mercredi 18 février 2009

Histoire : Le Nicaragua et le sandinisme

 

From: Forum Unité Communiste
Sent: Wednesday, February 18, 2009 9:27 PM
Subject: Histoire : Le Nicaragua et le sandinisme


Auteur: T 34
Sujet: Le Nicaragua et le sandinisme
Envoyé : 18 Feb 2009 à 20:27

Augusto Nicolás: le général de Las Segovias

(Marcos Alfonso)

« La souveraineté d'un peuple ne se discute pas. Elle se défend les armes à la main. » C'est par cette courte phrase qu'Auguste Nicolás Calderón Sandino (1895-1934) avait répondu au contre-amiral D. F. Sallers, officier de marine des États-Unis, quand il lui demanda d'abandonner la lutte. C'était vers la fin de l'année 1928.

Il était a peine sorti de l'adolescence lorsqu'il fut témoin de la première intervention nord-américaine sur le territoire nicaraguayen. Cet événement, suivi de son départ forcé vers le Honduras, puis le Guatemala et le Mexique, ont peu à peu forgé ses convictions profondément anti-impérialistes.

Auguste César Sandino, comme il était connu de son peuple, est né dans le village de Niquinohomo, dans le département de Masaya, au Nicaragua. Il a vite appris ce dont sont capables les traîtres et les renégats, et cela jusqu'au jour où, fatigué d'être le témoin des infidélités politiques de libéraux et conservateurs, il a décidé de se lancer lui-même au combat pour le bien-être de son pays. C'est dans cette bataille qu'il s'est gagné l'autre nom que lui ont donné ceux qui l'entouraient : 'le général d'hommes libres'.

Son objectif était de parvenir à obtenir la véritable indépendance de son peuple, et c'est pour cela qu'il s'est levé en armes à un endroit aujourd'hui connu sous le nom de Las Ségovias (les départements de Nueva Ségovia, Madriz et Esteli).

Il a perdu les premiers combats mais la leçon a été vite apprise. Il a ensuite adopté les techniques de guérilla qui lui ont permis d'obtenir de nombreuses victoires à la tête de la 'Colonne Ségovienne' qui est arrivée à compter près de 800 cavaliers.

Ses succès ont précipité la décision du chef de l'armée libérale de chercher l'appui des yanquis et de signer un accord aujourd'hui connu sous le nom de 'Pacte de l'épine noire'. Sandino s'y est opposé. Il a levé son drapeau rouge et noir et, le deux septembre 1927, rendu publique le manifeste qui a transformé le cours de son combat : d'une guerre civile, il passait à une guerre contre l'invasion étrangère.

Dans les montagnes du nord du Nicaragua, Auguste Nicolas est arrivé à diriger plus de six mille effectifs qui formaient son Armée de Défense de la Souveraineté Nationale. En 1929, ses troupes armées de machettes, une arme très redoutée des gringos, ont infligé une sévère défaite à un bataillon de marines nord-américains

Lors d'une campagne remplie d'héroïsme et de sacrifice, Sandino et ses hommes ont multiplié les preuves de courage et d'audace. L'un des combattants qui se trouvait à ses côtés et qui était même devenu son aide de camp était Carlos Aponte, ce vénézuélien qui, des années plus tard, mourrait aux côtes du cubain Antonio Guiteras au Morrillo, sur la côte nord de l'île.

Les avatars des conflits internes de son pays, entre libéraux et conservateurs, remplis d'histoires de trahisons et de manifestations de la plus incroyable déloyauté politique, dans lesquelles s'étaient déroulées les premiers combat du général d'hommes libres, avaient cédé le pas à l'action directe contre les marines des États-Unis, lors de successives interventions sur le territoire de la patrie.

Sandino a été, sans aucun doute, le leader incontesté de la résistance des nicaraguayens contre l'occupation nord-américaine. Après le départ des troupes d'intervention, il a été lâchement assassiné, en même temps que son frère, par des membres de la Garde Nationale.

C'est ce jour terrible, le 21 février 1934, que le 'général' Anastasio Somoza, chef du corps de répression créé par les yanquis, parvenait à éliminer le courageux leader. Auguste aurait été un obstacle de taille pour le projet politique du futur dictateur du Nicaragua.

L'action et les leçons de Sandino constituent actuellement l'inspiration et ont apporté la base idéologique du Front Sandiniste de Libération Nationale qui s'est constitué, des années après.

Source


Edité par T 34 - Aujourd'hui à 20:36



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?