mardi 17 février 2009

[cubaculture] Bulletin Cubart

 
----- Original Message -----
From: infoanalisis@infocubarte.cult.cu
To: cubaculture@listas2.cult.cu
Sent: Tuesday, February 17, 2009 10:25 AM
Subject: [cubaculture] Bulletin Cubart

ISSN 1810-620X
Année 6 Numéro 7 , Février 17, 2009

Le bulletin « Bulletin Cubart  » est un résumé hebdomadaire du Portal de la culture cubaine. Dans ces pages vous trouverez les plus transcendantaux événements culturels du pays et leurs reflets dans le monde, ainsi que des espaces d'opinion sur les thèmes qui aujourd'hui préoccupent les intellectuels du monde.

La Foire pour la Casa ; la Casa pour le Chili . Par: Michel Hernández
Cubarte à « Info 2009 »
Les Prix Littéraire Casa de las Américas 2009
Un illustre percussionniste barbadien au Jazz Plaza 2009, à Cuba
Célébration du 49ème anniversaire de la Cinémathèque de Cuba. Par: Daydee Díaz Fleites
Roberto Fernández Retamar évalue les 50 années de la Casa de las Américas
Exposition d'Antonio Guerrero et Bill Hackwell à Ciego de Ávila
L'Orchestre Symphonique du Venezuela se présentera à Cuba
Cuba a digitalisé quasi toute la documentation d´Ernest Hemingway
Chucho Valdés avec Akokan Ire ouvriront le Festival « Jazz Plaza 2009 »
La grande demande du livre « Habla Fidel »
Le Théâtre Cimarrón étrennera l´œuvre « El último festín »
Un colloque dans le XXVème Festival Jazz Plaza 2009 de Cuba. Par: José Dos Santos
Roberto Márquez évalue la richesse de la poésie de Nicolás Guillén
L´architecture havanaise dans la Foire du Livre
Jorge Ibarra présentera des livres sur Martí et Varela
Les derniers préparatifs de la Foire du Livre à Santiago de Cuba
Des signatures d´appui à la Palestine
Exposition d'arts plastiques sur Cuba à Chypre
Le meilleur film latino-américain de l´histoire est cubain
Significative présence cubaine dans un événement littéraire au Bengale
Un Ballet vert olive. Par: Miguel Cabrera
Un livre de Reynaldo González sur Félix B. Caignet
Un outil de libération technologique
Dans l´informatique comme dans l´art…. Par: Maylenis González Mirabal
L'audio-visuel infantile, le défi du cinéma des Caraïbes. Par: Cecilia Crespo
Les nouvelles technologies en fonction du développement et de la souveraineté. Par: Vianka Elena Govín
Informatique 2009 : Une convention pour l´intégration et le développement. Par: Maritza Mariana
Le légendaire Vo Nguyên Giap dédie une édition de son livre au peuple cubain. Par: Pedro de la Hoz

Pour obtenir plus d'informations sur les thèmes d'intérêts, cliquez ici


La Foire pour la Casa ; la Casa pour le Chili 

Par: Michel Hernández

Comme nous le savons, la Foire Internationale du Livre Cuba 2009 est dédiée aux intellectuels Fina García Marruz et Jorge Ibarra, Prix Nationaux de Littérature 1990 et de Sciences Sociales 1996 respectivement, au 50ème anniversaire de la Casa de las Américas et au Chili comme pays invité d´honneur.

Pour correspondre à cette distinction, le Fonds Éditorial de la Casa de las Américas, une institution qui célèbre cette année son demi-siècle d´existence, partagera avec le public la richesse culturelle qui figure dans la variété des propositions pouvant être acquises dans son stand. Une richesse caractérisée par l´abondante présence des œuvres des écrivains Chiliens, entre lesquelles nous soulignerons l´intelligence verbale de titres comme Poesías, de Gabriela Mistral ; Décimas, de Violeta Parra ; Naciste pintada, de Carmen Berenguer ; Epopeya de las comidas y las bebidas de Chile, de Pablo de Rokha ; El evangelio americano, de Francisco Bilbao ; Campos cruzados, une collection d´essais à la charge de Nelly Richard, et les romans Lumpérica, de Diamela Eltit et La Reina Isabel cantaba rancheras, de Hernán Crique Letelier.

Ces deux derniers titres éveilleront certainement la passion des lecteurs. La Reina…, une histoire portée au langage du théâtre par Gustavo Meza, Prix National des Arts de la Représentation 2007 du pays austral. Ce livre aborde les avatars de la vie quotidienne des mineurs des salpêtrières dans le féroce désert d´Atacama, au nord du Chili, et de la Reina Isabel, une prostitué qui rêvait de chanter des rancheras pour oublier la tristesse des après-midi.

Lumpérica, pour sa part, est le premier roman du célèbre écrivain Diamela Eltit, une des grandes voix des lettres chiliennes, dont l'impeccable œuvre narrative a étudié avec profondeur dans les sables mouvants de la nature humaine. Publiée pour la première fois en 1983, année où au Chili ont redoublé les protestations du mouvement de résistance contre une des plus sombres dictatures qu´a vu le continent, Lumpérica prend comme point de départ la vie d´une femme (Iluminada) qui coexiste sur une place de Santiago avec un groupe d´êtres nommés "los pálodos", vivant à la limite de l´existence, ignorés par une ville qui les réprime et les condamne à chaque minute aux profondeurs d´une réalité asphyxiante. 

Parmi les autres titres qui rempliront les jours de Foire se trouvent En un abrir y cerrar de ojos, d'Oscar Hahn ; De sueños azules y contrasueños, d'Elicura Chihuailaf ; Teatro, d´Arístides Vargas ; la compilation Grandes cuentos chilenos del siglo XX etc.

