documentaires cubain
Le legs de Charles Darwin dans la Foire du Livre de Cuba
Un pont de solidarité à Sancti Spíritus. Par: Yainerys Avila Santos
Un Colloque International sur la femme et la ville
Omara Portuondo chantera avec les enfants cubains
Constitution d'une Chaire d´Anthropologie à Camagüey. Par: María A. Colunga et Yurislenia Pardo
Le ministre de la culture norvégien souligne la qualité des écrivains cubains
Création du Centre Culturel Pacho Alonso à Cuba
« Sonlar » s'approprie l´Italie
L´UNESCO reconnaît de nouveau à Eusebio Leal
Chucho Valdés présentera sa nouvelle bande en Irlande
Réélection d'un écrivain cubain dans le comité de l´UNESCO
Présentation de « Cent heures avec Fidel » en Allemagne
Evaluation du patrimoine cinématographique chilien préservé à Cuba
Reconnaissance de Cuba dans le programme « La Route de l´Esclave »
La voix de la Vieille Havane 
Nicolás Guillén, hier, aujourd´hui et toujours. Par: Cecilia Crespo
Prépondérance des productions discographiques pour les enfants à Cuba
L'Échantillon des Nouveaux Réalisateurs : Huit ans de jeune cinéma. Par: Cecilia Crespo

Pour obtenir plus d'informations sur les thèmes d'intérêts, cliquez ici


Des dessins de Victor Hugo à La Havane

La Havane – À l´occasion du 207ème anniversaire de la naissance de Victor Hugo, la maison qui porte son nom dans le Centre Historique inaugurera l´exposition « Douze dessins de Victor Hugo », aujourd'hui, le 26 février, à quinze heures.

Il s´agit de dessins réalisés par l´écrivain français, gravés sur bois par Georges Aubert et imprimés par des maîtres de cette technique en 1925. Ces reproductions ont été données à l´institution en 2008 par messieurs Vincent Fuster, vice maire de Besançon, ville natale de l´écrivain, et Jean-Louis Tissot, directeur Général de Micropolis. 

 

Source: Bureau de l´Historien de la Ville


Lettres de Cuba : mars 2009

Par: Jorge Karel Leyva Rodríguez

La revue culturelle Lettres de Cuba est déjà en ligne avec le troisième numéro de la présente année et, comme toujours, nous vous signalons certains des plus importants événements culturels du mois en cours dans notre pays.

La XVIIIème Foire Internationale du livre termine le 8 mars, après avoir parcouru toutes les provinces du pays. La prochaine édition, ayant la Russie comme pays invité d´honneur, sera dédiée à Maria del Carmen Barcia (Prix National de Sciences Sociales 2003) et Reynaldo Gonzalez (Prix National de Littérature 2003). Ce même jour, et jusqu´au 13, aura lieu le Xème Festival International de Documentaires « Santiago Álvarez in Memoriam », à Santiago de Cuba, avec la conception du cinéma documentaire comme une arme de dénonciation des peuples. Pour sa part, la Casa de las Américas de la Ville de La Havane invite les bibliothécaires, les muséologues et les archivistes à débattre des thèmes sur les organisations régionales de professionnels de l´information, entre les 23 et 27, lors du Colloque International « Du Papyrus à la Bibliothèque Virtuelle ». Finalement, du 27 mars (Journée Mondiale du Théâtre) au 30 avril, arrive la Biennale de La Havane sous la devise « Intégration et résistance dans l'ère globale ». 

Étant donné que Lettres de Cuba est aussi un événement culturel mensuel, nous offrons à nos amis lecteurs une variété de textes de grands intérêts accompagnés d´une galerie d´images artistiques.    

Dans la section Rencontres l´historien du Ballet National de Cuba, Miguel Cabrera, offre un hommage à Nara Araújo, prestigieuse intellectuelle cubaine récemment décédée ; le président de la Fondation Ludwig de Cuba, Helmo Hernández, fait l´éloge de Carlos Pérez Peña, Prix National de Théâtre 2009, et le professeur universitaire Avelino Couceiro rappelle Mariana de Gonitch, célèbre chanteuse russe qui a laissé son empreinte dans la culture cubaine.  

L'habituelle Interview est réalisée par Pedro de la Hoz à l´artiste plastique multi récompensé Nelson Domínguez, et fait partie de son dernier livre Como el primer día, où le journaliste réunit les impressions d´un groupe d´illustres intellectuels cubains devant le triomphe de la Révolution cubaine en 1959. 

Ce mois ci Lettres offre un travail où la poétesse Fina García Marruz (Prix National de Littérature 1990) révise brièvement la critique littéraire au XIXème siècle ; un travail de l'écrivain Mercedes Santos Moray nous parlant du poète antillais Luis Marré, qui vient de recevoir le Prix National de Littérature 2008 dans le cadre de la Foire Internationale de Livre ; alors que Pedro Álvarez Tabío nous offre le prologue du livre Habla Fidel , une compilation de certains des discours les plus transcendantaux du leader de la Révolution cubaine. 

La rubrique Trésors, pour sa part, propose trois articles historiques de grand intérêt pour toute personne voulant s´approcher du patrimoine culturel cubain. Le premier, d'Ángela Oramas, célèbre la désignation de la partie la plus ancienne de la ville de Camagüey comme Patrimoine Culturel de l´Humanité. Le second, du journaliste Jaysi Izquierdo, offre un compte rendu des 50 dernières années du cinéma cubain, suite à la fondation de l´Institut Cubain de l'Art et de l'Industrie Cinématographique (ICAIC), le 24 mars 1959. Le troisième, du chercheur Ambrosio Fornet, propose un travail dédié à la collection  « 50 Aniversario del Triunfo de la Revolución », récemment publiée par l´Institut Cubain du Livre.

Dans Les Arts, le poète et cinéaste Víctor Casaus parcourt l´histoire des dix dernières années des Salons d´Art Numérique ; alors que Rafael de la Osa Díaz, directeur du Centre d´Informatique de la Culture cubaine, CUBARTE, présente l'ardu processus de constitution et de développement de cette institution ayant une grande importance dans notre culture nationale. Dans cette section, Mayrelis Pedraza nous explique comment et où nous pourrons apprécier la dixième Biennale de La Havane. 

La rubrique Lire Martí propose cette fois, Des Vers simples de l´Apôtre, la traduction au français du poème V, réalisé par le poète cubain d´expression française Armand Godoy et publiée en 1937 par la maison d'édition parisienne Bernard Grasset.

Le numéro est illustré par l´artiste Nelson Domínguez Cedeño (1947). Ce peintre, graveur et céramiste, lauréat de nombreuses distinctions et prix, possède dans son domaine une longue carrière avec de nombreuses expositions nationales et internationales. Une partie de son œuvre se trouve dans les collections du Musée National des Beaux Arts de Cuba, dans le Musée Merugo du Japon et dans le Musée d´Art Herbeat F. Jonson des Etats-Unis. 

