mercredi 11 février 2009

[cubaculture] Bulletin Cubart

 
----- Original Message -----
From: infoanalisis@infocubarte.cult.cu
To: cubaculture@listas2.cult.cu
Sent: Tuesday, February 10, 2009 11:24 AM
Subject: [cubaculture] Bulletin Cubart

ISSN 1810-620X
Année 6 Numéro 6 , Février 10, 2009

Le bulletin « Bulletin Cubart  » est un résumé hebdomadaire du Portal de la culture cubaine. Dans ces pages vous trouverez les plus transcendantaux événements culturels du pays et leurs reflets dans le monde, ainsi que des espaces d'opinion sur les thèmes qui aujourd'hui préoccupent les intellectuels du monde.

La croissance de la Foire Internationale du Livre Cuba 2009. Par: Octavio Borges Pérez
Le Festival « Jazz Plaza 2009 » de Cuba. Par: José Dos Santos
La Convention Informatique 2009 depuis le Web
Les Caraïbes à l´écran. Par: Isachi Fernández
Hommage à Benny Moré pour le 90ème anniversaire de sa naissance
« El venerable » : une coproduction cubano-guadeloupéenne à La Havane
Le jury de Prix Casa de las Américas 2009 est officiellement constitué
Textures caribéennes
Centre historique de Camagüey proclamé Patrimoine de l´Humanité. Par: Adolfo Silva Silva
L'Échantillon des Nouveaux Réalisateurs, les nouveaux de l´avant-garde à Cuba
Saison de Concerts 2009 de Musique Electroacoustique
Le FolkCuba 2009. Par: María del Carmen Vasallo
¡Vida! de Lizt Alfonso au Karl Marx. Par: Omar Vázquez
Les Instructeurs d´Art appuient la Croisade Théâtrale dans les montagnes. Par: Yaimara Villaverde
Abdala en six langues
Les attraits de la musique ancienne à Cuba
Festivités pour le centenaire de Barbarito Diez, le Prince du Danzón cubain
L´histoire, la principale proposition de la maison d'édition Abril
Nancy Morejón : un morceau de Cuba en France. Par: Fausto Triana
Le IIème Échantillon Itinérant de Cinéma des Caraïbes s'étend à 31 pays
Mission culturelle « Corazón Adentro » au Venezuela. Par: Bárbara Vasallo Vasallo
Cuba ratifie la Convention sur le Patrimoine Culturel Subaquatique
Lizt Alfonso se présentera au pied des Pyramides d´Egypte
Un projet d´édition d'un recueil de poèmes sud-africains et cubains
Présentation du livre « Cuba : 50 ans de Révolution » en France. Par: Fausto Triana
Pour un plus grand échange sur l´avance des TIC en faveur du développement
Le Chili présentera un échantillon culturel varié dans la foire cubaine du livre. Par: Jorge Luna
Roberto Fernández Retamar : Nous avons été fidèles à Haydée
Avoir peur devant les nouvelles technologies ?. Par: Enrique González-Manet

Pour obtenir plus d'informations sur les thèmes d'intérêts, cliquez ici


La croissance de la Foire Internationale du Livre Cuba 2009

Par: Octavio Borges Pérez

La XVIIIème Foire Internationale du Livre Cuba 2009 compte 17 exposants de plus par rapport à l´édition précédente, a informé Mirta González, directrice générale de l´événement, lors d'une conférence de presse.

La fonctionnaire, qui dirige aussi la Chambre Cubaine du Livre, a développé que seront représentés 43 pays, dans 167 stands, sur plus de sept mille mètres carrés dans le complexe Morro-Cabaña de La Havane. La délégation Chilienne, la plus nombreuse étant la nation invitée, sera présente avec 46 maisons d'édition et organismes culturels.

Au total la foire accueillera 266 maisons d'édition, se consolidant ainsi comme la plus importante d'Ibéro-Amérique, spécialement pour son public si hétérogène ayant une grande avidité pour tout genre de littérature.

Gabriel Gaspar, ambassadeur du Chili à Cuba, a offert ses remerciements pour cette opportunité spéciale de montrer la fraternité entre les peuples des deux pays, en des moments où les relations bilatérales se renforcent durant ces dernières années.

Gabriel Gaspar a souligné qu´après 37 ans un président Chilien visitera Cuba de nouveau, cette fois se sera Michelle Bachelet qui participera à l´inauguration de la foire. Il a souligné que l´objectif de sa patrie après la chute de la dictature est de s´insérer dans la communauté internationalement et, spécialement, avec les latino-américains et les cubains.

Outre son parcours dans tout le pays, cette édition de la foire sera présente dans 17 communes très touchées par les récents cyclones qui ont affecté l´Île.

Cette année l'édition est dédie aux intellectuels cubains Fina García Marruz et Jorge Ibarra et au 50ème anniversaire de la Casa de las Américas qui auront leurs hommages respectifs avec des éditions leurs œuvres, des événements théoriques et des activités spéciales.


Source: AIN


Le Festival « Jazz Plaza 2009 » de Cuba

Par: José Dos Santos

La Havane (PL) – Le vice-président du Comité Organisateur du prochain « Jazz Plaza 2009 », Alexis Vázquez, a informé que des musiciens de 20 pays, entre eux plusieurs d´Amérique Latine et des Caraïbes, ont confirmé leur participation à ce rendez-vous annuel.

Lors d'une déclaration exclusive pour Prensa Latina, le vice-président de l´Institut Cubain de la Musique (ICM) a signifié aussi que le Venezuela, l´Argentine, le Brésil et les Bermudes, parmi d'autres, enrichiront le spectre géographique des participants.

Le XXVème Jazz Plaza se déroulera du 12 au 15 février dans 11 salles havanaises et dans la Plaza América de Varadero, province de Matanzas. Son but central sera de rendre hommage aux fondateurs de cet événement musical qui dépasse déjà le quart de siècle, dont la caractéristique particulière est que les participants ne reçoivent aucune rémunération.

Ces conditions, si éloignées des habitudes commerciales aujourd´hui à la mode dans le monde, ne dérivent pas des difficiles conditions économiques que traverse Cuba après le passage de trois dévastateurs ouragans en 2008, qui ont laissé plus de 10 milliards de dollars de pertes. Elles sont l'expression d'une sympathie historique et d'une solidarité culturelle avec le peuple cubain, qui est née avec le festival, à la fin des années 70.