La Casa ouvrira aussi une fenêtre aux œuvres d´écrivains d´autres régions du continent. De sorte que l´on puisse connaître les histoires de El ejército iluminado, un roman de David Toscana (Mexique) ; la lucidité de Elogio de la diversidad, de l´anthropologue et sociologue mexicain Héctor Díaz Polanco ; l´intensité stylistique de El vasto mar de los sargazos, de Jean Rhys (Dominique) ; les états poétiques de La llave Marilyn, de l'Argentine Laura Yasan, ou l´impétuosité de La furia de las pestes, un volume de contes conçu par sa compatriote Samanta Schweblin.

 

Source: www.granma.cu


Cubarte à « Info 2009 »

La XIIIème Convention et Foire Internationale Informatique 2009, qui a lieu à La Havane   du 9 au 13 février, implique une triple présence de Cubarte, le Centre d´Informatique de la Culture.

Le Système de Récupération d´Information pour les Bibliothèques Publiques, récompensé dans le concours Projet Informatique 2009 pour le Stand Cuba au côté de 22 autres initiatives, a garanti la présence de Cubarte dans le pavillon central de la foire.

De même, Cubarte montre son travail depuis le stand « L'informatique dans la culture » où sont présentés des audio-visuels produits par plusieurs institutions, entre elles Cubarte.

En outre, le IVème Congrès International des Technologies, des Contenus Multimédia et de la Réalité Virtuelle, qui siège durant la convention, inclut l´intervention du Centre d´Informatique de la Culture par le biais de son directeur, Rafael de la Osa.

Dénommé « Système de récupération d´information pour les bibliothèques publiques dans l´environnement virtuel de la culture cubaine », le projet de Cubarte permet de récupérer les données stockées dans les banques de données d´information de la culture sous l´application d´une architecture orientée à des services (SOA).

Cela permettra d´étendre les services d´information qui sont offerts dans tout le réseau des bibliothèques du pays, incluant les municipales. Toutes seront dotées de salles de navigation avec un équipement technologique adéquat et, ensuite, ce service pourrait s'étendre aux Maisons de Culture.

Une des voies pour que les bibliothèques publiques cubaines enrichissent leurs services d´information est l´accès intégré aux ressources numériques que compte le réseau Cubarte du Ministère de la Culture.

Les réseaux d´information les plus utilisés par les cubains sont ceux des bibliothèques publiques, étant donné le vaste volume de données qu'elles disposent. L´achat de systèmes qu´intègrent tous les services d´information est pratiquement impossible vu la situation économique du pays. Les solutions orientées aux services, en utilisant un software libre, diminuent le coût de l´intégration des systèmes d´information.

Le projet est en phase d´essai et on espère son implantation et sa mise en place dans tout le réseau de bibliothèques publiques cubaines au cours de cette année.


Source: CUBARTE


Les Prix Littéraire Casa de las Américas 2009

La Havane (PL) – L'écrivain Bolivien Claudio Ferrufino-Coqueugniot et les Argentins Eduardo Rosenzvaig et Yoli Fidanza se sont les lauréats du Prix Littéraire Casa de las Américas 2009, qui fête son 50ème anniversaire.

Le premier a mérité l'envié prix du roman avec El exilio voluntario, une œuvre qui aborde une problématique incandescente en Amérique Latine, « les déplacements, pour différentes raisons, depuis nos pays vers les centres de pouvoir hégémonique » et les conséquences que ce phénomène apporte.

En faisant valoir sa délibération, le jury a souligné la vitalité et la domination de l´office de l´auteur, matérialisées dans une narration ayant un rythme vertigineux.

Les mentions dans cette catégorie sont revenues aux Argentins Enrique Ferrari pour Lo que no fue, et Fernanda García Curten pour La reemplazante.

La littérature de ce pays sud-américain, présente dans le concours avec 129 œuvres, s'est aussi imposée dans le genre témoignage, avec Eduardo Rosenzvaig et son volume Mañana es lejos (memorias de los años rabiosos).

Le jury, intégré, entre autres, par le Mexicain Paco Ignacio Taibo II et le Chilien Hernán Uribe, a évalué la capacité de Rosenzvaig pour synthétiser « la tragédie de la génération rebelle argentine tout au long de vingt ans », avec un langage d'une haute qualité littéraire, riche en images et métaphores, et un remarquable exercice de réflexion.

Sa compatriote Patricia Miriam Borensztejn a obtenu une mention pour Hay que saberse alguna poesía de memoria. Testimonio de una mujer argentina.

En littérature pour les enfants et les jeunes, le prix est aussi revenu à une écrivain de cette nation, Yoli Fidanza, pour La prometida del señor de la montaña o La doncella del Huillallaco, qui reprend la tradition incaica depuis une vision originale, éloignée des stéréotypes communs à ces sujets.

Selon le jury, l´auteur humanise un cérémonial initiatique au moyen d´un langage concis, générateur d´images de résonance perdurable, pour remonter à une réalité éloignée dans le temps, sans perdre la connexion émotionnelle avec le jeune lecteur contemporain.

La première mention a été attribuée au Mexicain Ricardo Chávez pour El laberinto de las pesadillas. Les deux autres ont été attribuées à l'Argentine Carla Dulfano pour Sala de profesores et au Costaricain Rodolfo Dada pour El mar de la selva.

La littérature brésilienne, la plus nombreuse dans ce concours avec 255 œuvres, a été distinguée avec un laurier pour Réquiem, un recueil de poème de Ledo Ivo, qui offre un haut lyrisme sur des lieux simples et silencieux et entonne, depuis l'intensité de ce silence, un chant à la vie.

Ses collègues Maria Esther Maciel et Menalton Braff ont reçu les mentions avec O livro dos nombres et A muralha de Adriano, respectivement.