Amis lecteurs, vous avez entre les mains une sélection variée de textes d'une indubitable qualité et d'un style particulier, accompagnés par d'admirables images esthétiques qui vous invitent à jouir pleinement de notre revue. Nous espérons que sa bonne saveur vous dure jusqu'à l'arrivée des surprises que vous procurera le prochain numéro.

 

Source: CUBARTE


La présence du livre de Pinar del Río à Sancti Spíritus

Par: Sonia Sánchez

La 18ème Foire Internationale du Livre Cuba 2009 s'installe dans les régions occidental et central du pays où on distingue un climat culturel propice pour que le lecteur accède à un programme littéraire et artistique grand intérêt et de grande motivation. 

Des rapports reçus depuis Pinar del Río rendent compte que non moins de 200 nouveautés éditoriales sont à la disposition du public, incluant celles qui sont dues aux auteurs de la province, publiées par les maisons d'éditions Cauce et Loynaz.

Étant donné que la Foire coïncide avec la semaine de vacances scolaire, le pavillon infantile, situé dans le siège de l´Association Cubaine des Artisans Artistes, a été conçu de façon qu'il remplisse les demandes les plus exigeantes. 

Parmi d'autres options spéciales se trouvent Le Cercle du Dizain, dans l´ancienne Quincaillerie Canosa et Le Patio des Poètes dans La Piscuala.  

La Foire, à Pinar del Río, en plus d´être dédiée comme dans tout le pays à la poétesse Fina García Marruz, à l´historien Jorge Ibarra et aux lettres chiliennes, exaltera de manière particulière les apports littéraires des écrivains de la région Nelson Simón, Gleivis Coro et Eduardo Martínez Malo. 

Entretemps, à Sancti Spíritus une belle initiative a eu lieu la veille de l´ouverture de la Foire : dans le parc Serafín Sánchez s'est réalisée une journée d´échange de livres entre la population, afin de faciliter une plus grande circulation des œuvres.

 

Source: www.granma.cu


Cinquante improvisateurs pour les 50 ans de la Révolution

Par: Lis Morales

À la fois fête de l´art et hommage à la création musicale et littéraire née dans nos campagnes, le guateque (festivité campagnarde) qui a eu lieu dans le siège  de l´Union des Écrivains et Artistes de Cuba (UNEAC), pour un demi-siècle de Révolution, a exposé une des zones les plus autochtones de la culture nationale.

L´événement a compté la présence du président de cette organisation Miguel Barnet, qui a  déclaré se sentir très heureux et honoré de partager l´après-midi avec les artistes et le public.

La guantanamera, popularisée par Joseíto Fernández, un classique chanté par de reconnus improvisateurs a ouvert la célébration. Ensuite ont suivi cinquante poètes qui ont dédié leurs dizains au 50ème anniversaire du triomphe de la Révolution. 

Durant cet après-midi a aussi été présenté le livre Del dulce abismo a la octosílaba, des poètes Tomasita López et Juan Idilio Terrero, un recueil de dizains inspirée de l'épistolaire des Cinq Héros Prisonniers de l´Empire et de leurs familles.

Le guateque a été organisé par le Comité de l´UNEAC de la province de La Havane, un territoire qui possède une grande tradition de la culture campagnarde.

 

Source: www.granma.cu


Korimakao : Prix National de Culture Communautaire

Par: Amelia Duarte de la Rosa

Pinar del Río – « Recevoir ce prix apportant de l´art aux communautés de Cuba est une des reconnaissances plus grandes que nous avons reçues. J´aurais aimé que le groupe complet soit ici, je sais qu´en ce moment ils sont aussi reconnaissants pour cette distinction, c´est pourquoi je l'emporte vers la Ciénaga pour leur remettre, il est à eux », a exprimé Manuel Porto au journal Granma peu après avoir reçu le Prix National de Culture Communautaire dans la catégorie « institutions », attribué à l'ensemble Korimakao, fondé par l´acteur populaire et ayant une notable trajectoire dans la Ciénaga de Zapata.

Les reconnaissances pour une soutenue et louable tâche socioculturelle dans la communauté ont été remises par le Conseil National des Maisons de la Culture (CNCC) à huit instructeurs d´art d'importante trajectoire et à cinq projets communautaires qui ont perpétué la revitalisation populaire de l´art. 

Cette année les prix nationaux sont revenus à Luisa Acea, de Cienfuegos ; María A. Herrera, de Camagüey et Norma Velázquez, de Las Tunas, des instructeurs qui, depuis plus de deux décennies, ont réalisé un méritoire travail de promotion et d'enseignement de la musique, des arts plastiques et la danse, respectivement. 

Lors de la cérémonie de remises des prix, dans les jardins du Théâtre Milanés, étaient présents Félix Ulloa, fonctionnaire du Département de la Culture du Comité Central ; Guillermo Artiles, président du CNCC ; Nisia Agüero, Margarita Mejuto et Reinaldo Rosó, vice-présidents du CNCC ; des autorités du Ministère de la Culture (MINCULT), et les parents d´Olga Alonso, qui à 45 ans de son décès, constitue un paradigme à suivre pour les nouvelles générations d´instructeurs qui se forment aujourd´hui dans le pays. 

Entretemps, les prix nationaux de Culture Communautaire ont été remis à El Patio de Pelegrín, un projet communautaire mené à bien par l´artiste Mario Pelegrín qui depuis sept ans fomente la création artistique chez les habitants de la communauté de Puerta de Golpe, à Consolación del Sur. 

Dans sa dixième édition, le prix accordé annuellement par le MINCULT et le CNCC, a correspondu à Verónica Hinojosa, fondatrice du Théâtre Lyrique et Dramatique de Las Tunas ; aux enseignants Gerardo Ramirez (Santiago de Cuba) et Idania Mirón (Camagüey) ; et à Aracelis García et Senovio García, d' Holguín, des repentistas (improvisateur) considéré un "trésor humain vivant". 

De même, ont été reconnus les projets socioculturels Bosque Martiano, de La Havane et celui de récréation Santa Clara, ayant un travail de plus de huit ans dans les communautés de la périphérie ; les groupes de danse Bonito Patuá, de Camagüey, fondé il y a 45 ans, et celui de danse folklorique haïtienne Okay, de Ciego de Ávila ; ainsi que le déjà mentionné ensemble Korimakao, que dirige depuis 17 ans l´acteur Manuel Porto, dans la Ciénaga de Zapata.

 

Source: www.granma.cu


Martí et l'ALBA, un tribut à l´indépendance de l´Amérique

Par: Alain Valdés Sierra

Le Bureau du Programme Martiano, le Centre des Études Martianos et la Société Culturelle   José Martí, convoquent les personnes intéressées au concours Martí dans l'ALBA (Alternative Bolivarienne pour les Amériques), pour le bicentenaire du début des guerres d´indépendance en Amérique.

