mercredi 4 février 2009

[cubaculture] Bulletin Cubart

 

From: infoanalisis@infocubarte.cult.cu
Sent: Tuesday, February 03, 2009 11:16 AM
To: cubaculture@listas2.cult.cu
Subject: [cubaculture] Bulletin Cubart

ISSN 1810-620X
Année 6 Numéro 5 , Février 03, 2009

Le bulletin « Bulletin Cubart  » est un résumé hebdomadaire du Portal de la culture cubaine. Dans ces pages vous trouverez les plus transcendantaux événements culturels du pays et leurs reflets dans le monde, ainsi que des espaces d'opinion sur les thèmes qui aujourd'hui préoccupent les intellectuels du monde.

Nicolás Guillén et la Foire du Livre de Cuba
Pédagogie 2009 : Enseigner avec art ou l´art d´enseigner
Lettres de Cuba : février 2009. Par: Jorge Karel Leyva Rodríguez
Un hommage permanent à José Martí à Cárdenas
Le VIIème Festival de Musique Ancienne de Cuba
Culture et Révolution : les grands amours de l´instructeur d´art. Par: Maria Elena Alvarez
Un projet théâtral en faveur de l´environnement. Par: Elena Milián
Toutes les musiques d'Alejo Carpentier. Par: Sonia Sánchez
Padura et Heredia : Le roman de ma vie. Par: Giovanni Fernández Valdés
Habana Radio fête son 10ème anniversaire
Un tribut spécial à Nicolás Guillén dans tout Cuba. Par: Alina Martínez C
Une exposition photographique et picturale sur les Cinq. Par: Lucilo Tejera Díaz
Un disque d´excellence souligne la production de l'EGREM
Une émission philatélique conjointe de Cuba et de la République Russe
Secrétaire général de l´OEI qualifie Cuba d´exemple dans l´éducation. Par: Daydee Díaz Fleites
Centre historique de Camagüey: Patrimoine Culturel de l´Humanité
Le premier livre cubain imprimé en Braille fête son 55ème anniversaire
Miguel Barnet intégrera le jury du Prix Romulo Gallegos
Présentation du livre Cuba 50 ans de Révolution, à Paris
Réunion du Conseil Mondial du Projet José Martí
Présentation d'un livre sur Ernesto Che Guevara en France
Le rôle de l'ALBA dans la préparation éducationnelle
Les autorités de Montpellier soulignent la figure de José Martí 
Les rappeurs d´Orishas se reconnaissent comme les fils de la Révolution
Ma relation avec José Martí . Par: Graziella Pogolotti
Témoignage du terrorisme des Etats-Unis contre Cuba. Par: Sonia Sánchez
Les guerres culturelles: intimité avec l´histoire.. Par: Eliades Acosta Matos

Pour obtenir plus d'informations sur les thèmes d'intérêts, cliquez ici


Nicolás Guillén et la Foire du Livre de Cuba

La Havane (PL) – Quatre textes dédiés à l´œuvre de l´écrivain cubain Nicolás Guillén seront présentés durant la prochaine Foire Internationale du Livre Cuba 2009, comme une partie des hommages pour le 20ème anniversaire de leur décès.

Lors d'une conférence de presse, Nicolás Hernández Guillén, président de la fondation qui porte le nom du poète, et petit-fils du poète national de Cuba, a commenté que les créations littéraires de l´auteur de Tengo sont chaque jour plus en vigueur, enracinées à la véritable tradition cubaine.

C'est pour ces raisons que certains de ses livres les plus significatifs seront mis en circulation dans ce rendez-vous éditorial, comme le volume Antología mayor, qui rassemble sa poésie. À celui-ci se somme Aquí estamos, un recueil de textes sur le racisme et les préjugés, et Motivaciones, des critiques et des évaluations de son poème Motivos de son (1930).

Une des nouveautés pour les enfants et les jeunes sera la multimédia Por el mar de las Antillas, comptant des jeux didactiques pour apprendre de nouveaux mots. La présentation du CD inclura la présence de la Compagnie de théâtre infantile La Colmenita, dans le pavillon « Tesoro de papel », dédié au jeune public.

Les propositions sont complétées par Polvo de oro, une bande dessinée d´Olga Marta Pérez recréant une partie de la vie du Prix National de Littérature 1983.

Cette édition de la foire du Livre étant dédiée au Chili, il y aura un colloque sur l´œuvre de Nicolás Guillén et celle de son collègue, le Prix Nobel de Littérature Pablo Neruda.

Nicolás Guillén, né en 1902, est l'auteur de poèmes comme Sóngoro cosongo (1931), Cantos para soldados y sones para turistas (1937), de forte dénonciation contre le racisme et les inégalités sociales. Il a été militant communiste et décoré, en 1954, avec le Prix Lénine de la Paix. De 1961 jusqu´à son décès en 1989, il a présidé l´Union Nationale des Écrivains et Artistes de Cuba.

 

Source: PL


Pédagogie 2009 : Enseigner avec art ou l´art d´enseigner

L´art et son pouvoir éducatif a été le centre de la dernière journée du XIème Congrès Pédagogie 2009, qui a conclu les sessions théoriques avec un dialogue entre les délégués et plusieurs intellectuels et artistes cubains, à la tête desquels se trouvait le ministre de la Culture, Abel Prieto.

Les critiques aux pratiques aliénantes qui promeuvent la globalisation ont abondé durant cette rencontre, laquelle a compris le symposium « Art, éducation et culture » qui, les derniers jours, a analysé la possible universalisation de certaines expériences éducatives dans le domaine des arts.

En un tel sens, l´auditoire a eu connaissance du cas de la brigade artistique Marta Machado qui a parcouru les communautés cubaines dévastées par les récents ouragans. 

De son côté, la délégation du Venezuela a présenté plusieurs rapports sur la mise en œuvre de programmes pour stimuler l´habitude de la lecture comme voie de croissance humaine et politique.

Edgar León et Gisela Toro, vice-ministres vénézuéliens de l´Éducation, ont confirmé à Prensa Latina que le gouvernement promeut la lecture et l´enseignement critique car il est intéressé que les citoyens soient capables de faire leur propre analyse.