Alexis Vázquez a rappelé que dans la décennie des années 70 sont venus de prestigieux musiciens, comme Dizzy Gillespie dont il s'est occupé lors de sa première visite, et qu'ils n'ont jamais négocié des intérêts monétaires pour leurs représentations.

Il n´aurait pas été non plus possible de satisfaire certaine demande dans ce sens car les interdictions dérivées du blocus étasunien l´auraient empêché.

Cela est connu par le public qui comblera certainement le patio de la Maison de la Culture de la municipalité Plaza, du majestueux Théâtre Amadeo Roldán et du Théâtre Mella, où aura lieu le gala inaugural.

Pour ce gala, a avancé Alexis Vázquez, est réservée la première présentation du nouveau projet dirigé par le maestro Chucho Valdés, Akokan-ire qui, en langue yoruba, signifie « avec le bonheur dans le cœur ».

Un autre moment stellaire de ces journées se produira dans le Théâtre América, le samedi 14, à l'occasion du Jour des Amoureux, un jour qui marque l´histoire de ces festivals, le premier ayant commencé cette date.

En cette occasion, l´axe de la présentation principale sera la chanteuse Omara Portuondo, aujourd´hui connue sous toutes les latitudes comme « la Diva del Buena Vista Social Club », mais ayant de profondes racines  avec le jazz depuis plus d'un demi-siècle.

Pour les plus anciens et les amoureux de ce genre sont connus les forts liens d´Omara avec le mouvement appelé "feeling" dans la décennie des années 50, très influencé par le blues et le jazz nord-américains mais avec nos racines. En cette époque elle était même appelée Omara Brown, comme me l'a signale en une occasion le regretté maestro Armando Romeo.

Au moment d´écrire cette note on pensait à Omara comme invitée à une "décharge" qui fermera le Colloque International, une habituelle rencontre des Festivals.

Les derniers détails d´une festivité qui a déjà assuré son succès seront donnés lors d'une conférence de presse.

 

Source: PL


La Convention Informatique 2009 depuis le Web

La Havane – Le Salon Virtuel de la Convention Informatique 2009, un espace conçu pour soutenir les activités présentes a ouvert ses portes jusqu´au 20 de ce mois. 

Sur ce site seront représentés les différents événements qui se développent durant cette Convention et il permet l´accès aux textes complets des rapports dans les différentes modalités : Rapports Virtuels, Poster Électronique et Rapports Oculaires. Les forums de débat seront concentrés fondamentalement sur les travaux inclus dans les deux premières modalités.

Depuis cet espace, les délégués, les professionnels et les techniciens en général pourront interagir avec les rapporteurs, transformant ainsi le site Web en un outil pour l´échange de connaissances et d'expériences autour des thématiques abordées, ce qui permet de réduire les barrières physiques entre les participants.

Source: informaticahabana.cu


Les Caraïbes à l´écran

Par: Isachi Fernández

Le Second Échantillon Itinérant de Cinéma des Caraïbes a fait irruption à La Havane, Matanzas et Santiago de Cuba, probablement durant un des jours les plus froids de l´année, comme pour rappeler d´où nous sommes, nous placer face à des voisins parfois ignorés et savourer une identité qui évolue aussi depuis l´art.

Pour ce rendez-vous, qui finira le 11 de ce mois et qui est dédié aux enfants, aux adolescents et aux jeunes de la région, 50 matériaux audio-visuels ont été choisis.

Dans ses paroles d'inauguration, face à un public conformé principalement par des jeunes de l´Enseignement Moyen, le cinéaste cubain Rigoberto López s´est référé à l´échantillon itinérant, qu´il dirige, comme « un bateau chargé de des films », et a annoncé qu'un grand nombre de ces films seront aussi projetées dans quelques quartiers havanais.

Parmi les œuvres sélectionnées pour l´inauguration (pas toutes de même hauteur artistique) ressort Âme Noire, de l'Haïtienne Martine Chartrand, un attrayant cadeau visuel qui est arrivé avec l´approbation d´un Ours d´Or accordé à Berlin.

Un autre court métrage, El propietario, des Cubains Ernesto Piña et Wilbert Noguet, a obtenu une fluide communication avec le public, grâce à d'effectifs codes visuels, et rappelle combien Cuba a impulsé le cinéma d´animation avec la formation de professionnels et l´acquisition de ressources techniques.

Entre les ouvrages louables du point de vue artistique, nous soulignerons Le pêcheur d´étoiles, de la Colombienne Marcela Rincón ; La nuit des étoiles, du Vénézuélien Mauricio Siso, ainsi qu'Atiba Williams Pan prodigy, de Bruce Paddington et Christopher Laird, de Trinidad et Tobago.

Le parcours a commencé au mois de décembre dernier à Haïti et s'étendra à 31 autres nations du secteur.

L´inauguration à Cuba a compté avec la présence du vice-ministre de la Culture, Rafael Bernal ; du président de l´Institut Cubain de l´Art et de l´Industrie Cinématographique (ICAIC), Omar González ; d'ambassadeurs de plusieurs pays caribéens, ainsi que des représentants de l´UNICEF et de l´UNESCO.

Source: CUBARTE


Hommage à Benny Moré pour le 90ème anniversaire de sa naissance

La Havane (PL) – Un hommage, qui s'étendra sur six mois, sera rendu au chanteur cubain Benny Moré, appelé « Le barbare du rythme », à l´occasion du 90ème anniversaire de sa naissance, ont annoncé les organisateurs.

L´hommage, auquel s'uniront des musiciens, des interprètes et des compositeurs liés à sa personnalité, commencera le 15 février et s'étendra jusqu´au 24 août, coïncidant avec la date de sa naissance.

Le programme-hommage commencera à La Havane avec le spectacle Aquí está el Benny, qu´interprétera le groupe Jazz Band qui porte son nom, dirigée par Jesús Camejo.

Tous les mois, jusqu´en août, auront lieu des concerts, des rencontres et des tables rondes sur sa trajectoire artistique, dans laquelle interviendront des personnalités reconnues de la musique populaire dans l´île.

Bartolomé Maximiliano Moré, né en 1919 à Cienfuegos, dans le centre du pays, est considéré par les spécialistes comme le plus notable chanteur cubain de tous les temps. Avec son sens musical inné (il n´a jamais étudié la musique), il nous laissé sa trace dans des thèmes comme Bonito y sabroso, Qué bueno baila usted, Cienfuegos et Dolor y perdón.

