samedi 26 avril 2008

Trois policiers innocentés de la mort d'un Noir criblé de balles]

Trois policiers innocentés de la mort d'un Noir criblé de balles

Trois policiers, impliqués dans la mort en novembre 2006 à New York d'un jeune Noir désarmé, tué d'une cinquantaine de balles, ont été innocentés par un tribunal américain. Ce verdict pourrait provoquer de nouvelles tensions raciales dans la ville.

Le verdict a été accueilli avec stupeur, aux cris de "honte à vous!", par plusieurs centaines de personnes massées aux abords du tribunal dans le quartier du Queens, quadrillé par d'importantes forces de police et survolé par des hélicoptères.

Sean Bell, 23 ans, est mort le 25 novembre 2006 à la sortie d'une discothèque dans le Queens où il enterrait sa vie de garçon à la veille de son mariage. Cinq policiers en civil surveillaient la sortie de la discothèque. Pour une raison inconnue, ils avaient pris en chasse la voiture où se trouvaient Sean Bell et deux de ses amis.

Pensant - à tort - que les occupants du véhicule étaient armés, les cinq policiers avaient fait usage de leur arme, tuant Sean Bell et blessant grièvement l'un des deux passagers. Au moins 50 balles avaient été utilisées dans la fusillade.

Son décès avait provoqué des tensions à New York et le maire de la ville, Michael Bloomberg, avait dénoncé "l'usage excessif de la force" des policiers.

Les policiers Gescard Isnora, un hispanique noir, et Michael Oliver, un Blanc, inculpés le 19 mars 2007 d'homicide involontaire, risquaient jusqu'à 25 ans de prison. Un troisième policier, Marc Cooper, Noir, avait été inculpé ce même jour de "mise en danger d'une personne par une conduite imprudente" et ne risquait qu'un an de prison.

Vendredi, le juge Arthur Cooperman a décidé que les trois policiers n'avaient aucune responsabilité criminelle dans la mort de Bell ou les blessures de ses deux amis, Trent Benefield et Joseph Guzman.

(ats / 25 avril 2008 18:03)

Libellés :




<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?