 

À la suite la liste complète des lauréats du 50ème Prix Littéraire Casa de las Américas :

Roman: El exilio voluntario, de Claudio Ferrufino-Coqueugniot (Bolivie)

Mentions: Lo que no fue, d'Enrique Ferrari (Argentine) et La reemplazante, de Fernanda García Curten (Argentine)

Littérature testimoniale: Mañana es lejos (memorias verdes de los años rabiosos), d´Eduardo Rosenzvaig (Argentine)

Mention: Hay que saberse alguna poesía de memoria. Testimonios de una mujer argentina, de Patricia Miriam Borensztejn (Argentine)

Littérature pour les enfants et les jeunes: La prometida del señor de la montaña o La doncella del Huillallaco, d´Yoli Fidanza (Argentine)

Première mention: El laberinto de las pesadillas, de Ricardo Chávez (Mexique)

Mentions: Sala de profesores, de Carla Dufaldo (Argentine) et El mar de la selva, de Rodolfo Dada (Costa Rica)

Littérature brésilienne: Réquiem, de Ledo Ivo 

Mentions: O livro dos nomes, de Maria Esther Maciel et A muralla de Adriano, de Menalton Braff.

Prix extraordinaire latins aux Etats-Unis: Bugalú y otros guisos: ensayos sobre culturas latinas en Estados Unidos, de Juan Flores (Porto Rico)

Prix honorifiques :

Prix de Poésie  José Lezama Lima: El alternado paso de los hados, de Carlos Germán Belli (Pérou)

Prix de Narrative José Maria Aguedas: La ceiba de la memoria, de Roberto Burgos (Colombie)

Prix d´Essai Ezequiel Martínez Estrada: Globalización e identidades nacionales y postnacionales… … ¿de qué estamos hablando?, de Grinor Rojo (Chili)

 

Source: PL


Un illustre percussionniste barbadien au Jazz Plaza 2009, à Cuba

La Havane (PL) – Le percussionniste barbadien Ming se présentera dans le Festival Jazz Plaza 2009, secondé par la Bande UNIT, que parraine le Conseil des Arts de cette île caribéenne. Le reconnu percussionniste voyagera en compagnie du ministre de la Culture de la Barbade, Dale Butler.

Producteur de spectacles de jazz dans son pays, à Cuba et au Canada, entre autres, Ming distribuera des ateliers pratiques dans l´École Nationale de Musique, pour donner suite à une expérience similaire réalisée avec des élèves de niveau moyen de ce centre d'enseignement durant le mois de décembre 2008. Le programme inclut sept sessions et s´inscrit dans le Mémorandum d´Entendement entre les deux nations.

Le Festival International Jazz Plaza aura lieu du 12 au 15 février à La Havane, il est parrainé par l´Institut de la Musique et le Centre National de Musique de Concert, et compte avec la présence du pianiste Chucho Valdés.

 

Source: PL


Célébration du 49ème anniversaire de la Cinémathèque de Cuba

Par: Daydee Díaz Fleites

La Cinémathèque de Cuba a célébré, à La Havane, le 49ème anniversaire de sa création avec un hommage à Héctor García Mesa qui a été le fondateur et le directeur de cette institution.

Durant la cérémonie a été présentée la brochure Memorias de sus Memorias, une sélection de textes compilés par la chercheuse Maria Eulalia Douglas, reflétant la vie et l´œuvre d'Héctor García.

Maria Eulalia Douglas a expliqué que le grand connaisseur du cinéma et défenseur de la culture de l´Île a travaillé jusqu´à son décès, le 22 septembre 1990, dans la préservation du patrimoine cinématographique national, latino-américain et universel.

Elle a souligné qu'Héctor García était membre exécutif et vice-président de la Fédération Internationale des Archives de Films (FIAF).

Manuel Herrera, directeur de la Cinémathèque de Cuba, a rappelé que grâce à son travail, ce centre culturel est reconnu comme un des plus importants de son type en Amérique Latine et qu'il est affilié à la FIAF.

Cet hommage est une des activités pour commémorer, le 24 mars, le demi-siècle de la fondation de l´Institut Cubain de l´Art et de l'Industrie Cinématographique (ICAIC).

Durant l´acte ont été projetés des échantillons du Noticiero ICAIC, restaurés par la Cinémathèque  de l´Université Nationale Autonome du Mexique avec l´appui de l´Organisation   des Nations Unies pour l´Éducation, la Science et la Culture (UNESCO), et une exposition dédiée à cet intellectuel a été inaugurée dans la Galerie du Cinéma Charlie Chaplin.

 

Source: AIN


Roberto Fernández Retamar évalue les 50 années de la Casa de las Américas

Cienfuegos, Cuba (AIN) – Roberto Fernández Retamar, président de la Casa de las Américas, a évalué de positif le travail développé par cette institution, qui fête son cinquantenaire cette année.

Le poète cubain a déclaré, en exclusivité pour l'agence de presse AIN, que durant ces années la "Casa" a maintenu un lien constant avec les écrivains latino-américain, obtenant ainsi le sauvetage des traditions les plus autochtones et le dialogue entre les peuples.

Même si diplomatiquement les pays étaient un peu éloignés, la Casa de las Américas est devenu un centre de convergence culturelle pour maintenir des liens entre les nations sœurs, a développé Retamar.

Il a ajouté que les nouveaux changements gouvernementaux pour l´intégration, que l´époque actuelle que vit l´Amérique Latine, se manifestent de diverses manières et par conséquent ils auront aussi un impact effectif dans la littérature et la culture en général.

Durant la dernière session du Jury du Prix Casa à Cienfuegos, Retamar a expliqué qu´après 50 ans cette institution œuvre pour étendre intensément les secteurs de travail, et étendre les frontières littéraires avec un grand apport aux idées dans le continent.