 

Source: PL


« El venerable » : une coproduction cubano-guadeloupéenne à La Havane

La Havane (PL) – La compagnie cubaine Teatro Caribeño présentera de nouveau, à La Havane, El venerable, une coproduction avec le groupe Sivaj, de Guadeloupe, inspirée d'un patakín du patrimoine yoruba avec les orishas Orula et Eleggua comme personnages centraux.

Sur la scène, Orula, dieu des augures, deviendra maître et seigneur, alors qu´Elegguá – propriétaire des chemins qui ouvre et ferme la volonté, symbole du début et de la fin – travaille comme serviteur. Les deux sont vus dans leur enveloppe humaine. Les deux s'affrontant pour le pouvoir dans une lutte acharnée.
 
Suite à cette bataille sans répit, le maître sera réduit à la condition de serf et le serviteur se convertira en seigneur.

Le rôle d´Orula sera assumé par l´acteur guadeloupéen Gilbert Laumord, considéré un des meilleurs de sa génération, qui est en outre danseur, musicien et directeur théâtral. Le Ministère de la Culture de Cuba l´a distingué, il y a un an, avec le Prix Mackandal pour ses apports à la culture caribéenne.

Elegguá sera représenté par le cubain Nelson González, membre de la première génération des diplômés de l´Institut Supérieur d´Art, en 1981. Il possède une importante trajectoire au cinéma, au théâtre et à la télévision.

La pièce, écrite en 1980 par le dramaturge Eugenio Hernández Espinosa, directeur du Teatro Caribeño, a été étrenné en 2004 à Basse-Terre, Guadeloupe, et la même année à Paris et dans le Festival International de Fort-de-France, Martinique.

Eugenio Hernández Espinosa, Prix National de Théâtre 2006, traite avec sagesse l´opposition des valeurs, le mélange des passions importantes et obscures, le langage raffiné et rhétorique avec un autre plus populaire « imprégné de subterfuges, de tours d'adresses conceptuels et philosophiques ».

Les éléments rituels constituent l´axe central de la pièce structurée comme une tragicomédie, un genre en relation avec ce dramaturge depuis Maria Antonia, un de ses premiers titres.

La mise en scène et la direction artistique d'El venerable porte son sceau et elles sont appuyées par Tony Díaz, conception de l'éclairage, maquillage et costumes ; Adrián Torres, bande sonore, et Julio del Corral et Elvia Gutiérrez quant à la production.

 

Source: PL


Le jury de Prix Casa de las Américas 2009 est officiellement constitué

La Havane (PL) – Le 50ème Prix Littéraire Casa de las Américas a été inauguré avec la constitution du jury, intégré par 17 intellectuels de 10 pays qui évalueront plus de 600 ouvrages.

Dans son discours d´ouverture, le poète et essayiste cubain Roberto Fernández Retamar a évoqué Haydée Santamaría, fondatrice de la Casa, à laquelle nous sommes en devoir de lui rendre des comptes.

Les leçons d'Haydée ne sont pas tombées dans le vide. Nous lui avons été fidèles de la seule façon qui lui aurait fait plaisir : en croissant, a-t-il développé.
 
En se référant au demi-siècle de l´institution, Roberto Fernández Retamar a souligné que, maintenant, on peut fêter son 50ème anniversaire car la Révolution, martiana et fidéliste, qui l'a créée à peine quatre mois après son triomphe, a célébré le sien.

Dans ce concours, un des plus anciens du continent, sont en compétition 176 romans, 150 textes de littérature infantile et juvénile, 255 manuscrits de littérature brésilienne et 50 textes dans la catégorie témoignage.

Un prix extraordinaire Les latins aux Etats-Unis sera aussi octroyé ainsi que les lauriers honorifiques José Lezama Lima, en poésie ; Ezequiel Martínez Estrada, en essai, et José María Argüedas, en narrative.

Le jury siégera durant une semaine dans la ville de Cienfuegos, il est intégré, entre autres, par le Vénézuélien Carlos Noguera, les Mexicains Paco Ignacio Taibo II et Carmen Boullosa, et l´Angolais Ondjaki.

Pendant ces journées auront lieu des activités parallèles comme l´ouverture de l´exposition Cinétique, de la Chilienne Matilde Pérez, des tables rondes et des présentations de livres.


Source: PL


Textures caribéennes

Le programme Texture caribéennes qui, tout au long de l'année 2009, commémorera les 30 d'existence du Centre des Etudes des Caraïbes (CEC) de cette institution sera inauguré aujourd'hui, dans la salle Munuel Galich de la Casa de las Américas, avec la présence des professeurs Fabienne Viala et Louis Pérez-Simon.

Ce programme, coordonné aussi par la Faculté des Arts et Lettres et la Chaire des Caraïbes de l'Université de La Havane, stimulera l'analyse et la répercussion de trois œuvres essentielles de la littérature de la région : Cahier d'un retour au pays natal (1939), du Martiniquais Aimé Césaire ; Le royaume de ce monde (1949), du Cubain Alejo Carpentier, et Eloge de la Créolité (1989), des Martiniquais Jean Bernabé, Patrick Chamoiseau et Raphael Confiant.


Source: www.granma.cu


Centre historique de Camagüey proclamé Patrimoine de l´Humanité

Par: Adolfo Silva Silva

Lundi, le plus ancien secteur du centre historique – Monument Nationale – a été officiellement proclamé Patrimoine Culturel de l´Humanité pour ses valeurs exceptionnelles.

La cérémonie a eu lieu sur l´ancienne Place d´Armes, maintenant parc Agramonte, où en 1528 a commencé à s'étendre cette ville alors appelée Santa María del Puerto del Príncipe, fondée selon la tradition le 2 février 1514.

Le statut a été attribué à ce site emblématique, un des premiers noyaux démographiques fondés par les espagnols dans l'appelé Nouveau Monde, le 7 juillet 2008 par la dépendance  de l´Organisation des Nations Unies pour l´Éducation, la Science et la Culture (UNESCO).

Herman Van Hoff, représentant de l´UNESCO pour l´Amérique Latine et les Caraïbes, a remis ce lundi le document accréditif et a lu un message de Köichiro Matsuura, directeur général de l´UNESCO.

Ce texte félicite la ville pour l´octroi de ce statut, les raisons de sa concession et l'engagement que cela entraîne pour Cuba.

Parmi les approbations de l´adjudication figure l´abondance de rues étroites et sinueuses, unique de son type dans l´Île. D´autres avals sont l´harmonie et l´intégration de divers styles architectoniques, la quantité et la qualité des constructions religieuses, l´utilisation ancestrale de la terre cuite dans les différents produits, la présence de la végétation – aussi abondante  dans les patios – et les intangibles témoignages de la culture.