Plusieurs pédagogues ont considéré la majorité des propositions communicatives des transnationales médiatiques pseudo-artistiques et ont regretté l´efficacité de tels "lavages de cerveau".

Sur ce fait ils ont réclamé une plus grande attention des parents et des enseignants, bien qu´ils aient signalé que le système exige des changements structurels pour faciliter la formation des hommes et des femmes du futur. 

Pour Luis Acuña, ministre vénézuélien de l´Éducation Supérieure, l'Alternative Bolivarienne pour les Amériques (ALBA) est la voie pour préparer l´homme qui garantira le futur.

Comme lui, d´autres personnalités présentes dans ce Congrès ont aussi évalué le rôle de l´éducation et de la Pédagogie dans le renforcement de l'ALBA et dans l´intégration latino-américaine et caribéenne.

Source: Cubavisión Internacional


Lettres de Cuba : février 2009

Par: Jorge Karel Leyva Rodríguez

La revue culturelle Lettres de Cuba est déjà en ligne avec le second numéro de la présente année et, comme toujours, nous vous signalons certains des plus importants événements culturels du mois en cours dans notre pays.

Le Prix Littéraire Casa de las Américas aura lieu du 2 au 11, avec des œuvres en concours dans diverses catégories. Ce Prix convoque aussi des écrivains brésiliens dont les textes ont été publiés, en portugais, durant les deux dernières années. D´autre part, du 12 au 22, la Foire Internationale du Livre de La Havane convertit la Forteresse San Carlos de la Cabaña en siège de la grande festivité du livre à Cuba. Cette année le pays invité d´honneur est la République du Chili et la foire est dédiée aux prestigieux intellectuels cubains Fina García Marruz (Prix National de Littérature 1990) et Jorge Ibarra Cuestas (Prix National de Sciences Sociales 1996), ainsi qu´au 50ème anniversaire de la Casa de las Américas. En outre, entre le 12 et le 15, se déroulera le XXVème Festival International Jazz Plaza, un événement accueilli dans divers théâtres de La Havane et de Varadero.

Étant donné que Lettres de Cuba est aussi un événement culturel mensuel, nous offrons à nos amis lecteurs une variété de textes de grands intérêts accompagnés d´une galerie d´images artistiques.    

Dans la section Rencontres, le journaliste Ciro Bianchi Ross consacre quelques pages à la poétesse cubaine Fina García Marruz, alors que le Dr. Rolando Álvarez réalise un hommage au savant français André Voisin, rappelant sa visite dans notre pays durant les années 60, où il a publié certaines de ses œuvres et offrant de nombreuses conférences. André Voisin est décédé à La Havane quelques jours avant son investiture comme docteur Honoris Causa de l´Université de La Havane.   

L'habituelle Interview est réalisée par Pedro de la Hoz à Miguel Barnet Lanza, président de l´Union des Écrivains et Artistes de Cuba (UNEAC) et Prix National de Littérature (1994). Miguel Barnet commente avec émotion l´impact qui a eu sur lui le premier janvier 1959, quand il a connu le triomphe de la Révolution cubaine.   

Ce mois ci Lettres offre un travail de Graziella Pogolotti (Prix National de Littérature 2005) sur l'épistolaire ¿Y si fuera una huella?, d'Alfredo Guevara, président de la Fondation du Nouveau Cinéma Latino-américain. La seconde partie de cette section traite aussi d'un livre, l´historien Jorge Ibarra Cuestas présente Los propietarios de Cuba, 1958, écrit par Guillermo Jiménez, la décrivant comme une œuvre de consultation obligée pour les 100 ou 200 prochaines années.   

La rubrique Trésors, pour sa part, propose deux articles historiques de grand intérêt pour toute personne voulant s´approcher du patrimoine culturel cubain. Le premier, de la plume d'Emilio Roig de Leuchsenring (1889-1964), Historien de la Ville de La Havane de 1935 jusqu´à son décès, nous vous offrons un compte rendu de la traduction à l´espagnol de l´œuvre Cuba with pen and pencil, écrite par le voyageur nord-américain Samuel Hazard, qui a séjourné plusieurs mois dans  l´Île, peu avant le début de notre première guerre d´indépendance. Le second texte, de Jorge Karel Leyva Rodriguez, relate brièvement l´histoire du premier livre de caractère scientifique publié à Cuba, soulignant, en outre, sa valeur historique et artistique. 

Dans Les Arts, la récemment décédée écrivain Nara Araújo suit les grandes lignes du processus littéraire cubain du XIXème jusqu´à nos jours ; alors que le chercheur, éditeur et critique Ambrosio Fornet caractérise les phases du mouvement éditorial cubain à partir des années 60 du siècle dernier. 

La section Lire Martí propose cette fois, Des Vers simples de l´Apôtre, la traduction au français des poèmes XVIII et XXII, réalisée par le poète cubain d´expression française Armand Godoy et publiée par la maison d'édition parisienne Bernard Grasset durant l´année 1937.

Le numéro est illustré par la plasticienne Isolina Limonta Rodriguez. Isolina est diplômée de l´Académie des Arts Plastiques San Alejandro, dans la spécialité de peinture, elle a dédié les deux dernières décennies à la décoration d´installations touristiques à Cuba et à l´étranger. Des collections particulières en France, au Canada, en Suède, au Portugal, en Allemagne, en Turquie, aux Etats-Unis, au Brésil, au Mexique et en Équateur, ainsi que le Cabinet de l'Estampe du Musée National des Beaux Arts de Cuba, comptent les œuvres de cette multi-récompensée artiste peintre native de Guantanamo.

Amis lecteurs, vous avez entre les mains une sélection variée de textes d'une indubitable qualité et d'un style particulier, accompagnés par d'admirables images esthétiques qui vous invitent à jouir pleinement de notre revue. Nous espérons que sa bonne saveur vous dure jusqu'à l'arrivée des surprises que vous procurera le prochain numéro.


Source: CUBARTE


Un hommage permanent à José Martí à Cárdenas

Cárdenas, Cuba (AIN) – La salle spéciale dédiée à José Martí, dans le musée Oscar María de Rojas de Cárdenas, ressort entre les multiples options pour enrichir la culture générale du peuple et rendre un tribut permanent au Héros National de Cuba.