Roberto Fernández Retamar a aussi réalisé la présentation du dernier numéro de la revue Casa de las Américas, dédié dans sa majorité au Chili, pays invité d´honneur de la XVIIIème Foire Internationale du Livre Cuba 2009, qui commencera à La Havane, du 12 au 22 février, avant de parcourir tout le pays.

 

Source: AIN


Exposition d'Antonio Guerrero et Bill Hackwell à Ciego de Ávila

« Pont de solidarité », l'exposition d'Antonio Guerrero – un des cinq cubains antiterroristes injustement emprisonnés aux États-Unis – et du Nord-américain Bill Hackwell, a été inauguré à Ciego de Ávila, Cuba.

L´œuvre d'Antonio Guerrero confirme sa domination des techniques des arts plastiques, fondamentalement les portraits en pastels, dans lesquels il transmet l'indestructible solidarité qui unit Les Cinq avec les amis de toutes les latitudes.  

Parmi les portraits qui conforment l´exposition se trouvent le Commandant en Chef Fidel Castro, Percy Alvarado, Lucius Walker, Wayne Smiths, Alicia Jrapko, Bernie Dwyer, Arnold August, Leonard Weinglass, tous défenseurs de la paix et amants de la liberté.

L´exposition, conformée par 37 photographies de Bill Hackwell et un nombre égal de portrait réalisé par Tony de ces images, sera ouverte jusqu´au 14 de ce mois dans la Maison de la Culture José Inda Hernández, de la capitale provinciale.

Antonio Guerrero, René González, Ramón Labañino, Fernando González et Gerardo Hernández accomplissent, depuis 1998, de lourdes peines aux Etats-Unis pour combattre le terrorisme de groupes anti-cubains établis en Floride.  


 

Source: PL


L'Orchestre Symphonique du Venezuela se présentera à Cuba

Caracas (PL) – L'Orchestre Symphonique du Venezuela commencera l'année 2009 avec une tournée par plusieurs villes de Cuba, à partir du 16 février, a informé l´institution, déclarée Patrimoine Artistique de la Nation.

La baguette sera alterné par Angelo Pagliuca et le directeur de l´Orchestre Présidentiel   Biélorusse, Viktor Babarikin, alterneront à la direction de l'Orchestre qui interprètera des œuvres d'Aldemaro Romero, de Tchaïkovski, d'Hugo Blanco, de Pedro Elías Gutiérrez, de Dvorak, de Mozart, de Lecuona, de René Rojas, de B. Marcello et de Rodrigo. 

La tournée comprendra les théâtres Tomas Terry, de Cienfuegos ; Amadeo Roldán, de La Havane ; Sauto, de Matanzas et le Théâtre de l´Université de Villa Clara. 

Le violoniste Alexis Cárdenas et le hautbois Jorge Alcarrá, du Venezuela, accompagneront l´orchestre, ils interprèteront le Concerto pour Violon, de Tchaïkovski et Concerto pour Hautbois et Orchestre de B. Marcello, respectivement.

Le pianiste Cubain Frank Fernández jouera le Concerto Nº 23 pour Piano et Orchestre de Mozart, et le guitariste italien Flavio Sala interprétera le Concerto d´Aranjuez de l'Espagnol Joaquin Rodrigo. 

Le programme inclut la Symphonie du Nouveau Monde, de Dvorak ; Tocata Bacchiana y Pajarillo, d´Aldemaro Romero ; Moliendo Café, d'Hugo Blanco ; Alma Llanera, de Pedro Elías Gutiérrez ;  Fantasía Cubana, un arrangement de Sergio Holguín ; Tres Obras, d´Ernesto Lecuona ; Joropo de M. Moleiro et la Symphonie Nº5, de Tchaïkovski.

 

Source: PL


Cuba a digitalisé quasi toute la documentation d´Ernest Hemingway

Les documents personnels (lettres et cartes postales) d´Ernest Hemingway, conservés dans  la Finca Vigía à La Havane, sont en bon état et une grande partie de ceux-ci sont digitalisée, reporte le journal Juventud Rebelde.

Ada Rosa Alfonso Rosales, directrice du musée installé dans la propriété où vivrait le célèbre écrivain nord-américain, a spécifié que pour le moment 3194 pages ont été portées au format numérique.

Elle a développé que la quantité de correspondance est impressionnante, ce qui rompt avec l´image d´un homme bourru que projetait l´auteur du Viel homme et la mer.

Elle a aussi expliqué que les chercheurs, après une consultation avec la direction du Musée, pourront accéder à ces documents, bien qu´ils restent encore à digitaliser les cartes postales.

La majorité des informations sont inédites et leur restauration et digitalisation a été commencée en 2003, par accord entre le Conseil des Recherches des Sciences Sociales des Etats-Unis et le Conseil National du Patrimoine (CNP) de Cuba.

La partie nord-américaine a fourni l´équipement, alors que des spécialistes du Musée Hemingway et du Centre National de Restauration, de Conservation et de Muséologie ont procédé à la restauration de chaque document, pour qu´ils soient ensuite portés sur un support numérique.

Ernest Hemingway a vécu à Cuba de 1939 jusqu´à 1960, il est décédé aux États-Unis le 2 juillet 1961.

 

Source: Cubavisión Internacional


Chucho Valdés avec Akokan Ire ouvriront le Festival « Jazz Plaza 2009 »

La Havane (PL) – Un gala inaugural avec Akokan Ire, le nouveau groupe du musicien et compositeur cubain Jesús "Chucho" Valdés, un des plus grands pianistes du monde, ouvrira aujourd'hui  le XXVème Festival International Jazz Plaza.

Chucho Valdés, fondateur de la célèbre bande Irakere et lauréat de plusieurs prix Grammy, présentera, dans le théâtre havanais Mella, les résultats d´un travail qu'il a développé ces derniers mois avec un groupe de jeunes talents. Parmi ses invités se trouvent Beatriz Márquez, Omara Portuondo et Mayra Caridad Valdés, des solistes qui constituent un cadeau de luxe.