Le concours a pour but de stimuler la recherche sur la pensée du Héros National de Cuba, à partir de son actualité comme arme idéologique, cognitive et de combat.

La convocation a eu lieu au siège de la Société Culturelle et a compté la présence d'Armando Hart, président de cette institution ; le Général de Brigade (en retraite) Harry Villegas, Héros de la République de Cuba et vice-titulaire de l´Association des Combattants de la Révolution cubaine, ainsi qu'Ana Sánchez, directrice du Centre des Études sur l´Apôtre.

Le concours consiste en une sélection – en format de livre – de pensées du Héros National cubain et qui a comme axe thématique l´intégration latino-américaine actuelle et la préservation  de l´Humanité.

Toutes les personnes intéressées pourront remettre leurs travaux à l´intérieur et hors du pays, le prix consiste à la publication de l´œuvre et au paiement des droits d´auteur.

Les textes, imprimés et en format numérique, doivent être remis avant le 20 décembre de la présente année au Centre des Études Martianos, les résultats seront connus le 24 février 2010.

Lors de cette convocation une convention de travail entre  l´Association des Combattants et la Société Culturelle José Martí a été signée, pour divulguer le travail de cette dernière dans son aspiration de promouvoir la connaissance de la vie et de l´œuvre de l´Apôtre de l´Indépendance de Cuba.

 

Source: AIN


Le Musée en Santiago de Cuba déclaré Monument Nationale

Santiago de Cuba (AIN) – Le musée Historique de l'arrondissement de Palma Soriano de Santiago de Cuba a été déclaré Monument National et ressort parmi les immeubles de son type dans le pays qui préservent l´histoire de la Révolution cubaine. 

Le site patrimonial a acquis cette condition, accordée par la Commission Nationale des Monuments, pour ses valeurs culturelles et architectoniques. 

Dans cette construction, le premier janvier 1959, le Commandant en Chef Fidel Castro a donné le premier meeting de la Révolution, dans lequel il a lancé un appel d´alerte à tout le peuple cubain et il a sollicité un appui populaire à la grève révolutionnaire au cas où elle serait nécessaire. 

Le musée, situé dans la rue Aguilera, a ouvert ses portes le 26 décembre 1978, grâce à sa localisation très proche de l´axe principal de la ville il possède une très bonne accessibilité, il a été visité par d´importantes personnalités comme le Docteur Armando Hart, les Commandants de la Révolution Juan Almeida Bosque et Guillermo García Frias, le Ministre de Culture Abel Prieto, parmi d'autres. 

Parmi les 30 Monuments Nationales qui existent dans la province de Santiago de Cuba nous soulignerons les Plantations de café françaises de La Gran Piedra ; la Granjita Siboney ; la caserne Moncada ; la Loma de l´Intendant ; le Cimetière de Santa Ifigenia et les maisons d'Antonio Maceo et de Frank Pais. 

Ressortent également le Quartier Général du IIIème Front Oriental Mario Muñoz et celui du IIème Front Oriental Frank Pais ; le Château de San Pedro du Morro ; la maison natale de José María Heredia ; le Musée Provincial Emilio Bacardí Moreau ; l´École Normale et l´ancien Hôpital Provincial Saturnino Lora, entre autres.

Source: AIN


La Croisade Théâtral sillonne les montagnes orientales cubaines

Par: Yaimara Villaverde

Guantánamo (AIN) – La seconde étape de la Croisade Théâtral Guantánamo-Baracoa a lieu dans une agréable complicité avec l´homme de la campagne. Cette Croisade parcourt tous les ans quasi 400 kilomètres dans les montagnes de l'Orient cubain.   

Depuis le début du périple les artistes se sont présentés avec succès dans 80 villages des territoires de Guantánamo, Yateras, San Antonio del Sur, Imías et Maisí. Ces derniers jours ils se sont présentés dans la communauté La Punta, de ce dernier territoire, situé à environ 1000 kilomètres  de La Havane, au pied du Passage des vents, un détroit maritime de 77 kilomètres qui sépare Cuba de l´Española, seconde île des Antilles en superficie. 

L´itinéraire continuera par d´autres zones escarpées de ce territoire et conclura dans cette même région les premiers jours du mois de mars. Au terme de la traversée, les acteurs de cette Croisade auront offert presque deux cents représentations dans 130 communautés. 

Ce projet, Prix National de Culture Communautaire en 1999, réunit les ensembles locaux Guiñol et Théâtre Campanario, et attire dans cette province des compagnies d´autres régions du pays et étrangères intéressées à faire partie de l´expérience

Depuis sa fondation en 1990 et en hommage au Héros National José Martí, le groupe présente son art aux habitants des zones montagneuses, une initiative reconnue par d´importantes institutions, y compris  la Société Culturelle José Martí. Cet organisme lui ayant accordé, en 2004, la distinction « Honrar Honra », laquelle félicite l´étude et la divulgation de l´œuvre de l´Apôtre de l´indépendance de Cuba.

 

Source: AIN


Le musée Emilio Bacardí thésaurise des précieux biens patrimoniaux

Par: Bárbara Días

Le centenaire Musée Emilio Bacardí Moreau, de la province de Santiago de Cuba, la première institution de son type ouverte dans le pays, thésaurise plus de 20 mille biens patrimoniaux de l´art national et de l´histoire cubaine.

Cette institution déclarée Monument Nationale possède un vaste fonds de documents et de manuscrits, des partitions musicales, des reliques historiques à caractère patriotique, des collections numismatiques, des antiquités curieuses et des objets d'illustres personnalités de l´île.

Le musée compte avec trois salles d'expositions, une d'Art, une d'Histoire et une d'Archéologie et ressort par sa façade éclectique, laquelle est décorée avec des éléments néoclassiques qui sont nés d´une initiative de l´architecte Carlos Segrera, dessinateur de la construction actuelle.

Parmi les éléments les plus attrayants qui y sont exhibés se trouvent deux momies appartenant à la culture Paracas et Égyptienne, des objets personnels ayant appartenu au Héros national José Martí et au Père de la Patrie, Carlos Manuel de Céspedes.  

L´institution culturelle se distinguée aussi pour posséder la plus importante pinacothèque de Cuba où est gardée une collection de peintures européennes qui proviennent du Musée du Prado, Madrid, outre des œuvres de peintres cubains renommés et d´un échantillon de peinture coloniale des trois derniers siècles.

Pour commémoré sa fondation, le 12 février 1899, le Musée Emilio Bacardí a réalisé, jusqu´au de ce mois, des journées qui ont inclus des conférences ; des présentations de livres, dont José Maceo, Personalidad y Actividad Militar de l'écrivain Alexis Carrero, et de multimédias ; les remises de prix du concours en salutation à ce centenaire ; des expositions d´arts plastiques parmi lesquelles celle de photographie dédiée à la création du musée et à José Boffil, qui a été son premier directeur.