Le musée, le second le plus ancien du pays après l'Emilio Bacardí de Santiago de Cuba, est un de ceux qui thésaurisent le plus de pièces de l´Apôtre, cette salle est visitée par des personnes, tant cubaines comme étrangères, désirant s´approcher des détails de la vie et de l´œuvre de Martí.

Parmi les objets les plus admirés se trouvent la tribune blanche, d'où le Héros National s´est adressé aux cigariers à Tampa, le bureau où il a rédigé le programme du naissant Parti Révolutionnaire Cubain et l´horloge du bureau du journal Patria, à New York.

Des pièces de porcelaine utilisées par le Maître, un portefeuille et les restes du premier cercueil utilisé pour son enterrement, après sa chute en combat à Dos Río, offrent des références de la vie de l´organisateur de la Guerre Nécessaire.

Le musée Oscar María de Rojas organise actuellement des visites spécialisées pour les enfants et les jeunes afin de rendre hommage à José Martí pour le 156ème anniversaire de sa naissance, dans la rue de Paula, à La Havane.

 

Source: AIN


Le VIIème Festival de Musique Ancienne de Cuba

La Havane (PL) – Le VIIème Festival de Musique Ancienne a commencé avec la participation d´interprètes provenant des Etats-Unis, de Croatie et de Cuba. Ce Festival rend hommage au compositeur allemand Georg Friedrich Haendel pour le 250ème anniversaire de son décès.

Haendel, allemand nationalisé anglais, est considéré comme un des grands maestros du baroque, il a marqué toute une époque de la musique européenne et a été le premier grand maestro a utilisé la technique de la homophonie dans la conception de sa musique.

Le festival s'étendra jusqu´au 8 février et fêtera aussi le 15ème anniversaire de vie artistique de l´Ensemble de Musique Ancienne Ars Longa que dirigent les cubains Teresa Paz et Aland López.

Parmi les interprètes nous soulignerons la claveciniste nord-américaine Kathleen McIntosh, le Croatian Baroque Ensemble, l´orchestre des Solistes de La Havane, l´orchestre de chambre Música Eterna, ainsi que le Chœur National de Cuba et la soprano Bárbara Llanes, sous la direction du maestro Guido López Gavilán.

Pour cette édition a été ouverte une exposition dédiée aux anciens instruments à corde, dans le Musée de la Ville, l'ancien Palais des Capitaines Généraux, situé dans la Vieille Havane, déclarée Patrimoine de l´Humanité par l´UNESCO. Cette exposition présente diverses guitares, des exemplaires de viole de gambe, de vielles, un précieux fortepiano du XVIIIème siècle, certains de ces instruments ont été construits pour la première fois dans cette île par le luthier cubain Raúl Lage.

 

Source: PL


Culture et Révolution : les grands amours de l´instructeur d´art

Par: Maria Elena Alvarez

La Havane (AIN) – L'instructeurs d´art est, avant tout, un éducateur a le devoir de sauvegarder la culture, ce qui est de défendre la Patrie et la Révolution, a assuré Esteban Lazo, membre du Bureau Politique du Parti Communiste de Cuba.

Lors d'un dialogue avec le Conseil National de la Brigade d´Instructeurs d´Art "José Martí", le Vice-président du Conseil de l´État a aussi appelé à ce mouvement juvénile d'être un porte-drapeau quant à la persistance de préserver l'identité, la culture, l'idéologie, ce que les ennemis essayent de détruire.

De nous et, spécialement de vous et de ceux qui reste à naître, dépend que cette Révolution soit éternelle, qui son leader invaincu, comme Martí, vive pour toujours car, au-delà du temps et des hommes, subsistent les idées, et nous devons préserver tout ce qui a été semé par Fidel durant un demi-siècle, a-t-il souligné.

Tant Esteban Lazo qu'Abel Prieto, membre du Bureau Politique et ministre de la Culture, ont dit qu'il était urgent de prévenir que les goûts et les modes s'opposent aux principes. La culture devant se dédier à forger des valeurs et une culture, générale et intégrale, à la portée de tous, à promouvoir le plus authentique et rejeter la vulgarité et la niaiserie.

« Je félicite la Brigade José Martí pour ce qu'elle accomplit, avec la certitude qu´elle fera beaucoup plus », a développé Esteban Lazo dans cette réunion du Conseil National, la deuxième depuis sa constitution il y a un an et qu´a eu pour siège l´École Nationale de l´Union   des Jeunes Communistes "Julio Antonio Mella".

Le travail communautaire, la création artistique et la formation ainsi que le surpassement de l´instructeur d´art, ont été les grands thèmes de la rencontre, qui a réaffirmé la responsabilité des 16 mille brigadistes avec la sauvegarde de la cubanité depuis ce petit, mais indispensable espace qu'est la communauté.

Durant cet événement on a parlé de la nécessité d´encourager et de distinguer les meilleures expériences de ce mouvement, né en octobre 2004 et présents aujourd´hui dans les écoles, les hôpitaux, les prisons et les conseils populaires, avec la mission expresse de contribuer à la croissance spirituelle et humaine, depuis la quotidienneté.

Là ont été exposées de précieuses expériences du travail communautaire à Cuba, et au Venezuela, avec des initiatives en appui au colossal effort de reconstruction nationale, après le fléau de trois puissants ouragans.

Comme épilogue de la réunion, a été présenté le livre José Martí. Documents familiaux, de Luis García Pascual, chercheur et spécialiste de la vie et de l´œuvre du plus universel des cubains.

 

Source: AIN


Un projet théâtral en faveur de l´environnement

Par: Elena Milián

Pinar del Río, Cuba (AIN) – Le 28 janvier, pour le 156ème anniversaire de la naissance de José Martí, des jeunes instructeurs d´art de Pinar del Río ont constitué un Programme dramatique en faveur de la nature, un thème abordé par le Héros National Cubain.

Les 14 membres ont intitulé le projet TECMA (Théâtre Ambulant Environnemental), afin de contribuer à une plus grande culture dans cette matière, souvent oubliée dans les campagnes et les villes du monde moderne.