Le Jazz Plaza aura comme siège 12 salles de la capitale cubaine, entre elles : la Maison de la Culture, le pavillon Cuba et les théâtres Mella, Amadeo Roldán, Astral et América. Ce festival accueillera 23 groupes de jazz de 22 pays, en plus des 46 cubains, entre les révélations et les reconnus.

Chucho Valdés, amphitryon du forum, a assuré lors d'une conférence de presse offerte dans l´hôtel Riviera, le berceau des "décharges" de jazz dans cette île, que dès jeudi La Havane se convertira en la mecque de cette manifestation musicale universelle.

Un des pères du festival, le multi-instrumentiste cubain Bobby Carcassés a expliqué que le festival continuera à disposer de l´effort de ceux qui ont dédié tout leur talent pour le développement de ce genre à Cuba.

Le Jazz Plaza recevra les récitals du pianiste Ernán López-Nussa et de son trio ; du saxophoniste César López avec et l'Habana Ensemble ; le pianiste Roberto Fonseca et le groupe Temperamento ; le quatuor du contrebassiste Jorge Reyes ; le flûtiste et compositeur Orlando Valle (Maraca) et sa bande Otra Visión, parmi d'autres.

Parmi les artistes étrangers se trouvent le saxophoniste britannique George Haslam ; le guitariste argentin Daniel Martina et le nord-américain Kas Killion, un violoncelliste et contrebassiste de grande réputation qui a fait une fusion de jazz avec le grand musicien indien Ali Akbhar Khan.

Le Colloque International du Festival Jazz Plaza de La Havane 
  
 Selon le journal Granma,  le Vème Colloque International de Jazz aura lieu dans le théâtre de la Maison de la Culture de Plaza, les 12 et 13 février, à l´occasion du XXVème anniversaire du Festival Jazz Plaza de La Havane. Cet événement est coordonné par la musicologue Nery Glez Bello.

Le programme inclura la présentation du CD Parampampín, los niños y el Caribe, de l'Autrichienne Lucia Mennel et la projection du documentaire Mi trombón, un ouvrage traitant de Jesús Ramos (Aguaje), un des piliers du Buenavista Social Club. Lors de la clôture de cette journée aura lieu une représentation spéciale de Jóvenes en el jazz qui, parmi ses invités, comptera les pianistes Harold López-Nussa et Alejandro Vargas.

La seconde journée du colloque accueillera le panel « Réflexions sur l´existence d´un jazz cubain », auquel assistera le président du Festival, le maestro Chucho Valdés et sera exhibé le documentaire Goza pepillo, d'Ana María Rabasa et Cary Rojas, sur la trajectoire du groupe Interactivo, conduit par Roberto Carcassés.

 

Source: PL


La grande demande du livre « Habla Fidel »

Le livre Habla Fidel, contenant 25 discours du leader historique de la Révolution cubaine prononcés dans des moments importants des 50 dernières années, se souligne entre les textes les plus vendus dans les librairies de La Havane.

Habla Fidel ressort parmi les 200 nouveautés littéraires mises en circulation comme avance de la Foire Internationale du Livre 2009, ce texte monopolisant l´attention des lecteurs cubains et étrangers, a révélé Latina Nilda Torres, de la librairie Ateneo Cervantes, à Prensa Latina.

L´œuvre rassemble des discours prononcés par Fidel Castro entre 1959 et 2006 et constitue une reconnaissance de l´utilisation brillante du mot comme instrument d'information et d'orientation ainsi qu'un hommage au cinquantenaire de la Révolution cubaine.

Selon Pedro Álvarez Tabío, compilateur de ce volume, le livre rassemble la profonde vision de futur de la pensée du leader révolutionnaire et ses discours marquent des points de repère dans l´histoire de cette île.

En premier apparaît l'intervention historique de Fidel Castro depuis le central Parc de Céspedes, de Santiago de Cuba, quand il a fait connaitre au peuple, le 1er janvier 1959, le triomphe de la Révolution.

Il rassemble aussi les discours prononcés en différents moments au siège des Nations Unies, lors des honneurs funèbres devant les victimes du bombardement des Etats-Unis en différents points du pays, en prélude à l´invasion mercenaire de Playa Girón, le 16 avril de 1961.

Nous soulignerons aussi ses discours pour les anniversaires de l´assaut de la caserne Moncada (une puissante forteresse de la tyrannie attaqué par Fidel Castro et ses combattants le 26 juillet 1953) et lors de la commémoration des internationalistes cubains tombés sur d´autres terres du monde.

Ce livre compte aussi son intervention historique en hommage à la mort d'Ernesto Che Guevara et de ses compagnons en Bolivie, ainsi que ses paroles suite aux tragiques événements du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, parmi d'autres.

 

Source: PL


Le Théâtre Cimarrón étrennera l´œuvre « El último festín »

Le groupe Théâtre Cimarrón étrennera à titre mondial la pièce  El último festín, du dramaturge et directeur de ce groupement Alberto Curbelo, durant la Croisade Théâtrale   Guantánamo-Baracoa, de 28 janvier au 3 mars.

El último festín, une œuvre adressée aux enfants écrite par Curbelo en 1978, sauve pour la première fois pour la scène cubaine des éléments de la culture taïna dans une histoire qui recrée tant les valeurs culturelles antillaises que celles relatives de la musique infantile cubaine contemporaine.

La Croisade Théâtrale, Prix National de Culture Communautaire 1999, est un événement où les différents groupes participant apportent leur art à plus de 200 communautés d´accès difficile situées dans le massif de Sagua-Nipe-Baracoa.

Cette année la Croisade est intégrée par les groupes théâtraux Guiñol, Campanario y Teatro del Río, de la province de Guantanamo, en plus d´autres troupes du pays et les invités étrangers, a informé la journaliste Conchy Pèrez Fernandez.