 

Source: AIN


La troisième édition d'un livre sur le vaudou à Cuba

Santiago de Cuba (PL) – La troisième édition du livre El vodú en Cuba confirme la transcendance d´une recherche qui a commencé à changer la vision de la présence haïtienne, a affirmé Orlando Vergés, directeur de la Maison des Caraïbes.

Le dirigeant a rappelé que le précieux texte, des auteurs Joel James, José Millet et Alexis Alarcón, a été publié pour la première fois en 1992, par le Centre Dominicain des Études de l´Éducation et, postérieurement, par la maison d'édition Oriente, qui le réédite nouvellement.

Il a souligné que dans ce volume est devenu une révélation des sciences sociales cubaines et des études sur la culture caribéenne, après des années de recherches anthropologiques et une ardente investigation sur un thème dont ils existaient à peine quelques références dans l´œuvre de Fernando Ortiz.

Orlando Vergés a signalé que ces recherches ont ouvertes un chemin pour le travail d´autres équipes de spécialistes des provinces orientales, jusqu´à Ciego de Ávila, mettant sous un regard scientifique un débit d´information obtenue parmi les pratiquants de cette religion. Dès lors un dialogue entre les fidèles du culte vaudou et le reste de la culture nationale s'est établi.

La caractérisation du vaudou pratiqué à Cuba, la comparaison avec celui d'Haïti et de le République Dominicaine, sa définition comme ogunista, la classification de louanges par les familles, sa distribution dans les provinces orientales et le vocabulaire de termes ont été des apports du livre soulignés par Orlando Vergés. 

 

Source: PL


Les meilleurs stands primés dans la Foire du Livre à La Havane

Par: Octavio Borges Pérez

La Havane (AIN) – La 18ème Foire Internationale du Livre « Cuba 2009 » a accueillie plus d'un demi-million de visiteurs durant ses 10 jours de présence à La Havane.

La première étape du grand rendez-vous de la littérature dans la forteresse de San Carlos de La Cabaña a été clôturée avec la remise du prix du meilleur étranger à la salle d´expositions de la République du Chili, pays invité d´honneur de cette édition. 

Parmi les stands nationaux, le premier prix est revenu à la maison d'édition Ediciones Vigía, de Matanzas ; le deuxième aux Fonds Éditorial de la Casa de las Américas et le troisième à la maison d'édition Boloña, ainsi qu'une mention pour les maisons d'édition territoriales. 

Le président de l´Institut Cubain du Livre (ICL) a informé que plus d'un million 100 mille  exemplaires ont été vendus, et que les 46 librairies sélectionnées, le Pavillon Cuba et la Foire de Rancho Boyeros, resteront ouvert jusqu´au premier mars avec l´extension de leurs horaires. 

Il a aussi signalé que du 26 de ce mois au 1er mars la foire est transférée dans la zone occidentale du pays, de Pinar del Río à Sancti Spíritus, y compris l´Île de la Jeunesse, avec des programmes semblables à ceux développés à La Havane. 

Lors d'une déclaration à l´AIN, Abel Prieto Jiménez, ministre de la Culture, a fait l´éloge du grand effort du Chili pour avoir une représentation digne dans la Foire et que la représentation de la Russie, pays invité d´Honneur pour l'édition de 2010, a accueilli cette désignation avec un grand enthousiasme. 

Il a spécifié que, selon les enquêtes, le public est très satisfait de cette 18ème Foire du Livre et il a souligné que la lecture est la base essentielle de toute culture.    

Le ministre a ajouté qu´en ce moment, quand la lecture est en déclin et que le livre se converti en un objet de luxe, la Foire du Livre est un pas important pour obtenir un peuple de lecteurs.

 

Source: AIN


Réédition de toutes les œuvres d´Alejo Carpentier à Cuba

La Havane (PL) - Les œuvres de l´écrivain cubain Alejo Carpentier, une des figures les plus significatives de la littérature hispano-américaine, seront rééditées cette année, a annoncé un responsable de la fondation qui porte son nom.

Daniel García, vice-président de cet organisme, a souligné que cette année sera commémoré le 70ème anniversaire de Carpentier à la radio, c'est pourquoi toutes ses conférences (32) sur la culture et le monde offertes au travers de Radio Habana Cuba seront rassemblées dans un multimédia, ainsi que ses œuvres : Concert Baroque, les chroniques publiées dans la revue Carteles, la Harpe et l´Ombre, La Musique à Cuba, Le partage des eaux et La danse sacrale, entre autres.

Daniel García a ajouté qu´il y a un projet pour publier nouvellement, avec la maison d'édition  Letras Cubanas, Le Siècle des Lumières et une édition fac-similé du Royaume de ce monde pour célébrer le 60ème anniversaire de la première édition de ce roman.

La Fondation Alejo Carpentier, dont le siège se trouve dans la demeure havanaise de la Segunda Condesa, propriétaire de cet immeuble et scène utilisée par l´auteur dans son roman Le siècle des lumières, conduit ce vaste programme.

Certains des livres de cet écrivain universel sont parmi les plus sollicités de la 18ème Foire Internationale du Livre Cuba 2009.
 
De ce grand des lettres, Klaus Müller-Bergh a écrit : « Cubain par naissance, essentiellement européenne par éducation et profondément hispano-américaine par inclination, Alejo Carpentier figure parmi les écrivains les plus cultivés de la langue espagnole de notre temps ».

 

Source: PL


Des livres soulignent la pleine actualité du marxisme

L´actualité du marxisme a été ratifiée par le penseur gallois Alan Woods, qui a présenté son livre Réformisme ou Révolution, le marxisme et le Socialisme du XXIème siècle. Réponse à Heinz Dietrich, lors de XVIIIème Foire du Livre.

Jusqu´à présent personne n´a présenté un meilleur système que celui que résume le Marxisme, ni n'a rien créé de plus beau, a dit l´écrivain, qui a publié des dizaines de titres sur ce sujet.

L'ouvrage, publié par la Fondation Friedrich Engels, qui pour la cinquième occasion exhibe ses collections dans le rendez-vous de Cuba, ce texte, a requis une recherche profonde, y compris les plus récentes critiques au marxisme et a voulu se sommer au débat de grande actualité sous toutes les latitudes, a développé Alan Woods.

Il a souligné la supériorité du marxisme, qui a resurgit après la débâcle du camp socialiste de l´Europe de l'Est, et plus récemment avec celle du néo-libéralisme, avec une force qui aujourd´hui se révèle dans l´acquisition croissante de titres classiques et nouveaux, surtout en Europe.