Lors d'une déclaration à la presse locale ils ont expliqué leurs intentions d´utiliser, en outre, d´autres manifestations artistiques afin d´étendre les représentations dans la rue, avec la  présence de performance, de bodyart (art du corps), de danse, de musique, de conception scénique et d'installations.

De même, ils utiliseront des éléments des diablotins (provenant des carnavals du XVIIIème siècle), avec un style ou une tendance baroque et bouffonesque. Ils représenteront des personnages populaires de la ville et ils prévoient de créer une sorte d´école atelier pour les amateurs des différents quartiers.

Les mises en scène aborderont, fondamentalement, des aspects en rapport avec les problèmes environnementaux, dans le but de sensibiliser la population.

Une des priorités depuis le début de la Révolution est la promotion de ce type de professionnels, stimulé encore plus avec la constitution, le 18 février 2001, de 15 Écoles d´Instructeurs d´Art dans tout le pays.

Une fois diplômés dans les différentes manifestations artistiques, les jeunes intègrent les Brigades José Martí. À partir de ce moment ils sont prêts à guider les talents locaux au moyen de leur travail dans les écoles, les maisons de la culture, les centres pénitentiaires et dans des projets communautaires comme celui conçu dans la province de Pinar del Río.

 

Source: AIN


Toutes les musiques d'Alejo Carpentier

Par: Sonia Sánchez

Longuement attendue par le public, la dixième édition de la collection Letra y Solfa, réunissant les textes qu´Alejo Carpentier a publiés dans le journal de Caracas El Nacional, sera entre les mains des lecteurs aujourd'hui lors du  Samedi du Livre, dans le Palais du Segundo Cabo, dans la Vieille Havane.

Il s´agit de deux volumes dédiés à la musique ; le premier avec les chroniques écrites entre 1951 et 1955 et le deuxième avec celles qui ont vu le jour entre 1956 et 1959. 

La relation de Carpentier avec la musique est connue. Il a toujours parlé « de ce musicien que j´ai en moi ». Tout au long de sa vie il a commenté les nouveautés de l´avant-garde européenne et les découvertes de ses contemporaines (spécialement celles de Roldán et Caturla), mais il a aussi fait des incursions dans l´étude des instruments autochtones d´Amérique Latine et des Caraïbes et dans les essences du son, du boléro et du jazz. On lui doit une œuvre initiale de la musicologie dans l´Île : La musique à Cuba

Avec cette offre se complète la collection Letra y Solfa, une proposition publiée conjointement par la Fondation Alejo Carpentier et la maison d'édition Letras Cubanas.


Source: www.granma.cu


Padura et Heredia : Le roman de ma vie

Par: Giovanni Fernández Valdés

La vie passionnée du poète José María Heredia, depuis toujours, a été un mystère pour les écrivains, les critiques, les historiens et les lecteurs de son œuvre. Non seulement par ce qu'il est connu à travers sa poésie éternelle et ses lettres, mais par les relations personnelles qu'il a établi avec de reconnues personnalités cubaines.

Heredia (1803-1839) est l´initiateur, en Amérique Latine, du romanticisme à partir de son texte Poesía (1825) et dès son plus jeune âge il a été en faveur de l´indépendance de Cuba de la colonie espagnole. Suite à sa participation à la conspiration Soles y Rayos de Bolívar, en 1823, et étant découvert, il part aux Etats-Unis.

À Cuba il est connu par son extraordinaire poème El Himno del Desterrado (L´Hymne de l'Exilé). Avec l´émotion propre des romantiques il décrit ses sensations et ses pensées alors qu'il fait route vers le Mexique en bateau, voyant l´Île s'éloignée. Dans le monde on le connaît pour son ode Niágara sur cette puissante cataracte.

Dans une vie hasardeuse, solitaire et dramatique comme ses poèmes, dans lesquels la nostalgie et l´évocation par Cuba l´ont toujours accompagné, cela n'a pas d'importance qu'il ait été une figure significative dans le cadre mexicain ou un traducteur aux Etats-Unis. 

Leonardo Padura, un des écrivains cubains contemporains les plus lus, s´est approprié de l´époque où a vécu Heredia et des personnages avec lesquels il a eu des relations et, après une recherche dans les documents, les lettres et les poèmes de l´auteur de A Emilia, il a écrit le texte La novela de mi vida (Le roman de ma vie), qui sera présenté dans la Foire Internationale du Livre de Cuba 2009.

En qualité de seconde édition commentée et amplifiée, le volume attrape le lecteur dès le début en établissant un lien entre les hasards de Heredia et les personnages de la contemporanéité. Leonardo Padura insère le lecteur dans une gamme d´intrigues dans lesquelles sont impliquées d'illustres personnalités de l´histoire cubaine comme Domingo del Monte.

Dans le prologue de La novela de mi vida, Enrique Saínz écrit « Padura a vu Heredia dans sa totalité, il n´a pas séparé le poète du patriote. Nous sommes en présence des sinuosités de la vie du poète, de ses utopies et de ses conflits.

Mais se sont des conflits humains universels, la conformation de personnages est crédible bien qu'il joue avec le réel et la fiction. Ce sont des thèmes qui peuvent intéresser tout les lecteurs du monde, non seulement les cubains, ceci est un de ses plus grands succès ».

Pour Saínz le texte est « La recherche d´une vérité nécessaire et multiple, dans laquelle l´auteur démontre un office de narrateur et une qualité remarquable dans la relation qu´établissent les personnages entre le passé et le présent. Non seulement il conte une histoire mais il la conte bien, cela a été un défi de maintenir l´équilibre entre la réalité des personnages fictifs et la réalité historique ». 

 

Source: www.trabajadores.co.cu


Habana Radio fête son 10ème anniversaire

La station Habana Radio fête ses 10 ans de travail pour l´histoire et les traditions, et amplifie ses retransmissions à 24 heures.

La cérémonie pour ce 10ème anniversaire a eu lieu dans la Basilique Mineure du Couvent de San Francisco de Asís, une des œuvres emblématiques de la Vieille Havane, Patrimoine de l´Humanité. En cette occasion le pianiste Ulises Hernández a offert un concert avec le programme « Mozart à La Havane », une production couronnée qu'interprète le maestro.