Durant la cérémonie deux plaques commémoratives ont été dévoilées ensuite a eu lieu un spectacle artistique et un feu d'artifice a clos cette festivité.

Parmi les personnalités présentes se trouvaient le vice-président de l´Assemblée Nationale  du Pouvoir Populaire, Jaime Crombet ; Julio César García, premier secrétaire du Parti de la Province ; Eusebio Leal, historien de la ville de La Havane, et une représentation des habitant de la Camagüey.

Source: AIN


L'Échantillon des Nouveaux Réalisateurs, les nouveaux de l´avant-garde à Cuba

La Havane (PL) – Les nouveaux cinéastes gagnent chaque jour davantage de terrain à Cuba avec une nouvelle identité visuelle, dont les résultats seront proposés lors du VIIIème Échantillon des Nouveaux Réalisateurs, un événement compétitif qui leur est destiné, du 24 février au 11 mars.

Il s´agit d´un mouvement en ascension promotion, qui a commencé en 2001 – année du premier concours – et dont les membres compensent les faibles recours matériels par l´imagination et le talent, fréquemment unies en équipe collective de travail.

Deux des détonateurs de cette vague sont, sans aucun doute, l´École Internationale de Cinéma de San Antonio de los Baños et la Faculté de Cinéma de l´Institut Supérieur d´Art (ISA), desquelles émergent, dans chaque promotion, des créateurs prometteurs. Un grand nombre d'entres eux récompensés dans des festivals internationaux.

Présidée par le metteur en scène Fernando Pérez (La vida es silbar, Suite Habana)  l´Échantillon 2009 inclut trois catégories : la fiction, avec 22 matériels ; les documentaires (36) et les films d'animation (15). Les organisateurs ont souligné, lors d'une récente conférence de presse, le haut niveau des travaux présentés dans cette dernière catégorie, dans leur majorité de l´Institut Supérieur de Dessin.
 
Le concours, dédié au 50ème anniversaire de l´Institut Cubain de l´Art et de l´Industrie Cinématographique (ICAIC) et au 20ème de la création de l´ISA, accueille la section parallèle « Le regard de l´autre », où 15 matériaux alternatifs seront en compétition, réalisés par des étudiants dans les genres fiction et documentaire.

Selon les organisateurs se sont des incursions intéressantes, des chemins entrepris il y a un certain temps qui, dans le cas du documentaire, ont commencé par aborder la réalité cubaine pour remonter à des thèmes plus universels.

Ces nouveaux réalisateurs sont des jeunes armés parfois d'une seule caméra, fidèles à l´élan de faire du cinéma contre vent et marée, réunis en groupe avec l´ardeur d'ajouter un regard frais, une bouffée d'oxygène.

Parallèlement au concours siègera une table ronde pour mettre au point les stratégies et la distribution de ce cinéma apparu d'une manière alternative. De même, des classes magistrales seront aussi offertes par les réalisateurs Jorge Luis Sánchez et Juan Carlos Cremata et l´éditeur Manuel Iglesias. Les principales salles de l´avenue 23, qui ne tardera pas beaucoup à être baptisée « la Route du Cinéma », seront ouvertes au panorama visuel de ces artistes considérés jeunes jusqu´à la limite des 35 ans.

Parmi ces salles se trouvent la Chaplin, emblématique des festivals havanais ; celle de 23 et 12, une intersection liée à l´histoire de la Révolution cubaine ; la Charlot et, probablement, le cinéma Riviera.

 

Source: PL


Saison de Concerts 2009 de Musique Electroacoustique

La Havane – Le Laboratoire National de Musique Electroacoustique commencera, aujourd'hui, le 5 février dans la Salle de Théâtre du Musée National des Beaux Arts de La Havane, sa Saison de Concerts  2009 dédiée au 30ème anniversaire de l´ouverture de l´actuel Laboratoire National, au 45ème anniversaire du premier concert public de musique électroacoustique à Cuba et à la vie et à l´œuvre du Maestro Juan Blanco. 

Cette Saison de Concerts  2009 aura comme couronnement la réalisation du XIIIème Festival International de Musique Electroacoustique « Printemps à La Havane » qui aura comme siège le Centre Historique de La Havane, au mois de mars 2010.

Le 5 février 1964, dans les jardins de l´Union Nationale des Écrivains et Artistes de Cuba (UNEAC), Juan Blanco a présenté pour la première fois dans notre pays un concert de musique électroacoustique avec trois de ses œuvres. Pour ce motif sera présenté, le 5 février, un concert dédié au Maestro avec un programme incluant les œuvres Ensamble V (une œuvre de Juan Blanco étrennée dans le concert de 1964) et Ajuandejuan de Juan Piñera ; la présentation des DJs de musique électronique D'Joy de Cuba et DJ Wolf, ainsi que la premier mondiale d´un documentaire de Lester Hamlet sur Juan Blanco, de la série Persona y Pensamiento que dirige Alfredo Guevara, produit par IBERAUTOR SGAE.

 

Source: UNEAC


Le FolkCuba 2009

Par: María del Carmen Vasallo

La Havane – Le FolKCuba 2009, le Laboratoire International de Folklore de La Havane, pour son édition d´hiver, a eu lieu comme cela est traditionnel le troisième lundi du mois de janvier de chaque année. Durant quinze jours ses participants apprennent les secrets des danses folkloriques cubaines d´antécédents africains et hispaniques, ainsi que la magie du son des instruments de la percussion cubaine.

Les danses Yorubá, Congos et d´origine Arará, les danses populaires, le cha-cha-chá, le pylon mozambique, le son, la conga, la rumba et ses expressions sont certaines des matières distribuées dans ce cours qui a pour siège l´Ensemble Folklorique National de Cuba, situé dans la rue 4 entre Calzada et Quinta, dans le Vedado. 

Depuis 1985, cette prestigieuse compagnie organise ces laboratoires distribués par ses plus notables figures. L'Ensemble Folklorique a présente sous toutes les latitudes la véritable expression de la diversité culturelle que nous avons hérité, proposant les meilleures traditions de danses et musicales de cet archipel. Lors de chaque représentation, les danseurs communiquent leur énergie au public et celui-ci ressent qu'il assiste à une grande festivité de cubanité

Le répertoire de l'Ensemble Folklorique reflète les diverses racines culturelles cubaines, tant celles d´origine européenne qu'africaines et celles arrivées d´autres îles des Caraïbes. Dans les créations de ce groupe on peut apprécier particulièrement les influences hispaniques et françaises, ainsi que les yoruba, congo, carabalí et arará apportées sur cette terre caribéenne depuis le seizième siècle par les esclaves africains.