Ce titre, à la disposition du public dans la Foire Internationale Cuba 2009, est précédé du fort impact qu'il a causé en Amérique Latine, spécialement au Venezuela, où il a reçu les éloges du Président Hugo Chávez.

De nombreux livres sur le marxisme, le socialisme et l´économie en Amérique Latine, et d´autres parties du monde, ont été présentés durant cet événement, qui a siégé jusqu´au 22 février dans le Parc Morro-Cabaña de La Havane, avant de s'étendre au reste du pays.

 

Source: www.granma.cu


La première d'une œuvre théâtrale sur la « Protestation de Baraguá »

Par: Octavio Borges Pérez

La Havane (AIN) – La première d'une œuvre théâtrale sur la « Protestation de Baraguá » aura lieu le 15 mars sur le site historique de Santiago de Cuba, interprétée par des instructeurs d´art de la brigade José Martí. 

Gaspar González Lanuza, directeur du projet, a déclaré à la presse que cette pièce est un rêve de sa vie, il le dédie au 131ème anniversaire de cet événement historique et au cinquantenaire de la Révolution cubaine. 

L´œuvre, prix de littérature du concours « 17 avril », en 1978, sera jouée par l´instructeur d´art José Ramón Hernández, de Santiago de Cuba, qui incarnera le personnage d'Antonio Maceo et par Yasnel Aleaga, dans le rôle de comme Martínez Campo. 

Après cette première, La Protestation de Baraguá sera présenté sur des sites du Seconds et Troisièmes Fronts, dans des unités militaires et des écoles de Santiago de Cuba. 

Ce montage, dans lequel participent aussi des acteurs de groupes professionnels du théâtre de Santiago de Cuba, se propose de contribuer à la connaissance du processus historique de luttes du peuple cubain pour sa libération et de créer des valeurs et l´identité cubaine chez les nouvelles générations. 

González Lanuza a effectué une rigoureuse recherche historique sur un des plus dignes événements de l´histoire nationale, une inspiration pour la rébellion nationale qui a culminé avec le triomphe de la Révolution en 1959. 

Gaspar González Lanuza a dédié 50 ans de sa vie au travail culturel communautaire et pour cette tâche il a mérité la reproduction de la machette de Máximo Gómez et le Prix National de Culture Communautaire.

 

Source: AIN


Onze pays en compétition dans le Festival de documentaires cubain

La Havane (PL) – Des documentalistes de 11 pays, entre eux le Brésil, l´Espagne et les Etats-Unis, seront en compétition dans le Festival Santiago Álvarez in Memoriam 2009, qui aura lieu dans la province de Santiago de Cuba, du 8 au 13 mars.

Ce rendez-vous, dédié cette année à l´Uruguay, réunira des metteurs en scènes, des producteurs et des scénaristes, parmi d'autres professionnels du secteur, pour réfléchir sur le rôle fondamental de ce genre cinématographique dans la région.

Sa directrice, Lázara Herrera, a annoncé à la presse que le festival, en plus de fêter sa première décennie, coïncidera avec le 90ème anniversaire de la naissance du réalisateur de Now.

Le concours prévoit un séminaire théorique et plusieurs échantillons parallèles, un d'eux dédié aux directeurs récemment décédés Humberto Solas et Octavio Cortázar.

De même, seront projetés plusieurs segments du Noticiero ICAIC Latinoamericano dirigé par Álvarez, rassemblant des moments essentiels de l´histoire de pays comme le Chili, l´Angola et le Vietnam. Fondé en 1960, le Noticiero ICAIC a été nominé par l´UNESCO pour intégrer le registre Mémoire du Monde.

Parallèlement aux prix officiels, la chaîne de télévision Telesur distinguera le meilleur documentaire réalisé par un latino-américain, consistant en un diplôme et cinq mille dollars.

 

Source: PL


Le legs de Charles Darwin dans la Foire du Livre de Cuba

Fidel Castro Díaz-Balart, Conseiller Scientifique du Conseil d´État, est intervenu dans le panel dédié au bicentenaire de la naissance de Charles Darwin et au 150ème anniversaire de la Publication de L'Origine des espèces.

Le conseiller scientifique du Conseil d´État a évoqué les apports de Charles Darwin et le caractère exceptionnel de ses études, lesquelles sont toujours d'actualité quant à la défense de la nature et la préservation des espèces sur la planète.

C´est un thème passionnant et en pleine vigueur, a affirmé Fidel Castro Díaz Balart dans l´événement scientifique qui a compté, en outre, la présence de Manuel Iturralde, Giraldo Alayón, Pedro Marino et José Altshuler.

Les panelistes ont discouru, depuis les différentes disciplines, sur l´œuvre de Darwin et sur les apports de Cuba et de sa juste politique scientifique. Tous les orateurs sont auteurs de livres présentés dans ce rendez-vous et publiés par la maison d'édition Nuevo Milenio, qui a promu l´événement scientifique – avec un éventail de thèmes de grande actualité – qui a siégé durant la semaine dans  la Forteresse de San Carlos de La Cabaña, à La Havane.

Le naturaliste anglais Charles Darwin est né le 12 février 1809 à Shrewsbury, Angleterre, en 1859 il publie son œuvre maîtresse L'Origine des espèces, dans laquelle il expose en détail sa théorie que toutes les espèces vivantes ont évolué avec le temps, suite à un processus de sélection naturelle. Il est décèdé le 19 avril 1882, son corps repose dans l'abbaye de Westminster.

 

Source: AIN


Un pont de solidarité à Sancti Spíritus

Par: Yainerys Avila Santos

L´exposition itinérante « Un pont de solidarité », réunissant 37 dessins d'Antonio Guerrero et nombre égal de photos du Nord-américain Bill Hackwell, est exposé dans la Galerie d´Art de la ville de Sancti Spíritus, Cuba.

Les œuvres du lutteur antiterroriste, injustement emprisonné aux Etats-Unis, sont travaillées avec beaucoup de talent dans le maniement des tons, des ombres et des textures et pour capter la psychologie des personnages ou des moments recréés.

Dans les photographies de Bill Hackwell apparaissent les quatre autres compagnons d'Antonio, Fernando González, Gerardo Hernández, Ramón Labañino et René González, ainsi que d'autres personnalités comme Fidel Castro, Ricardo Alarcón, Sergio Corrieri et les avocats qui défendent la cause des Cinq.

Cette exposition, organisée par l´Union des Jeunes Communistes (UJC), attire surtout pour l´excellence des grandes lignes d'Antonio Guerrero et la qualité des instantanés.

Les Cinq Héros de la République de Cuba ont été emprisonnés en 1998, pour défendre Cuba des actes terroristes organisés et financés par le gouvernement étasunien.

Depuis lors, leurs parents et des milliers de personnes de toutes les latitudes développent une campagne de solidarité pour la révocation de leur peine, qui dans le cas de Tony somme une condamnation à perpétuité plus 10 ans.