La compagnie havanaise Théâtre Cimarrón s´incorporera au rendez-vous artistique à partir du 14 février, dans la commune de Playitas de Cajobabo, avec la première de El último festín.

Le groupe dirigé par Curbelo présentera aussi ses spectacles récompensés Catauro de fábulas et Las mil y una noches isleñas, ainsi que d´autres pièces du répertoire campagnard cubain.

 

Source: AIN


Un colloque dans le XXVème Festival Jazz Plaza 2009 de Cuba

Par: José Dos Santos

La Havane (PL) – La spécialiste cubaine Nerys González Bello, organisatrice du Colloque lors du XXVème Festival International Jazz Plaza, considère que cet espace aura un niveau remarquable quant à ses réflexions et ses apports.

Lors d'une conversation avec Prensa Latina, la musicologue a annoncé la réalisation de quatre panels, la première de deux documentaires et plusieurs classes magistrales, en seulement deux jours.

Les titres des panneaux sont explicites : Le jazz dans les moyens de diffusion cubains, Les avatars du jazz dans la discographie cubaine, Existe-t-il un jazz cubain ? et La décharge.

Des chercheurs prestigieux et des musiciens du pays intégreront ces tables rondes, qui auront lieu les 12 et 13 février dans le théâtre de la Maison de la Culture de Plaza, dans le quartier havanais du Vedado, où sont nés les Jazz Plaza il y a plus d'un quart de siècle.

Là seront aussi projetés des documentaires comme Mi trombón, sur Jesus (Aguaje) Ramos, et Interactuar es una fuerza, dédié au groupe Interactivo du pianiste Robertico Carcassés.

Le musicien et luthier nord-américain Kash Killion, pour sa seconde visite à La Havane, distribuera une classe magistrale, additionnelle à sa présentation. D´autres spécialistes offriront des conférences sur : La femme dans le jazz, Amaury Pérez joue du trombone et L'identité culturelle cubaine dans le jazz.

De même, auront les présentations et les ventes de la revue spécialisée Clave et de produits discographiques du genre par les maisons de production Colibrí, de l'ICM.

Source: PL


Roberto Márquez évalue la richesse de la poésie de Nicolás Guillén

Ce qui ressort le plus de la poésie de Nicolás Guillén est l´ampleur et la richesse de son spectre, a affirmé dans la ville de Cienfuegos, dans le centre de Cuba, l´intellectuel Nord-américain d´origine portoricaine Roberto Márquez, traducteur de l´œuvre du Poète National cubain.

Reconnu comme le plus grand exposant de la poésie noire en langue castillane, Nicolás Guillén est beaucoup plus que cela, a commenté l´essayiste à Prensa Latina, qui prend part, à Cienfuegos, aux travaux du jury du Prix Casa de las Américas.

Sa portée thématique est assez vaste et bien que connu comme un poète de cadences folkloriques, de thèmes populaires et noirs, il se souligne en outre pour son humour, son raffinement artistique et ses vers politiques et révolutionnaires, a-t-il spécifié.

La relation de Roberto Márquez avec l´œuvre du poète antillais est apparue à partir de son expérience comme professeur à la fin de la décennie des années 60. Étant donné l´acceptation des poèmes de Guillén entre ses disciples, il a commencé sa traduction, une persistance dont ont résulté trois livres : Patria o Muerte, The Great Zoo and Others Poems, Man-Makings Words et My Last Name.

J´ai envoyé l'original de la première traduction à Guillén, celui-ci a eu un commentaire très élogieux pour le texte, un fait qui a représenté un stimulant pour continuer sur ce chemin, a rappelé le professeur des études latino-américaines et caribéenne.

Cette conjoncture lui a permis de connaître l´auteur de Motivos del Son, de qui il lui reste encore des œuvres à traduire dans le futur.

Roberto Márquez a souligné l´importance de la convocation, pour la première fois, du Prix Extraordinaire des études sur les latins aux Etats-Unis de la part de la Casa de las Américas, qui fêtera bientôt son cinquantenaire. Il le considère comme une forme d´interrelation des communautés d´origine hispanique dans ce pays avec les cultures des nations où ils sont leurs racines.

De ses premiers jours d´expérience comme juré, une tâche qu'il partage avec le cubano-nord-américain Félix Masud et cubain Antonio Aja, implique que le thème de l´identité résulte un des plus présents dans les œuvres en concours.

 

Source: Cubavisión Internacional


L´architecture havanaise dans la Foire du Livre

Sept livres relatifs à l´archéologie, à l´architecture et à la typologie des maisons havanaises seront présentés par la maison d'édition Boloña durant la XVIIIème Foire Internationale du Livre de La Havane qui a lieu du 12 au 22 février dans la Forteresse de San Carlos de la Cabaña.

Avec un tirage de plus de mille exemplaires par titres, ressortent les ouvrages Bajando por la Calle del Obispo , La Habana desaparecida, La Casa Habanera et La Habana bajo el reinado de los Austria, entre autres. La maison d'édition Boloña, du Bureau de l´Historien de la Ville, mettra aussi à la disposition du public les livres présentés dans les foires précédentes.

Durant la présentation des dernières offres de maison d'édition Boloña, l´architecte Orestes del Castillo s´est référé au titre La Habana desaparecida, de Francisco Bedoya. Il a souligné la maestria et la minutie ainsi que les splendides dessins de l´architecte Bedoya réunis dans le volume, accompagnés par de documentées chronologies explicatives.

Toutes les présentations se dérouleront à 15 heures (heure locale), dans le stand du Bureau de l´Historien.

 

Source: www.granma.cu


Jorge Ibarra présentera des livres sur Martí et Varela

La Havane (PL) – Jorge Ibarra reçoit un hommage, au côté de la poétesse Fina García Marruz – Prix National de Littérature 1990 –, lors de la Foire Internationale du Livre Cuba 2009.