Des scènes de plus de 45 pays d´Europe, d´Amérique, d´Afrique et d´Asie ont accueilli les spectacles de l´Ensemble Folklorique National durant leurs tournées internationales pendant plus de quatre décennies d´histoire. Des publics dissemblables ont ovationné, dans des dizaines de langues, l´art profondément national de cette compagnie.

La version d´été de FolKCuba 2009, elle aussi d'une durée de quinze jours, commencera le premier lundi du mois de juillet.

 

Source: Cuba Si


¡Vida! de Lizt Alfonso au Karl Marx

Par: Omar Vázquez

Une sélection de scènes de ¡Vida!, un spectacle très applaudi de la Compagnie de Lizt Alfonso, sera présentée du mercredi 11 au dimanche 15 février, dans le théâtre Karl Marx.

Comme l'a informé Lizt, ¡Vida!, qui a été étrenné en juin 2007 à Toronto – où 10 représentations étaient prévues mais, suite au succès de ce spectacle, la compagnie en a fait 25 – a obtenu le Prix Dora 2008 pour la Meilleure Chorégraphie et un Prix Lucas pour le vidéo clip de X Alfonso.

Au côté de son groupe musical, dirigé par Denis Peralta, le programme aura comme invités spéciaux Ele Valdés et Ivette Cepeda (chanteuses), l´orchestre Soliste de La Havane, sous la direction de María Elena Mendiola, et l'Ensemble Vocal Luna, conduit par Sonia McCormack.

Lizt a annoncé qu´ils préparent la dixième édition du XVème Concours Chorégraphique ; le 18ème anniversaire de la compagnie, le 19 octobre, avec des fonctions du 12 au 15 dans le Grand Théâtre de La Havane, et une tournée en Hollande où ils offriront vingt représentations. Ensuite ils iront en Egypte, avec des activités au Caire, à Alexandrie et au pied des Pyramides, étant ainsi la seconde compagnie cubaine à le faire après le Ballet National de Cuba.

 

Source: www.granma.cu


Les Instructeurs d´Art appuient la Croisade Théâtrale dans les montagnes

Par: Yaimara Villaverde

Les Instructeurs d´Art, regroupés dans la Brigade José Martí, somment leur talent à la Croisade Théâtrale Guantánamo-Baracoa, un important événement socioculturel qui parcourt les montagnes de l´orient cubain en hommage à José Martí.

Le travail du projet des arts scéniques et l´incursion de ces promoteurs distinguent la réanimation communautaire que se matérialise dans des zones montagneuses.

Un grand nombre des instructeurs de Guantanamo assurent que le surgissement de leur vocation a influencé l´impact qui suscite la Croisade, dans leur souci d'apporter le meilleur des planches à la géographie rurale.

Titulaire du Prix National de Culture Communautaire en 1999, cette initiative accueille plusieurs troupes théâtrales de Guantánamo, comme le Guiñol, le Campanario et le Teatro de Río, ainsi que des groupes d´autres régions du pays et de l'étranger, intéressés à faire partie de l´expérience.

Chaque année cette Croisade parcourt environ 400 kilomètres dans le massif Nipe-Sagua-Baracoa et, pour cette édition, elle offrira plus de 200 représentations dans près de cent cinquante localités d'accès difficiles.

Pendant la première phase du trajet, qui a commencé par le village de La Tagua, le Guiñol de Guantánamo présentera cinq œuvres, dont trois dédiées au public infantile.

Pour la seconde étape – à partir du 15 février – il est prévu que s'incorporent à cette traversée le Théâtre Cimarrón, de La Havane ; le Guiñol d'Holguín ; la Guérilla de Teatreros, de Granma et le Théâtre de Marionnettes Guachipilín, du Nicaragua.

 

Source: AIN


Abdala en six langues

Une édition multilingue d´Abdala, un texte dramatique de José Martí, vient d´être présentée dans le Centre d´Études Martianos de La Havane. 

Préparée par l´Association Cubaine des Traducteurs et Interprètes (ACTI) et la maison d'édition José Martí, la célèbre pièce écrite à l'âge de 15 ans par celui qui deviendra bientôt l'Apôtre de l´indépendance, est proposée dans le volume dans les versions anglaise, allemande, française, italienne, portugaise et arabe, outre l'original en espagnol. 

Gisela Odio, présidente de l´ACTI, et le chercheur Pedro Pablo Rodriguez, à qui l'on doit le prologue, ont eu à leur charge la présentation de cette nouveauté éditoriale. Ce drame patriotique a été publié par le jeune Martí le 27 janvier 1869, dans le seul exemplaire du journal La Patria Libre qui a circulé à La Havane. 

 

Source: www.granma.cu


Les attraits de la musique ancienne à Cuba

La Havane (PL) – La présence de nombreux jeunes spectateurs dans les concerts qu'offre depuis samedi le VIIème Festival de Musique Ancienne Esteban Salas, montre la présence que conservent des œuvres créées depuis plusieurs siècles.

Ce Festival, organisé par le Bureau de l´Historien de la Ville et l´Ensemble Ars Longa, rendra propice, jusqu´à dimanche, une nouvelle rencontre avec une musique très peu diffusée par les stations de radio ou dans les programmes de télévision du pays et encore moins dans les concerts quotidiens.

L´ouverture du rendez-vous, dans l'Oratoire San Felipe Neri, située dans la Vieille Havane, déclarée Patrimoine de l´Humanité par l´UNESCO, a eu son plus grand attrait avec la mise en scène, pour la première fois à Cuba, de l'opéra sacré de San Ignacio de Loyola, un des trois conservé en Amérique.

Le festival fête les trois lustres d´existence de l´Ensemble Ars Longa et le 250ème anniversaire de la disparition physique du compositeur allemand Georg Friedrich Haendel, un des grands maîtres du baroque, dont les œuvres peuvent aussi être écoutées dans la Basilique Mineure du Couvent de San Francisco de Asís, dans la Columnata Egipciana, dans l´Église de Paula et  dans la Maison Pedroso.