L'exposition « Un pont de solidarité » continuera son périple par d´autres provinces et, au mois d'avril, elle sera exhibée dans la Seconde Rencontre Juvénile Internationale de Solidarité avec les Cinq.

 

Source: www.granma.cu


Un Colloque International sur la femme et la ville

Une conférence hommage à la professeur Vicentina Antuña, offerte par Graziella Pogolotti, se souligne parmi les rapports du Colloque International « La ville et les femmes dans la culture et l´histoire latino-américaines et caribéenne ».

La rencontre a eu lieu siégeant dans la salle Manuel Galich de la Casa de las Américas, convoquée par le Programme des Études sur la Femme cette semaine.

L´histoire des femmes dans les contextes urbains et leur rôle dans la vie sociale et culturelle de ceux-ci, se trouve parmi les sujets des sessions de l´événement, auquel ont pris  part des spécialistes d´Argentine, du Brésil, du Canada, de Colombie, de Cuba, du Chili, d´Espagne, des Etats-Unis, du Mexique et du Venezuela.

Comme une partie des activités du colloque est présentée l'exposition « Quand nous croisons l´océan. 14 visions sur les femmes latino-américaines et caribéennes en Espagne », dans le Centre Hispano-américain de la Culture, signale le site Web de la Casa de las Américas.

Dirigé par Luisa Campuzano, le Programme des Études sur la Femme promeut un rapprochement critique aux circonstances, à la production artistico-littéraire et à l´étude de la condition féminine en Amérique Latine et dans les Caraïbes. 

 

Source: AIN


Omara Portuondo chantera avec les enfants cubains

La chanteuse Omara Portuondo, la diva du Buena Vista Social Club, unira sa voix à celles de milliers d´enfants qui entonneront, à La Havane, les paroles de la chanson Cuba que linda es Cuba, d´Eduardo Saborit.

La nouveauté fait partie des festivités pour le 45ème anniversaire de la création de l´Union des Jeunes Communistes et le 48ème de l´Organisation « Pionniers de José Martí », qui aura lieu le 4 avril prochain.

Omara Portuondo, appelée aussi « La novia du feeling » a partagé sa satisfaction avec Prensa Latina pour la sélection de la chanson Cuba que linda es Cuba comme la mélodie qui dirige cette célébration massive.

Dès 1959 – a-t-elle rappelé – toutes les générations de cubains l'ont chantée et elle a été présente sur les multiples scènes de la vie de tous ceux qui aiment ce pays.

Elle a souligné l´importance de chanter et de danser pour les enfants et les jeunes, surtout dans un pays où ils sont privilégiés et où ils sont véritablement l´espoir du monde.

Le programme de la festivité infantile et juvénile inclut la convocation au Premier Festival de la chanson Cuba que linda es Cuba Cuba, dans lequel tous les élèves cubains jusqu´au sixième degré de l´enseignement primaire pourront y participé.

Le jury du concours, avec des éliminatoires depuis tous les niveaux (école, commune, province, nation) sera dirigé par Omara Portuondo, Prix National de Musique.

Le programme convoque aussi au Premier Festival « Coral Pioneril » dans lequel les participants interpréteront des œuvres du répertoire patriotique et traditionnel cubain de toutes les époques. La pièce obligatoire pour tous les participants sera l´Hymne National et, ensuite, ils choisiront la pièce de leur choix.

Ces concours ont le but de favoriser le sauvetage des meilleures valeurs de la nation et l´approfondissement, pour les enfants et les jeunes, des racines patriotiques qui au long des siècles ont forgé ce pays, a souligné Julio Martínez, premier secrétaire de l´Union des Jeunes Communistes de Cuba.

 

Source: PL


Constitution d'une Chaire d´Anthropologie à Camagüey

Par: María A. Colunga et Yurislenia Pardo

Camagüey, Cuba (AIN) – Le Centre de Surpassement pour l´Art et la Culture de la province de Camagüey a créé la Chaire d´Anthropologie "Fernando Ortiz", pour guider les études de ce genre dans le territoire.

En plus de définir les lignes de recherche anthropologique les plus affines au contexte local, le groupe implantera un réseau de communication entre les professeurs et d´autres intellectuels de la corporation, ce qui socialise l´information disponible sur le thème.

La Chaire est présidée par Mercedes Machado, directrice du Centre de Surpassement, et réunit des spécialistes de l´Université de Camagüey, de l´Institut Supérieur des Sciences Médicales et des institutions du Système des Maisons de la Culture, ainsi que le Bureau de l´Historien  de la Ville et la filiale de l´Association Yoruba de Cuba, parmi d'autres.

L´article Signos de camagüeyanidad, compris dans le sixième numéro de Cuadernos de Historia Principeña, constitue le premier apport scientifique de cette association fondée  dans l´Académie des Arts "Vicentina de la Torre".

 

Source: AIN


Le ministre de la culture norvégien souligne la qualité des écrivains cubains

La Havane (PL) – Le ministre de la culture et des affaires ecclésiastiques de la Norvège, Trond Giske, a souligné la qualité des écrivains cubains et la nécessité d´une plus grande présence de cette littérature dans son pays. 

Il a dit de se sentir impressionné par la massivité et l´enthousiasme des cubains dans la Foire Internationale du Livre, où les textes des écrivains norvégiens ont reçu un accueil si favorable. 

Il a déclaré à Prensa Latina que les possibilités d´une présence de livres cubains dans son pays dépendaient uniquement et exclusivement du fait que ces derniers soient traduits à la langue officielle (norvégien). Il a souligné que ce serait une bonne opportunité pour une plus grande connaissance entre les deux peuples. Plus les livres cubains seront traduits, meilleur cela sera pour nous, a-t-il ajouté.

 

Source: PL


Création du Centre Culturel Pacho Alonso à Cuba

La Havane (PL) – Un Centre Culturel qui préservera la mémoire du regretté musicien cubain Pacho Alonso commencera à fonctionner vers la fin de l´année, a affirmé son fils, héritier du célèbre orchestre fondé par son père, avec le son comme germe de nouveaux rythmes et de nouvelles sonorités.

Lors d'un dialogue avec la presse, Pachito Alonso a expliqué que le Centre comptera un studio d´enregistrement et une école pour les enfants autistes, en plus d'un autre espace pour la formation de jeunes ayant une vocation pour la danse.

De même, le centre sera le siège de la compagnie Yoldance, dirigée par Yolena Alonso, qui fête cette année, en février, le 10ème anniversaire de sa fondation. La célébration de cet anniversaire aura lieu dans le théâtre Mella de La Havane avec un programme incluant des fragments du spectacle Viva Cuba, étrenné en 2005. Ensuite la compagnie parcourra des écoles, des théâtres, des communautés, des prisons et des zones de l´île touchées par les trois ouragans de 2008.
 