De nombreuses installations du centre historique se sont sommés, durant le mois de janvier , aux célébrations de Habana Radio. Des expositions photographiques et de peinture, des concerts de jazz et de la nueva trova, des cycles de cinéma et le développement de la VIIème Rencontre du Projet « Culture entre les Mains », que parraine Habana Radio, un média du Bureau de l´Historien de la Ville de La Havane, ainsi que la présentation du livre Las primeras villas de Cuba, d´Alicia García Santana.

Habana Radio, une station de radio de la culture comme l'a défini Eusebio Leal, Historien  de la Ville, fête son anniversaire quand sa programmation, diverse et de franc dialogue avec les quartiers de la zone historique, arrive aussi aux premières villes de Cuba, de Baracoa à Trinidad.

 

Source: AIN


Un tribut spécial à Nicolás Guillén dans tout Cuba

Par: Alina Martínez C

La Fondation Nicolás Guillén, l´Union des Écrivains et Artistes de Cuba (UNEAC) et autres institutions organisent un vaste programme pour le 20ème anniversaire de la disparition physique du Poète National de l´Île.

Une des voix lyrique cubaines la plus admirée qui a chantée le triomphe du 1er janvier 1959 a été l´auteur de Motivos de Son, il s´ensuit que sortira, pour la XVIIIème Foire Internationale du Livre de Cuba, une compilation de ces poèmes, ayant pour titre Cantos de Revolución.

La solide présence de son œuvre avec de nouvelles propositions lors du rendez-vous du mois de février, donnera lieu à un ensemble d´actions qui s'étendront à tout Cuba, a commenté Nicolás Hernández Guillén, président  de la Fondation, à la presse nationale.

Dans le parc Morro-Cabaña – siège de la Foire du Livre – seront présentées : la compilation Aquí estamos, un recueil de textes guillenianos sur la question ethnique, un sujet qui éveille encore effervescences, et Antología Mayor, une réédition de la maison d'édition Letras Cubanas comptant toute la poétique de l´auteur, parmi d´autres titres.

Le programme professionnel du rendez-vous du livre et de la lecture insérera un colloque sur Guillén et Pablo Neruda, ce dernier le grand poète du Chili, nation Invitée d´Honneur de cette édition de la Foire du Livre.

Durant le mois d'avril, l´UNEAC sera le siège d´un événement théorique intitulé « La Révolution cubaine en Nicolás Guillén, dans le cinquantenaire du triomphe », incluant un Congrès commémoratif pour le 20ème anniversaire du décès du Poète National.

L´acte central de cette commémoration sera une veillée solennelle qui aura lieu à La Havane le 16 juillet, date à laquelle, il y a deux décennies le fondateur et le premier président de l´UNEAC nous a quitté physiquement.

 

Source: AIN


Une exposition photographique et picturale sur les Cinq

Par: Lucilo Tejera Díaz

Une exposition avec des instantanés pris par le photographe nord-américain Bill Hackwell et reproduits en peinture par Antonio Guerrero, un des cinq antiterroristes cubains prisonniers aux Etats-Unis, a été ouverte au public à Camagüey.

L´exposition – présentée dans la galerie Mira, de la Maison du Jeune Créateur –, qui a commencé son parcours dans le pays en octobre 2008, est composée de 37 photos et d'un nombre égal de tableaux, informe la page numérique du journal Adelante.

Le public pourra observer, jusqu´au 31 janvier, l'excellente technique et la fidélité avec laquelle Guerrero démontre sa vocation artistique, bien que souffrant une cruelle peine de prison pour combattre le terrorisme.

Le pont de solidarité n´est pas tronqué avec les barreaux et Hackwell, qui réside dans la ville californienne de San Francisco, a fourni ses instantanés dans cette combinaison artistique.

Dans cette exposition sont représentées diverses personnalités comme le chercheur canadien Arnold August ; Giustino Di Celmo, père de Fabio Di Celmo, le jeune italien victime d´un attentat terroriste dans un hôtel de La Havane en 1997, ainsi que des membres des familles de Ramón Labañino, René González, Gerardo Hernández, Fernando González et Antonio Guerrero, internationalement connus comme les Cinq.

 

Source: AIN


Un disque d´excellence souligne la production de l'EGREM

La Havane (PL) – Le pianiste cubain Frank Fernández et la soprano Bárbara Llanes, deux des plus grands artistes dans ce pays, se soulignent dans le catalogue d´excellence de la maison discographique EGREM, la plus ancienne du pays.

Intégrés dans le CD Amor y dolor, les deux interprètent constitue un des principaux succès de cet ouvrage avec des œuvres des plus grands compositeurs cubains de la fin du XIXème siècle et de la première moitié du XX. Certains d'une solide formation académique ; d´autres, d´une importante intuition artistique, mais tous d'une très forte sensibilité. Les compositeurs cubains repris dans ce disque réalisent un retour de luxe avec la voix exceptionnelle de Bárbara Llanes et l´interprétation magistrale de Frank Fernández. 

La proposition de l´EGREM est destinée à ceux qui préfèrent écouter des mélodies paraissant sorties de l´âme au lieu de la partition, comme les pièces Perla marina, de Sindo Garay, ou Cecilia Valdés, de Gonzalo Roig.

Dans ce disque, enregistré durant l´année 2003, nous soulignerons aussi Quirino con su tres, d'Emilio Grenet, Tú no sabe inglé, un texte du poète cubain Nicolás Guillén mis en musique par Grenet et María La O, d´Ernesto Lecuona.

Parmi d´autres mélodies inoubliables rassemblées dans Amor et dolor se trouvent Corazón, d´Eduardo Sánchez de Fuentes ; Ojos de sirena, de Sindo Garay ; Rosa Roja, d'Oscar Hernández ; Cierra, cierra los ojos, de Lecuona et Es el amor la mitad de la vida, de José Marin Varona.


Source: PL


Une émission philatélique conjointe de Cuba et de la République Russe

La première émission philatélique conjointe entre Cuba et la Fédération de Russie, dédiée au 50ème anniversaire du triomphe de la Révolution cubaine, est entrée en circulation. Celle-ci transcende le purement philatélique et postal et met en évidence les relations de coopération entre les deux pays.