Durant cette festivité seront offerts des projections cinématographiques, dans le Centre Hispano-américain de la Culture, alors que le Musée de la Ville a ouvert une expo d'anciens instruments de cordes, entre eux un forte piano, un instrument de la fin du XVIIIème siècle ; deux guitares, une baroque et l'autre de la renaissance, construites par le luthier Raúl Lage et les instruments de la collection d´Ars Longa achetés par le Bureau de l´Historien  de la Ville dans le but d´exécuter cette musique avec des instruments originaux.

Un autre joyau est constitué par deux instruments qu´a fournis le Musée de la Musique de Cuba : une guitare classique romantique du XVIIIème siècle et la vihuela apportée d´Espagne par le maestro Isaac Nicola.

Parmi les visiteurs nous soulignerons la présence des français Pascale Bouquet, présidente  de la Société du Luth de son pays, et le luthier Didier Jarny, qui offriront des séminaires et des ateliers dans le Couvent de San Francisco de Asís.

Dimanche prochain sera présenté le phonogramme Pablo Bermúdez, Musica de la Catedral de Guatemala, siglo XVI, de l´Ensemble Ars Longa.

 

Source: PL


Festivités pour le centenaire de Barbarito Diez, le Prince du Danzón cubain

La Havane (PL) – Le centenaire de la naissance du légendaire chanteur cubain Barbarito Diez (1909-1995), connu comme le Prince du Danzón, sera fêté aussi durant toute l´année à Cuba.

La commémoration inclut des colloques sur la vie et l´œuvre de cette emblématique figure de la culture nationale, des concours de danses de danzón (danse nationale de Cuba) ainsi que l´édition d´un livre et d'une anthologie, par la maison d'édition Colibrí, sur son intense carrière professionnelle.
 
De même, son groupe musical – dirigé aujourd´hui par son fils Pablo – réalisera une tournée dans plusieurs provinces, ainsi que le traditionnel Festival de Musique Populaire Barbarito Diez, dans la ville de Manatí, province de Las Tunas.

Ce chanteur unique a commencé sa vie professionnelle avec le trio Los Gracianos, dans lesquels il s'est nourri du plus précieux de la trova traditionnelle, habaneras, boléros, guarachas, sones et criollas.

Barbarito, comme il était appelé professionnellement, s'est distingué par sa virtuosité inégalable et une présence sereine qui lui a valu la renommée d´immuable.

Il ne jouait aucun instrument musical, mais il s´est converti en l'idole du peuple cubain et dans un grand nombre de pays d´Amérique Latine il a consolidé un tel prestige que ses interprétations sont encore retransmises par des stations de radiodiffusion locales.

Barbarito a immortalisé des pièces comme Martha, du compositeur Moisés Simons ; En falso, de Graciano Gómez ; Perla marina, de Sindo Garay ; Longina, de Manuel Corona, et Allí donde tú sabes, de Luis Marquetti.
 
Il a aussi interprété des œuvres d´Ernesto Lecuona, de Pedro Flores, d'Eliseo Grenet, de Rafael Hernández, de Simona Díaz, de Miguel Matamoros et d'autres grands créateurs.

 

Source: PL


L´histoire, la principale proposition de la maison d'édition Abril

La Havane (PL) – Le livre Así es Fidel, du journaliste cubain Luis Báez, sera une des principales propositions de la maison d'édition Abril lors de Foire Internationale du Livre Cuba 2009, qui commencera à La Havane le 12 de ce mois.

La spécialiste en promotion de cette maison d'édition, Irenia González, a développé à Prensa Latina qu´une autre des nouveautés est le volume Soy un futuro en camino, un recueil de textes du guérillero argentino-cubain Ernesto Che Guevara pour les plus jeunes.

Parmi d'autres ouvrages d´intérêt se trouvent Rebelión, une bande dessinée basée sur les premières années de la Révolution cubaine et De Camilucho a K 100 fuegos, un hombre de leyenda, inspiré sur Commandant Camilo Cienfuegos en commémoration du 50ème anniversaire de sa disparition physique. À ces titres se somment ceux de thèmes historiques comme Para no separarnos nunca más, un épistolaire d´Amalia Simoni, épouse du Major Général de l´Armée Libératrice Ignacio Agramonte.

Plus de 40 titres seront mis à la vente dans la foire, entre eux, les livres didactiques traditionnels comme la collection Tra-la-lá, un recueil de chansons illustré avec des sujets d´auteurs comme Teresita Fernández et Olga Navarro, parmi d'autres ; Chamaquili en el cuarto de baño, de l'improvisateur cubain Alexis Díaz Pimienta et Travesía mágica, des poèmes de la regretté Ada Elba Pérez mis en musique par la chanteuse Liuba María Hevia.

Les prix de ces livres oscillent entre quatre et vingt pesos en monnaie nationale (entre 20 et 80 centimes de dollar), a-t-elle signalé.

Au Chili, pays invité d´honneur de cette foire, est consacré le texte Chile país de contrastes, de Lucía Sanz et Gladys Gómez.

L'étape havanaise de la 18ème Foire Internationale du Livre Cuba 2009, dédiée à l'écrivain  Fina García Marruz et à l'intellectuel Jorge Ibarra – Prix Nationaux de Littérature et de Sciences Sociales respectivement –, s'étendra jusqu´au 22 février dans le Parc Morro-Cabaña.

Source: PL


Nancy Morejón : un morceau de Cuba en France

Par: Fausto Triana

Paris (PL) – Transportée dans les bras de la poésie, avec un attachement à la culture française dans la fraîcheur permanente de sa cubanité, Nancy Morejón jouit aujourd´hui des miels des distinctions.

Elle est venue à Paris une fois de plus, un fil conducteur de sa longue trajectoire dans laquelle les traductions ont enrichi leur carrière. Avant, en 2004, ce fut l'insigne d'Officier de l´Ordre du Mérite de la République Française pour l´ensemble de son œuvre littéraire. Cette fois-ci elle a été distinguée avec le doctorat Honoris Causa par l´université française de Cergy-Pontoise, lors d'une cérémonie solennelle dans laquelle ont été décorées trois autres personnalités.

Au côté de la poétesse, dramaturge et essayiste cubaine, ont été récompensé le mathématicien et physicien nord-américain Michael Aizenman, professeur de l´université de Princeton ; le juriste brésilien Eros Robert Grau, et le poète et traducteur français Sala Stétié.

 « Beaucoup d´émotions se somment car je me suis diplômée, dans l´Université de La Havane en 1966, en licence en langue et littérature française, avec l´influence des idées du Che, de Fidel et de la découverte de la Révolution cubaine », a-t-elle dit.