Sa directeur a expliqué que Viva Cuba est la proposition artistique la plus demandée de son répertoire sur les scènes internationales, ce spectacle a été applaudi dans le Deutsches Theatre et le Philarmonique de Munich, le Schiller Theatre de Berlin, lors de la Foire Internationale d´Art Folklorique de la République Populaire de Chine et l´Expo « Mundial del agua », à Saragosse, Espagne, où ils retourneront cette année, suite à la demande de plusieurs impresarii.

Fondée le 15 janvier 1999, Yoldance est un groupe de danse contemporaine et un producteur de spectacles. Il est intégré par des danseurs diplômés des écoles nationales d´art, son style est un mélange des éléments du folklore de l´île, de la danse contemporaine et de ses variantes les plus modernes.

Les enfants de Pacho Alonso continuent son legs. Un, depuis son orchestre Pachito Alonso et ses kini kini. L´autre, comme chorégraphe, spécialiste d´une esthétique ouverte.

Né en Santiago de Cuba le 22 août 1928, Pacho Alonso, est décédé à la cime de son art, en 1982, à l'âge de 54 ans. Il était appelé « el rey del pilón », en allusion au rythme créé avec son compatriote Enrique Bonne. Il a aussi la paternité d´autres genres comme le sinalé et l´upa upa.

Selon le musicologue Helio Orovio, sa manière d´interpréter le boléro et le son ont constitué ses principaux apports au patrimoine sonore de l´île. Il a été aussi favorisé par sa splendide physionomie de mulâtre cubain, son charisme et sa présence sur scène.

 

Source: PL


« Sonlar » s'approprie l´Italie

Sonlar, un spectacle de Danse et de Percussion de René de Cardenas, en tournée dans plus de 20 villes d´Italie et de Suisse depuis le mois de janvier, s'approprie les scènes avec ses rythmes, ses danses et ses chants. Étrenné il y a plus de 4 ans avec l´appui du Conseil des Arts scéniques, Sonlar continue son chemin triomphal sur les scènes du monde avec un accueil favorable et met bien haut, une fois de plus, le nom de Cuba et le niveau de ses artistes. 

Ainsi l'a commenté la critique :

« C´est un spectacle coloré, intense et par-dessus tout cubain à 100% », dit l´important journal La República.  

« Le véritable Cuba dans le Sonlar de Cardenas », « Il offre un cocktail explosif de chant, de musique et de danse », Archivo cubano, Revue numérique sur la Culture cubaine

« La Magie de Cuba dans un Show », « Des acteurs et des musiciens ont transformé des objets impensables en véritables instruments de musique », Il Sole 24 Ore, Revue numérique des Arts

« Un pays qui trouve sa richesse dans la passion, la musique, dans le cérémonial social et donne une grande leçon de vie en montrant qu´avec peu on peut déchaîner un jour de fête », « Dans l´archipel des Caraïbes tout se transforme en musique », VICEVERSA, Site d´art

D´importants théâtres comme le Ciack de Milan ou le Ceremonia de Bologne ont accueilli le spectacle.

La Compagnie de René de Cárdenas continuera cette tournée jusqu´au mois de mars et il se prépare pour de prochains compromis au Mexique et en Allemagne durant l´année 2009, ainsi que pour la première de sa nouvelle production à Cuba.

Source: CUBARTE


L´UNESCO reconnaît de nouveau à Eusebio Leal

Paris (PL) – L'Organisation des Nations Unies pour l´Éducation, la Science  et la Culture (UNESCO) a reconnu de nouveau l'incessant labeur de l´historien cubain Eusebio Leal, en lui livrant un nouveau prix. 

La présence du docteur Leal à Paris s´est convertie en un événement, spécialement pour la Conférence Magistrale de deux heures et demie qu´il a offertes dans le siège de l´UNESCO   pour parler de son sujet favori : La Vieille Havane. 

Le Directeur du Bureau de l´Historien de La Havane, a été décoré avec la Médaille de la Décennie Mondiale du Développement Culturel de l´UNESCO, lors d'une cérémonie suivie de sa conférence.

Eusebio Leal, Docteur en Sciences Historiques de l´Université de La Havane, Maître en Études sur l´Amérique Latine, les Caraïbes et Cuba, et spécialiste en Sciences Archéologiques, est membre Honoris Causa de diverses institutions internationales. 

Le sujet de sa conférence était : « Le Centre Historique de La Havane, un modèle de gestion intégrale : une expérience singulière », considéré par l´UNESCO elle-même comme « un véritable moteur du développement économique et social dans l´île des Caraïbes ». 

Construit entre le XVIème et le XIXème siècle, le site havanais  a été déclaré Patrimoine Culturel de l´Humanité en 1982, en vertu de l´importance de ses valeurs architectoniques, historiques et culturels, uniques en Amérique Latine, a souligné l´organisme de l´ONU. 

La sous-directrice générale pour la Culture de l´UNESCO, Françoise Rivière, a imposé la Médaille de la Décennie Mondiale au docteur Leal, décoré en de nombreuses occasions au long de sa carrière, dont trois fois en France (en incluant la médaille Victor Hugo de l´UNESCO). 

Il a obtenu les titres de docteur Honoris Causa en Philosophie et Lettres de l´Université   d´Athènes ; en Architecture de l´Université de Ferrara, Italie : et, également d´Architecture, de l´Université de la République d´Uruguay. 

 

Source: PL


Chucho Valdés présentera sa nouvelle bande en Irlande

La Havane (AFP) – Le pianiste et compositeur cubain, Chucho Valdés, lauréat de cinq prix Grammy, a annoncé qu´il offrira deux concerts à Dublin (Irlande), durant le mois de juillet, il profitera de cette occasion pour présenter au monde sa nouvelle bande Akokan Iré. 

« Nous offrirons deux concerts à Dublin, comme une partie de l´aide pour développer ce travail », a déclaré Chucho Valdés à la presse, en se référant au projet « Una Corda », que promeuvent des autorités cubaines et des citoyens irlandais depuis 2007 pour réparer et affiner des pianos dans un ancien atelier de La Havane. 

L'illustre musicien a accompagné le chancelier d´Irlande, Michael Martin – en visite à Cuba –, lors de sa visite de l´atelier, qui appartient au Ministère de la Culture. 

« Le projet Una Corda est un bon exemple des relations culturelles et sociales bilatérales qui peuvent être développées », a dit Michael Martin, alors que Chucho Valdés l'évaluait comme une énorme contribution pour le développement de la culture et de la musique cubaine. 

Le pianiste a souligné que dans les concerts, programmés pour les 27 et 28 juillet à Dublin, il présentera Akokan Iré (cœur ouvert en langue yoruba), une bande qui a débuté dans un festival de jazz à La Havane. Cette bande possède une combinaison rythmique différente qui, il l'espère, plaira au public. 