Dans le cas de la pièce cubaine ses mesures sont de 33 X 44 millimètres et celles de la russe, 30 X 42 millimètres. Les valeurs faciales sont de 75 centavos et 10 roubles, respectivement, et son image montre l´effigie du Commandant Ernesto Che Guevara sur un fond du drapeau de l´Île.

Jusqu´à ce jour Cuba a réalisé des émissions conjointes avec la République Populaire de Chine, le Brésil, l´Indonésie et Iran.

Source: Cubavisión Internacional


Secrétaire général de l´OEI qualifie Cuba d´exemple dans l´éducation

Par: Daydee Díaz Fleites

Álvaro Marchesi Ulastres, secrétaire général de l´Organisation des États Latino-américains pour l´Éducation, la Science et la Culture (OEI), a qualifié Cuba d´exemple dans l´éducation.

Álvaro Marchesi a exposé, à La Havane lors d'une conférence spéciale offerte durant le congrès Pédagogie 2009, les objectifs éducatifs que propose l´OEI pour l'Amérique Latine pour 2021.

Il a exposé les résultats des recherches globales qui démontrent la nation caribéenne comme pays ayant le meilleur rendement académique quant à l´apprentissage des mathématiques, dans le sixième degré de l´enseignement primaire.

Il a souligné l´effort des spécialistes de l'éducation de l´Île, qui ont contribué à ce que le Venezuela et la Bolivie soient déclarés des pays libres d´analphabètes, en 2006 et 2008 respectivement.

Devant la présence d´Ena Elsa Velázquez, ministre cubaine de d´éducation, Álvaro Marchesi a fait l´éloge du gouvernement du Nicaragua pour l'engagement d'éradiquer l´analphabétisme au mois de juillet de la présente année avec la collaboration d´enseignants de l´Île.

Álvaro Marchesi a analysé la problématique éducative de la région, où seulement 50 pour cent des enfants âgés de cinq ans sont scolarisés et où la malnutrition affecte sept millions de nourrissons latino-américains.

Á Cuba le degré préscolaire pour les enfants de six ans est universalisé et 99 pour cent de ceux-ci, de quelques mois à cinq ans, sont pris en charge au moyen de jardins d'enfants et de voies non formelles.

Durant la première journée de la rencontre siégeant dans le Palais de Conventions, plus de trois mille délégués de 44 pays de toutes les latitudes examinent, parmi d'autres thèmes, les perspectives de la pédagogie au XXIème siècle ainsi que les fondements théoriques et méthodologiques de la formation morale des citoyens.

 

Source: AIN


Centre historique de Camagüey: Patrimoine Culturel de l´Humanité

Camagüey, Cuba (AIN) - Le secteur de cette localité déclaré Patrimoine Culturel de l´Humanité, sera officiellement proclamé avec cette condition aujourd'hui, le deux février, 495ème anniversaire de la fondation de la ville.

La cérémonie comptera un spectacle artistique dans le parc Agramonte, ancienne Place d´Armes, où a commencé à naître le dernier emplacement  de la Ville  de Santa María del Puerto del Principe, aujourd´hui Camagüey.

Dédié à un des premiers noyaux démographiques stables constitués par les Espagnols dans le Nouveau Monde, le projet pour cet anniversaire possède un caractère artistique, littéraire, historique, politique, récréatif et sportif.

La programmation inclut des activités comme le symposium « Défis dans le maniement et la gestion des villes » et la présentation du Réseau des Bureaux de l´Historien et du Conservateur de la Ville, lequel regroupe des organismes de cinq provinces.

Parmi les attractions figure également un récital des chanteurs Kelvin Ochoa et Rosa María Ameneiro (Rochy), le premier et le deux février sur la Place des Travailleurs.

La liste des invités à cette célébration inclut des personnalités comme Herman Van Hoof, représentant de l´Organisation  des Nations Unies pour  l´Éducation,  la Science  et  la Culture (UNESCO) pour l'Amérique Latine et les Caraïbes.

Durant le mois de juillet 2008 l´UNESCO a accordé le statut de Patrimoine Culturel  de l´Humanité à la partie la plus ancienne du centre historique de la ville, le plus étendu du pays et possédant la catégorie de Monument Nationale.

La ville de Santa María del Puerto del Príncipe a été érigée premièrement sur les rivages de la baie de Nuevitas, ensuite sur le territoire indigène de Caonao et, en 1528, elle a été transférée sur son site actuel.

 

Source: AIN


Le premier livre cubain imprimé en Braille fête son 55ème anniversaire

La Havane (PL) – Le premier livre cubain imprimé en système Braille, Así es Cuba, d'Alberto Boix Comas, fête le 55ème anniversaire de son édition.

Le volume, une compilation d´essais sur les plus divers thèmes de la société, de la géographie, de l´art et de l´histoire du pays, constitue une précieuse tentative d´apport culturel aux non-voyants.

Le texte, imprimé dans une vieille imprimerie de La Vieille Havane, commence avec l´essai Cuba y el 27 de octubre de 1492, sur l´arrivée dans cet archipel de l´amiral génois Christophe Colomb, découvreur de l'appelé Nouveau Monde.

Dans cet ouvrage apparaissent aussi des essais sur le climat, les cyclones, la géologie, les végétaux, les animaux, la faune, les poissons, les grottes et en sens général, une caractérisation de chacune des six provinces cubaines de cette époque, parmi d´autres sujets.

Après le triomphe de la Révolution, la Première Déclaration de La Havane a été imprimée dans ce système, un document historique qui possède sur sa couverture l'écu de Cuba dessiné en relief.

Ensuite sont apparus d´autres livres précieux comme L´Âge d´Or, de José Martí, et L'Histoire   m´absoudra, le plaidoyer de Fidel Castro lors du jugement pour l´attaque de la Caserne Moncada le 26 juillet 1953.

Actuellement, deux imprimeries Braille fonctionnent dans le pays, une de l´Association Nationale de l´Aveugle (ANCI) et l'autre du Ministère de l´Éducation, fournissant des matériels pour les étudiants et les lecteurs non-voyants.

 

Source: PL


Miguel Barnet intégrera le jury du Prix Romulo Gallegos

La Havane (AIN) – L'écrivain et ethnologue cubain Miguel Barnet intégrera le jury de la XVIème édition du Prix International de Roman Rómulo Gallegos, conformé par des personnalités des lettres latino-américaines.