Elle a prononcé des paroles de reconnaissance pour la docteur Alba, récemment décédée à  La Havane, comme symbole de tout un corps professoral, a-t-elle commenté.

Le français que je maîtrise , je le dois à l´Alliance Française et à l´Université de La Havane, ainsi qu'à Graziella Pogolotti, ma tutrice de thèse, et à mes camarades Elsa Rodriguez Cabrera et Talia Fong, a-t-elle ajouté.

Nancy Morejón a signalé qu'elle travaille pour la diversité de la culture et qu'un recueil de ses poèmes a été publié par l´université de Salamanque, Espagne, au mois d'octobre dernier.

« La poésie, il faut l´écrire, qu'importe le format, l'important est l´expression d´une pensée littéraire. Il faut toujours sentir l´inspiration, même pour prendre une tasse de thé », a-t-elle confié.

 

Source: PL


Le IIème Échantillon Itinérant de Cinéma des Caraïbes s'étend à 31 pays

La Havane (PL) – Plus de 50 films intègrent le IIème Échantillon Itinérant de Cinéma des Caraïbes, qui s'étendra à 31 pays de la région durant l'année 2009, a annoncé son président, le cinéaste cubain Rigoberto López.

La rencontre, dédiée cette année aux enfants et adolescents, propose un rapprochement à la diversité culturelle, linguistique et audio-visuelle.

Lors d'une conférence de presse, Rigoberto López a précisé que l´échantillon s'est fortifié et permet un rapprochement entre un mouvement des auteurs qui réalisent des travaux dans leurs lieux d´origines ou dans la diaspora, ceux-ci étant peu connus.

Cet échantillon est composé de films réalisés pour les enfants et les jeunes ou pour eux, avec des thèmes comme le mauvais traitement infantile, la prostitution, la grossesse précoce, la consommation de drogues ou le nécessaire respect aux différences religieuses et ethniques.

Le parcours, commencé au mois de décembre, est passé à Haïti, et il s'étendra aux Bahamas, la Barbade, Belize, la Colombie, le Costa Rica, Panama, Porto Rico, la Jamaïque, le Venezuela et le Suriname, parmi d'autres pays.

Rigoberto López a ajouté que cette année l´échantillon étendra ses horizons et il sera exhibé dans d´autres pays comme le Brésil et l´Argentine.

Á Cuba il s'ouvrira simultanément à La Havane, Matanzas, et dans la province orientale de Santiago de Cuba, le 5 février.

Un forum sur la production et l´exposition cinématographique pour l´enfance et la jeunesse dans les Caraïbes siègera à La Havane, auxquelles assisteront des personnalités comme Martine Chartrand, lauréate d´un Ours d´Or à Berlin 2006 pour Black soul.

 

Source: PL


Mission culturelle « Corazón Adentro » au Venezuela

Par: Bárbara Vasallo Vasallo

La Havane (AIN) – La Missions Culturelle « Corazón Adentro », commencée par Cuba en avril 2008 dans la République Bolivarienne du Venezuela, s'amplifiera cette année dans cette nation et insèrera davantage d´artistes des diverses manifestations artistiques.

Les 50 premiers créateurs sont partis vers la Patrie de Bolivar, le lundi 26 janvier, ceux-ci donneront suite à la tâche humaine d'apporter l´art dans les communautés les plus isolées et rendre propice un échange entre les deux cultures, une expérience très bien reçue par le peuple vénézuélien.

Alejandro Gumá, des Relations Internationales de l´Institut Cubain de la Musique (ICM), a développé à l´AIN que les autres collaborateurs partiront durant le mois de février (le 1er, le 7, le 12 et le 24) et ils s´incorporeront immédiatement au travail communautaire dans diverses régions du Venezuela.

Cette nouvelle étape de la Mission Culturelle « Corazón Adentro » inclut des musiciens, des acteurs de théâtre, des danseurs, des instructeurs d´art et des plasticiens. Certains de ces collaborateurs continuant leur travail après leurs vacances, d´autres commençant pour la première fois le rêve de porter la spiritualité aux personnes les plus humbles.

« Corazón Adentro », dans sa première période, du mois d´avril au mois de décembre 2008, a intégré fondamentalement plus de 500 artistes cubains dans les appelées Cerros de Caracas, des faubourgs où aucune manifestation artistique n'était jamais arrivée.

Alejandro Gumá a assuré que dans cette nouvelle étape se sont incorporés plus du double de créateurs avec l´aspiration d'apporter des messages d'espoir, de développer une culture générale, de rétro alimenter des connaissances et d'accomplir un des programmes de l'Alternative Bolivarienne pour les Amériques (ALBA).

 

Source: AIN


Cuba ratifie la Convention sur le Patrimoine Culturel Subaquatique

Paris — Seulement 20 nations, entre elles Cuba, avaient ratifié la Convention sur le Patrimoine Culturel Subaquatique quand elle est entrée en vigueur au début 2009, une Convention souscrite au sein de l´Organisation des Nations Unies pour l´Éducation, la Science   et la Culture (UNESCO) huit ans en arrière. 

Cette Convention stipule l´obligation de protéger le patrimoine submergé, sa préservation prioritaire in situ, la négation de l´exploitation commerciale des vestiges, la coopération entre les états en vue de sauvegarder ce précieux patrimoine, la promotion publique de son importance et la concertation de programmes pour la formation de professionnels en archéologie subaquatique.

Au côté de Cuba, qui a formalisé son soutien au traité en mai 2008, le document a été signé jusqu'à fin 2008, par La Barbade, la Bulgarie, le Cambodge, la Croatie, l´Équateur, la Slovénie, l´Espagne, la Libye, le Liban, la Lituanie, le Mexique, le Monténégro, le Nigéria, le Portugal, Sainte Lucie, Panama, le Paraguay, la Roumanie et l´Ukraine. 

Avec l´entrée en vigueur de cet outil, Koichiro Matsuura, directeur général de l´UNESCO, a signalé : « dorénavant, la mémoire historique que représente le patrimoine culturel subaquatique pourra jouir d´une protection légale, ce qui mettra terme au croissant trafic illicite alimenté par les pilleurs des mers ». 

Parmi les actions entreprises par Cuba se trouve, de la part du Bureau de l´Historien de La Havane, la hiérarchisation du thème dans la nouvelle conception qu'a adopté, depuis la mi-2008, le Musée Castillo de la Real Fuerza.