L'essayiste cubain Jorge Ibarra a qualifié son œuvre comme une expression de l´historiographie de l´île avec une diversité de critères, car ses études expriment cette multiplicité. Lors d'une déclaration à la presse il a ajouté que, sans cela, un auteur est seulement une voix.

Jorge Ibarra, lauréat du Prix National de Sciences Sociales 1996, présentera quatre titres dans ce grand rendez-vous éditorial : Martí, dirigente, político e ideólogo, sur le grand homme que fut José Martí ; Varela, el precursor, une étude d´époque ; Encrucijada de una guerra prolongada, une étude sur les luttes indépendantistes à Cuba (1868-1878) et Marx y los historiadores ante la hacienda y la plantación esclavista, une évaluation critique sur cette période dans l´île.

Né en 1931 à Santiago de Cuba, Jorge Ibarra est diplômé de Droit et, en 1997, il a obtenu la catégorie de Docteur en Sciences Historiques, de l´Université de La Havane. Auteur de plus de 10 volumes et de nombreux articles, entre eux Ideología mambisa (1969) et Cuba 1898-1921, ses recherches se centrent sur les processus historiques et sociaux du pays.

La Foire Internationale du Livre Cuba 2009 a été inaugurée à La Havane le 12 février, elle est dédiée au Chili, Pays Invité d´Honneur et, pour la première fois, à une institution culturelle, la Casa de las Américas, pour le 50ème anniversaire de sa fondation.

 

Source: PL


Les derniers préparatifs de la Foire du Livre à Santiago de Cuba

Santiago de Cuba (PL) – Quand il manque seulement quelques heures avant l'inauguration de la XVIIIème Foire  Internationale du Livre dans la capitale cubaine, Santiago de Cuba parachève les derniers détails de l'événement qui aura lieu dans cette ville du 5 au 8 mars.

Le Centre de Conventions Heredia, le Centre Juvénile Culturel David, la Place de la Révolution et les librairies de la ville s´apprêtent à recevoir des dizaines de milliers de lecteurs avides pour acquérir les titres et profiter du vaste programme artistique promu par l´événement.

Les maisons d'édition Oriente, la plus ancienne du pays hors celles de La Havane, et Santiago, la plus récente créée dans cette ville et dirigée fondamentalement à diffuser le talent littéraire local, auront un premier rôle ainsi que des revues comme Del Caribe, Caserón et SIC.

Dans le chapitre havanais de la Foire, du 12 au 22, la maison d'édition Oriente présentera 20 titres, entre lesquels ressortent ceux consacrés aux thèmes historiques, correspondant à la collection Bronce. Un de ces titres est Encrucijada de la guerra, du Prix National de Sciences Sociales Jorge Ibarra, auquel sera consacré, au côté de la poétesse Fina García Marruz, le plus important événement culturel de l´Île.

L´extension de la vente de livres jusqu´à l´horaire nocturne est une des bonnes nouvelles de la rencontre dans la province Santiago de Cuba.

 

Source: PL


Des signatures d´appui à la Palestine

Avec votre signature, au travers du site Tous avec la Palestine, vous pouvez contribuer à la fin d´un génocide qui se perpétue depuis 62 ans et inclut, aujourd´hui, de renouvelés méthodes de cruautés.

En entrant dans site, vous accéderez à un texte qui réclame d´Israël son repli aux frontières établies en 1967 et l´accomplissement de toutes les résolutions de l´Assemblée Générale de l´ONU à propos de la Palestine.

De même, ce texte demande au nouveau président des Etats-Unis « sur lequel des centaines de millions d´êtres humains ont déposé de très nobles espoirs », qu'il assume un engagement réel et effectif en l´honneur de la paix mondiale.

L'Appui à la Palestine rappelle que l´État d´Israël a rompu l´ordre juridique mondial et qu´il a parqué, entassé, emmuraillé et massacré un peuple depuis 1947.

L'Argentin Adolfo Pérez Esquivel, la Guatémaltèque Rigoberto Menchú, le Nord-américain Noam Chomsky, l´Uruguayen Eduardo Galeano, les Brésiliens Oscar Niemeyer et Frei Betto, les Mexicains Elena Poniatowska et Paul Leduc et les Cubains Graziella Pogolotti, Fina García Marruz et Cintio Vitier se trouvent parmi les premiers signataires du texte.

 

Source: CUBARTE


Exposition d'arts plastiques sur Cuba à Chypre

Une exposition de peintures, de photographies et des projections de vidéo sur Cuba a été inaugurée à Chypre en commémoration du 50ème Anniversaire du Triomphe de la Révolution. 

Nicholas Panayi et 15 membres de l´Art Studio ont visité Cuba l´été dernier. Inspirés par cette visite, les artistes chypriotes ont concrétisé leurs expériences sur les toiles et les photos présentées dans cette exposition. 

Environ 600 personnes, entre ambassadeurs, fonctionnaires du gouvernement, des partis politiques et des organisations sociales, ainsi que des artistes et des intellectuels du pays, ont admiré les 80 peintures, dessins et photographies de l´échantillon. 

Ils ont aussi profité d´une promenade virtuelle sur le Malecón (la Jetée) havanais, projetée sur une vidéo avec une musique de fond cubaine. 

Lors de l´inauguration, l´ambassadeur de Cuba à Chypre, Fidel Vascós González, a offert ses remerciements pour l'effort valeureux des artistes chypriotes en exposant, dans ces œuvres, la vision qu´ils ont rassemblée durant leur séjour à Cuba. 

Il a souligné que c'est ainsi que l'on connait le mieux les peuples, au moyen de l´art et de la culture dans un pacifique échange d´expériences ; et non avec les guerres, les blocus, les agressions et les divisions territoriales des pays. 