La Mexicaine Elena Poniatowska, l'Argentine Graciela Maturo et les Vénézuéliens Stefania Mosca et Humberto Mata feront aussi partie du jury qui se chargera d´évaluer les œuvres, publiées en castillan, du 1er janvier 2007 au 31 août 2008, informe Prensa Latina.

La Fondation Celarg, assignée au Ministère pour la Culture du Venezuela, organisatrice du concours, établit le délai d´admission des œuvres jusqu´au 28 février 2009, dont les résultats seront connus le 2 août.

Elena Poniatowska, avec son œuvre El tren pasa primero, a été la lauréate de la précédente édition du prix. Un Prix qui a été obtenu par des personnalités comme Gabriel García Márquez, Enrique Vilas-Mata et Francisco del Paso.

Miguel Barnet, président de l´Union des Écrivains et Artistes de Cuba et Prix National de Littérature 1994, est l'auteur des romans Biografía de un Cimarrón et Canción de Rachel. Son œuvre est composée de recueils de poésie, de chroniques et d'essais.

 

Source: AIN


Présentation du livre Cuba 50 ans de Révolution, à Paris

La Havane (AIN) – Le livre Cuba 50 ans de Révolution. Hasta la victoria siempre! du journaliste et écrivain Hernando Calvo Ospina, sera présenté aujourd'hui à Paris.

Hernando Ospina a compilé des textes de plusieurs personnalités des lettres et de la société, qu'il conjugue avec des photographies en noir et blanc, représentant une évocation pour les 50 ans de la Révolution cubaine.

Le compendium, comptant avec le Préface du journaliste Ignacio Ramonet, contient des fragments des interventions du leader de la Révolution cubaine Fidel Castro, du Général d´Armée Raúl Castro et des légendaires Commandants Ernesto Che Guevara et Camilo Cienfuegos.

Dans cet ouvrage apparaissent aussi des témoignages et des déclarations d´Eduardo Galeano, François Houtart, Danny Glover, Pierre Richard, Ramón et Manu Chao, Maurice Lemoine, Danielle Mitterrand, Pavel Díaz, Mariela Castro Espín, Gabriel García Márquez et Alberto Granados, parmi d'autres.

Le livre est promu par l´Association France- Cuba et la maison d'édition Le temps des cerises, qui possède déjà trois autres livres sur Cuba dans son catalogue.

L´initiative provient du journaliste Hernando Calvo Ospina, résident colombien en France et collaborateur du Monde Diplomatique. Á Cuba il a déjà publié les livres Bacardí : la guerre occulte ; Dissidents ou mercenaires ?, Bush et l´équipe étoile de la CIA et Colombie, le laboratoire de ensorcellements.

Cet hommage pour le 50ème anniversaire de la Révolution cubaine, signifie un sincère Hasta la victoria siempre, depuis Paris, réfère la journaliste Rosé María Fernández.


Source: AIN


Réunion du Conseil Mondial du Projet José Martí

Mérida, Mexique (PL) – La Cinquième Réunion du Conseil Mondial du Projet José Martí, parrainé par l´UNESCO, a été inauguré, le 30 janvier, dans la capitale de l´état de Yucatán, avec la présence de différentes personnalités internationales de la politique et de la culture.

Le rendez-vous est dirigé par le directeur du Bureau du Programme Martiano de Cuba, Armando Hart Dávalos ; le sénégalais Pierre Sané, sous-directeur de l´Organisation des Nations Unies pour l´Éducation, la Science et  la Culture et le gouverneur de l´état, madame Ivonne Ortega.

Gustavo Robreño, vice-président  de la Société Culturelle José Martí, a souligné que cette date a été choisie pour commencer le rendez-vous, car ce même jour, mais de 1891, le journal  du Parti Libéral a publié au Mexique l´essai Notre Amérique, écrit à New York par le Héros National de Cuba.

À cette réunion sont présents comme invités les ambassadeurs de Cuba devant l´UNESCO, Héctor Hernández Pardo, et au Mexique, Manuel Aguilera, ainsi que l´ex président du Costa Rica, Rodrigo Carazo.

Á ce rendez-vous se déroulant dans bâtiment central de l´Université Autonome  de l´État de Yucatan, prennent part aussi des intellectuels de France, des Etats-Unis, de Panama, de la République Dominicaine, de Jamaïque et du Mexique.

Le point principal de l´agenda de la rencontre se centre sur un débat thématique appelé « La pensée de José Martí devant l´humanité menacée », comprenant des points d´actualité de caractère politique, économique et sur l´environnement.

Le sujet environnemental figurera comme un des principaux éléments du rendez-vous, comme antichambre au colloque international pour la culture de la nature, qui aura lieu à La Havane en 2010.

À propos de la rencontre dédiée à l´apôtre de l´indépendance de Cuba, le Directeur du journal Por Esto, Mario Menéndez, recevra la médaille "La Utilidad de la Virtud", qu'accorde la Société Culturelle José Martí de Cuba.

 

Source: PL


Présentation d'un livre sur Ernesto Che Guevara en France

France (PL) – Les premiers indices de ce que serait ensuite la diplomatie de la Révolution cubaine résument le contenu du livre Un voyage historique avec le Che, présenté en France par la cinéaste Françoise Miran.

La version française est le résultat de plusieurs rencontres avec l´auteur des notes de voyage, Omar Fernández Cañizares, qui accompagna le Che dans un périple afro-asiatique incluant, en outre, l´ancienne Yougoslavie et l´Espagne.

C´est une œuvre exceptionnelle que j'ai eu l´honneur de traduire et d'adapter au style français grâce à la générosité de Fernández Cañizares. Celui-ci nous expose en détails un des chapitres de la vie d´Ernesto Che Guevara, peut-être le moins connu, a développé Françoise Miran.

Le lancement a eu lieu dans le théâtre Lucernaire de Paris, où se sont donnés rendez-vous de nombreux invités, entre eux la direction de la maison d'édition L. Harmattan qui a réalisée un petit tirage initial d'Un voyage historique avec le Che en français.