Un autre programme mis en marche implique le maniement des vestiges de la flotte de l´amiral Cervera, coulée en 1898 face à l'embouchure de la baie de Santiago de Cuba. La majorité des restes de l'escadre sont dispersés depuis les premiers kilomètres de la côte ouest, à la sortie de la rade, jusqu´à rivière La Mula, proche d'Ocujal. Pour leur conservation a été tracé un plan dans lequel interviennent des membres de la communauté près des sites des naufrages jusqu´aux autorités maritimes.

 

Source: www.granma.cu


Lizt Alfonso se présentera au pied des Pyramides d´Egypte

La Havane (PL) – La compagnie cubaine « Ballet Lizt Alfonso » se présentera pour la première fois au pied des Pyramides et du Sphinx avec son spectacle Fuerza y compás, a confirmé la directrice du groupe.

Lors d'une conférence de presse, Lizt Alfonso a dit qu'ils se présenteront aussi dans l'Opéra d'Alexandrie et au Caire, comme une partie des tournées internationales du premier trimestre de l´année. Le groupe arrivera en l´Egypte en provenance de Hollande, où ils offriront plus de 20 fonctions.

Á Cuba, ils offriront, durant 5 jours à partir du 11 février, leur plus récent spectacle ¡Vida!, dans le Théâtre Karl Marx de La Havane, a-t-elle expliqué.

¡Vida! a été étrenné en 2007 dans la ville canadienne de Toronto et est considéré par la critique comme un des cinq meilleurs spectacles présentés dans cette saison.

Un an plus tard la compagnie a pris part à la Conférence Internationale des Arts Scéniques et a été récompensée avec le Prix Dora pour la meilleure chorégraphie.

Parmi d´autres projets pour 2009 se trouve la nouvelle version d'Elementos, enrichie pour célébrer le 18ème anniversaire de la compagnie.
 
Fondée en 1999 sous le nom de Danzas Ibéricas, le Ballet Lizt Alfonso Dance Cuba inclut aussi dans son répertoire Alas (2006), un des quatre autres grandes mises en scène du groupe.

 

Source: PL


Un projet d´édition d'un recueil de poèmes sud-africains et cubains

Pretoria (PL) – L´édition d´un recueil de poèmes sud-africains et cubains a fait ses premiers pas lors d'une entrevue entre l´ambassadeur cubain en Afrique du Sud, Angel Villa, et le président  de l´Association des Écrivains Sud-Africains, Morakabe Raks Seakhoa.

Ce projet a été une des principaux thèmes abordés par Villa et Raks Seakhoa, bien que la conversation ait aussi abordé d´autres possibilités de collaboration culturelle.

Ce recueil de poèmes fera partie des hommages qui auront lieu dans ce pays à l´occasion du 50ème anniversaire de la Révolution cubaine et du 15ème des relations diplomatiques entre les deux pays.

Villa et Raks Seakhoa ont décidé un plan conjoint d´échange entre les écrivains et les artistes des deux nations, suite à un accord culturel signé par les gouvernements Cuba et d'Afrique du Sud.

 

Source: PL


Présentation du livre « Cuba : 50 ans de Révolution » en France

Par: Fausto Triana

Paris (PL) – Des intellectuels et des diplomates, français et latino-américains, intéressés par Cuba étaient présents à l'enthousiaste présentation, à Paris, du livre Cuba : 50 ans de Révolution, ¡Hasta la Victoria Siempre!

Un texte accompagné d'une histoire très singulière. Durant le mois d'octobre dernier, l'écrivain et journaliste colombien Hernando Calvo Ospina a commencé à penser à faire quelque chose de spécial pour l´anniversaire de la Révolution cubaine. Il s'est mis en rapport avec Dominique Leduc, secrétaire de l'Association France-Cuba et, entre les deux, ils ont mis le projet en marche. Hernando Calvo Ospina, auteur de plusieurs livres, s´est chargé de coordonner les textes qui iront dans le volume.

« Avec l´appui de Dominique nous avons trouvé, dans la maison d'édition Le temps des Cerises, des gens capables d'entrer dans le projet et ensuite sont apparus les acteurs, en plus de la gentillesse du journal cubain Juventud Rebelde, qui nous a donné les photos », a-t-il expliqué.

Le résultat n´a pu être qu'éloquent. En un temps record se réalisa la traduction, à la charge de Karine Alvarez, Hélène Anger, Simone Bosveuil, Carmen Caamaño, André Garand et Martine Latapie, la conception étant d´Anne-Charlotte Savarit et "voilà", comme on dit en français.

Un livre dont l'attrait majeur réside dans les auteurs des textes. Des fragments de discours de Fidel Castro, de Raúl Castro, d'Ernesto Che Guevara, de Camilo Cienfuegos, de Carlos Lage, ainsi que des entrevues et des articles de grandes personnalités : Gabriel García Márquez, Danny Glover, Danielle Mitterrand, Eduardo Galeano, Pierre Richard, Ramón et Manu Chao, Jean Ortíz, Mariela Castro Espín, Paul Estrade, Alberto Granado, Maurice Lemoine et, bien entendu, d'Hernando Calco Ospina.

Cet ouvrage, dont le prologue est d´Ignacio Ramonet, comporte des thèmes anthologiques avec le regard d´acteurs comme Danny Glover et Pierre Richard, les plumes de Gabriel García Márquez et Eduardo Galeano, ou l´acuité de Maurice Lemoine, rédacteur en chef du Monde Diplomatique. Là sont abordés les cas d'Elián González, des Cinq (Gerardo Hernández, René González, Antonio Guerrero, Ramón Labañino et Fernando González), les actes terroristes contre Cuba, l´éducation, la santé, la culture et la religion, l´histoire de 50 ans.

La présentation a eu lieu dans la Maison Fraternelle de la Ville Lumière, avec la présence de la flambante Docteur Honoris Causa de l´université de Cergy-Pontoise, Nancy Morejón ; le conseiller politique de l´ambassade de Cuba en France, Leyde Rodriguez, et l´écrivain Ramón Chao.

Source: PL





Pour nous aider a améliorer notre travail, nous vous prions de bien vouloir nous envoyez vos suggestions à: infoanalisis@webcubarte.cult.cu . Les souscriptions et les annulations des souscriptions au service de Cubarte, le Portail de la Culture Cubaine se réalise au travers de : http://listas.cult.cu/mailman/listinfo/cubarte




<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?