Il a ajouté que l´exposition était dédiée au 50ème Anniversaire du Triomphe de la Révolution cubaine et aussi à José Martí, dont la commémoration du 156ème anniversaire de sa naissance avait eu lieu il y a quelques jours. 

Le groupe musical Combinación, intégré de résidents cubains à Chypre, a agrémenté l'inauguration avec des rythmes cubains et latino-américains. 

 

Source: www.granma.cu


Le meilleur film latino-américain de l´histoire est cubain

Madrid (PL) - Le film cubain Mémoires du sous-développement (1968), de regretté Tomás Gutiérrez Alea (Titón), a été choisi comme le meilleur film de l´histoire du cinéma latino-américain dans une enquête mondiale.

Il s´agit du premier sondage de son type et il a été réalisé par le portail noticine.com pour sélectionner les 100 meilleurs films d´Amérique Latine, au travers du vote de professionnels, de critiques, de journalistes, d'amateurs et d'organisateurs de festivals de tout le monde. Les suffrages ont été envoyés par courrier électronique et aussi émis directement, ont expliqué les exécuteurs de la recherche.

Mémoires du sous-développement est suivi par El laberinto del fauno, Guillermo del Toro (Espagne-Mexique, 2006) et Les oubliés, de l´Espagnol Luís Buñuel (Mexique, 1950).

Tomás Gutiérrez Alea et l'Espagnol Pedro Almodóvar sont les réalisateurs qui apparaissent le plus - cinq fois – dans la liste des 100 meilleurs films. 

Les titres de Titón inclus dans ce classement sont Mémoires le sous-développement, Fraise et Chocolat (1994) et Guantanamera (1995) (codirigés par Juan Carlos Tabío), La mort d'un bureaucrate (1966) et La dernière Cène (1976).

Pour sa part, Almodóvar y figure avec Tout sur ma mère (1999), Femmes au bord de la crise de nerfs (1998), Volver (2006), Hable con ella (2001) et La loi du désir (1987).

Ces deux metteurs en scène sont suivis par le Brésilien Glauber Rocha avec trois mentions pour Terre en transe (1967), Le Dieu noir et la Diable blanc (1964) et Antonio das Mortes (1969).

La liste des 10 premiers lieux est la suivante :

1 – Mémoires du sous-développement, Tomás Gutiérrez Alea (Cuba, 1968)
2 – El laberinto del fauno, Guillermo del Toro (Espagne-Mexique, 2006)
3 – Les oubliés, Luís Buñuel (Mexique, 1950)
4 – Ciudad de Dios, Fernando Meirelles (Brésil, 2002)
5 – Tout sur ma mère, Pedro Almodóvar (Espagne, 1999)
6 – L'ange exterminateur, Luís Buñuel (Mexique, 1962)
7 – Fraise et Chocolat, Tomás Gutiérrez Alea (Cuba, 1994)
8 – Estación Central, Walter Salles (Brésil, 1998)
9 – L'histoire officielle, Luis Puenzo (Argentine, 1985)
10 – Doña Flor et ses deux maris, Bruno Barreto (Brésil, 1976)

 

Source: PL


Significative présence cubaine dans un événement littéraire au Bengale

La présence de la littérature cubaine dans la Foire du Livre de Kolkata, la plus grande d'Asie, s´est avérée hautement significative avec un grand afflux de public, a affirmé à New Delhi l´ambassadeur de l´Île, Miguel Angel Ramirez.

À son retour de l´ancienne Calcuta, le diplomate a rapporté à l´Agence Prensa Latina que l´ambassade, avec l´aide d´amis, a montée un petit stand dans cet événement littéraire, lequel a attiré une multitude enthousiaste.

Des milliers de personnes sont passés par le stand cubain, un signe de la considération que ressent le peuple bengali pour la Révolution cubaine, ses leaders et sa littérature, a-t-il assuré.

De fait, dans la présence latino-américaine, ce stand était le seul échantillon indépendant, avec de nombreuses images du Che et soulignant le 50ème anniversaire du triomphe  de la Révolution. Le reste des pays latino-américains ont participé à cette Foire du Livre dans un stand commun, a développé l´ambassadeur.

Miguel Angel Ramirez a souligné comme moment spécial la visite qu´a réalisé le ministre Chef du Bengale, Bhudadev Bhattacharya, connu pour apprécier la littérature latino-américaine, celle de l´Île en particulier, et pour sa sympathie envers la Révolution cubaine.

Entre les livres qui ont attiré le plus l´attention se trouvait la version en anglais de L´Âge d´Or, de José Martí, que l´ambassade a reproduit pour obtenir une plus grande diffusion en Inde.

L'ambassadeur Ramirez a aussi présenté un premier exemplaire d´une prochaine édition en anglais du livre El Gigantesco Casino, une compilation des récentes réflexions du leader de la Révolution cubaine, Fidel Castro, sur l´actuelle crise financière. L´œuvre, produit d´une coopération entre l´ambassade cubaine et la maison d'édition Leftwood, sera lancée officiellement à New Delhi et dans d´autres villes prochainement.

Comme une partie de la Foire du Livre de Kolkata a eu lieu un séminaire organisé par  l´Association Indo-Latino-américaine, dans laquelle des intellectuels Indiens ont abordé le travail de la littérature cubaine et ont récité des poèmes de Nicolás Guillén, José Martí et José Lezama Lima.

 

Source: Cubavisión Internacional





Pour nous aider a améliorer notre travail, nous vous prions de bien vouloir nous envoyez vos suggestions à: infoanalisis@webcubarte.cult.cu . Les souscriptions et les annulations des souscriptions au service de Cubarte, le Portail de la Culture Cubaine se réalise au travers de : http://listas.cult.cu/mailman/listinfo/cubarte




<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?