Pour rendre plus émotif le moment, Françoise Miran, réalisatrice franco-canadien avec plus de 15 films de cinéma expérimental, a exhibé un court métrage avec des entrevues de Fernández Cañizares et José Mendoza, un autre participant à ce périple du Che. De plus elle a montré un fragment des archives du voyage réalisé du 12 juin au 9 septembre 1959, suite aux instructions de Fidel Castro, pour faire connaître les objectifs de la Révolution cubaine et établir des liens d´amitié et commerciaux.

Trois choses très intéressantes des vertus du Che sont apparues de ce périple par l´Egypte, la Syrie, l´Inde, la Birmanie, le Japon, l´Indonésie, Ceylan (aujourd´hui le Sri Lanka), le Soudan, le Pakistan, le Maroc, la Yougoslavie et l´Espagne, a commenté Fernández Cañizares. Un Che diplomate, négociateur et, à tout moment, photographe de chaque moment du voyage, a ajouté le capitaine de la Sierra Maestra.

Présidente de l´association culturelle Les Alizés, Françoise Miran a signalé qu´elle a un très grand engagement avec l´Amérique Latine et spécialement avec Cuba et le Brésil. C´est une coïncidence que mon livre sort au jour alors qu'on projette en France les deux films sur le Che, de Steven Soderbergh. Mais le meilleur, en tout cas, est qu'il coïncide avec le 50ème anniversaire de la Révolution cubaine, a-t-elle souligné.

Á cette présentation étaient présents, parmi d´autres personnalités, le conseiller politique de l´ambassade de Cuba, Leyde Rodriguez ; la présidente de l´association d´amitié France-Cuba, Dominique Leduc et Charlie Bouhana, de la direction de Cubasi-France.

Source: PL


Le rôle de l'ALBA dans la préparation éducationnelle

La Havane (AIN) – Luis Acuña, ministre de l´Éducation Supérieure du Venezuela, a souligné l'Alternative Bolivarienne pour les Peuples de la Notre Amérique (ALBA) comme la voie pour préparer l´homme capable de garantir le futur de la région.

Luis Acuña a pris part au Forum de coopération, au travers d'une transmission en direct de la Télévision Éducative Ibéro-américaine. Ce Forum fait partie du Congrès Pédagogie 2009 siégeant depuis mardi dans le Palais de Conventions de La Havane.

Il a développé que les jeunes, chargés de mener durant les prochaines années la conduite des pays latino-américains et caribéens, doivent être préparé pour exécuter des politiques centrées sur les thèmes sociaux, un chemin choisi par plusieurs nations latino-américaines.

Le ministre a qualifié la déclaration de Cochabamba, souscrite en avril 2008 par tous les pays membres du projet intégrateur, comme un point de repère en matière d´objectifs pour le projet éducatif commun. Le document, en relation avec la continuation des politiques d´alphabétisation et post alphabétisation, incorpore en outre tout ce qui est relatif à l´éducation supérieure.

Il a signalé la proposition d´homologation des titres académiques comme un des plus importants accords pris en cette occasion. Luis Acuña a fait l´éloge de la possibilité qu'offre Cuba pour former des jeunes universitaires provenant des pays les plus pauvres.

 

Source: AIN


Les autorités de Montpellier soulignent la figure de José Martí 

Montpellier, France (PL) – Le maire de Montpellier, madame Hélène Mandroux, a souligné que c'est un honneur pour la ville et pour la France de compter maintenant une sculpture du Héros National de Cuba, José Martí.

Durant la journée d´hommage à José Martí dans cette ville du sud français, Hélène Mandroux s´est félicité de pouvoir compter une des plus emblématiques personnalités d´Amérique Latine et des Caraïbes.

L´auteur de la sculpture, fondue en bronze, Alberto Lezcay, a développé à Prensa Latina qu´il se sent heureux après avoir apprécié les témoignages de respect et d'affection envers l´apôtre de l´indépendance cubaine.

« Le moment le plus difficile pou un artiste est quand son œuvre est exposée. Je crois qu´elle a été bien reçu et, surtout, le sentiment d´admiration de ce que représente José Martí pour la culture universelle et latino-américaine est perceptible », a-t-il commenté.
 
Il y a un environnement équilibré, non seulement physique, car l'œuvre est située dans le centre historique de la ville et sur l´avenue de l´université, a souligné Lezcay, président de la Fondation Caguayo, de Santiago de Cuba.

Lors des activités, exposition de livres et de photos, pour la célébration du 156ème anniversaire de la naissance de José Martí, étaient présents les ambassadeurs du Venezuela et de Cuba en France, Jesús Arnaldo Pérez et Rogelio Sánchez, respectivement ainsi que de nombreux membres de l´Association d´Amitié Montpellier Cuba-Solidarité, des autorités de la région et des résidents cubains de cette région.

 

Source: PL


Les rappeurs d´Orishas se reconnaissent comme les fils de la Révolution

Lima (PL) – Les membres du trio cubain Orishas se sont déclarés fils de la Révolution cubaine, durant leur visite dans la capitale péruvienne, où ils ont offert un concert triomphal.

Hiram Riverí, Yotuel Romero et Roldán Gonzales ont souligné la cubanité de leurs créations, qui fondent les rythmes urbains juvéniles avec la musique traditionnelle de l´île.

Questionnés lors d'une entrevue par la télévision sur leur attitude en ce qui concerne leur pays, les artistes, qui vivent en Europe, ont répondu à travers d'Hiram Riverí, qu'ils sont comme les jeunes de leur génération, ils sont des fils de la Révolution cubaine.

Grâce au fait que nous avons eu l'éducation et la santé, nous sommes ce que nous sommes, a ajouté Riverí, citant ensuite une phrase de José Martí « pour être libre il faut être cultivés ».

Le trio Orishas s´est présenté sur l´esplanade du Stade Monumental, à l´air libre, avec une grande assistance de public, toutes les places ayant été vendues.

 

Source: PL





Pour nous aider a améliorer notre travail, nous vous prions de bien vouloir nous envoyez vos suggestions à: infoanalisis@webcubarte.cult.cu . Les souscriptions et les annulations des souscriptions au service de Cubarte, le Portail de la Culture Cubaine se réalise au travers de : http://listas.cult.cu/mailman/listinfo/cubarte




<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?