« Je l´ai présentée dans le Festival Jazz Plaza 2009 et elle a eu une bonne acceptation », a ajouté Chucho Valdés, dont la bande est formée par un quartette ; sa sœur, la vocaliste María Caridad Valdés, et trois musiciens cubains.   

Chucho a souligné que « c´est une idée admirable de faire des donations pour réparer les pianos », et il a souligné que parmi les buts des Irlandais figurent celui de contribuer à former des affineurs et des mécaniciens cubains de cet instrument. « Ceci est super important », a-t-il signalé. 


Source: AFP


Réélection d'un écrivain cubain dans le comité de l´UNESCO

Paris (PL) – La réélection du renommé écrivain et ethnologue Miguel Barnet pour intégrer le comité scientifique du programme de l´UNESCO  « La Route de l´Esclave », a été qualifiée de reconnaissance aux travaux réalisés par Cuba. 

Héctor Hernández Pardo, ambassadeur cubain devant l´Organisation des Nations Unies pour  l´Éducation, la Science et la Culture (UNESCO), a commenté qu´il s´agit d´un tribut à l´Île, consacrée à perpétuer le souvenir de la présence africaine sur son sol. 

« Elle s´inscrit en outre dans ses apports transcendantaux à la culture nationale et, indubitablement, c'est aussi une reconnaissance aux persistances de Miguel Barnet, qui s'enlacent, dans la continuité, avec les apports de l'extraordinaire investigateur Don Fernando Ortiz », a-t-il souligné. 

Miguel Barnet, président de l´Union Nationale des Écrivains et Artistes de Cuba (UNEAC), a pris part aux réunions du comité scientifique du projet, dont il est membre fondateur depuis 1994. 

Auteur de romans reconnus comme Biografía de un cimarrón, Canción de Rachel et Gallego, et de poèmes du niveau de La piedrafina y el pavorreal ou Isla de güijes, intègre le Comité Exécutif de l´UNESCO depuis neuf ans.

 

Source: PL


Présentation de « Cent heures avec Fidel » en Allemagne

La Havane – Le livre Cent heures avec Fidel a été présenté dans la ville allemande d´Erfurt, capital de l´état de Thuringe, comme une partie d´un colloque sur le 50ème anniversaire du triomphe de la Révolution cubaine. 

La seconde édition texte présentée dans ce pays européen a été accueillie par des centaines de personnes présentes dans le café-théâtre Nerly. La promotion a été à la charge du professeur Dietmar Herz, directeur de l´école des hautes études politiques de l´Université d´Erfurt, et de Gerardo Peñalver, ambassadeur de Cuba en Allemagne. 

La scène a été aussi utilisée par Gerardo Peñalver pour souligner les principales réalisations  de la Révolution depuis son triomphe jusqu´à nos jours. Parmi les thèmes abordés, il a évoqué la vocation internationaliste et solidaire de l´Île et l´impact du blocus imposé par les Etats-Unis

 

Source: www.radioreloj.cu


Evaluation du patrimoine cinématographique chilien préservé à Cuba

Santiago de Chile — Un expert reconnu a accordé une "énorme valeur historique" au patrimoine cinématographique sorti en secret du Chili durant la dictature militaire de Pinochet, préservé et maintenant remis par Cuba à cette nation andine.

Le matériel, consistant à plus d'une centaine de pièces, a commencé à être étudié et classé, il servira pour "sauvegarder la récente mémoire politique du peuple Chilien", a dit à ANSA Ignacio Aliaga, directeur de la Cinémathèque Nationale du Centre Culturel « Palacio de La Moneda ».

« Le plus important est le matériel sorti du Chili par Sergio Trabucco et Pedro Chaskel après le coup d'État de 1973 et envoyer à Cuba pour éviter qu'il soit saisi et détruit dans notre pays », a-t-il expliqué. 

Il s´agit de matériels filmés par la compagnie étatique ChileFilm ou par des producteurs indépendants durant le gouvernement de Salvador Allende, a révélé le professionnel.

Ignacio a souligné que les documents cinématographiques « ont une valeur historique car ils n'étaient pas connus ou n'ont pas été utilisés dans des productions comme La bataille du Chili, mais il peut y avoir de nombreux autres matériels… beaucoup des caisses n´ayant jamais été ouvertes ».

Selon Aliaga : « ce matériel est sans doute historiquement le plus important, et maintenant restera dans une pièce climatisée pour stopper le processus de détérioration ».

Tout le matériel avait été préservé par l´Institut Cubain de l´Art et de l´Industrie Cinématographique (ICAIC), un organisme qui a jalousement conservé ce patrimoine et, en outre, a aidé solidairement un grand nombre de cinéastes chiliens à continuer leur œuvre en exile.

La remise cubaine a aussi inclus une petite collection de vidéos produite durant la décennie des années 80 au Chili, dans des conditions difficiles suite à l´absence de liberté d´expression, par des réalisateurs comme Claudio di Girólamo.

 

Source: www.granma.cu


Reconnaissance de Cuba dans le programme « La Route de l´Esclave »

Paris – La réélection du reconnu écrivain et ethnologue Miguel Barnet pour intégrer le Comité Scientifique du programme de l´UNESCO « La Route de l´Esclave » a été qualifiée de reconnaissance aux travaux réalisés par Cuba.

Héctor Hernández Pardo, ambassadeur cubain devant l´Organisation des Nations Unies pour  l´Éducation, la Science et la Culture (UNESCO), a commenté qu´il s´agit d´un tribut envers l´Île, dédiée à perpétuer la mémoire de la présence africaine sur son sol, reporte Prensa Latina.

L´auteur de Biografía de un cimarrón a considéré les avances du programme : « Le silence se brise, le sujet est divulgué par le monde, il y a des films, des livres et se créée une conscience de cet holocauste passé sous silence durant plus de trois siècles d´esclavage africain et asiatique ». 

Membre fondateur du Comité Scientifique depuis sa constitution en 1994 à Oidah, Bénin, l'illustre romancier et poète a révélé que dans le monde ils restent encore à surpasser d´énormes préjugés et de graves formes de discrimination. 

À Cuba ce thème a été placé au centre du débat par l´avant-garde intellectuelle cubaine, au moyen des congrès de l´Union des Écrivains et Artistes de Cuba (UNEAC). 

Durant le dernier demi-siècle, Cuba a indiscutablement accompli un consciencieux travail de préservation, un sauvetage et une promotion des valeurs apportées par les africains et leurs descendants.


Source: www.granma.cu





Pour nous aider a améliorer notre travail, nous vous prions de bien vouloir nous envoyez vos suggestions à: infoanalisis@webcubarte.cult.cu . Les souscriptions et les annulations des souscriptions au service de Cubarte, le Portail de la Culture Cubaine se réalise au travers de : http://listas.cult.cu/mailman/listinfo/cubarte




<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?