mercredi 1 juin 2005

Fw: 1) La libération: encore une page d' Histoire que l'on a volontairement "oubliée" ...

 

La libération: encore une page d' Histoire que l'on a volontairement "oubliée" ...

Le 9 avril 1940, le Danemark et la Norvège tombaient sous la coupe des nazis.

Le 9 avril 1940, l' Allemagne nazie fanchissait un nouveau pas vers la généralisation de la seconde guerre: elle envahissait aussi le Danemark et la Norvège.

Le Danemark cédait sans coup férir, la Norvège résista ce quel put. Comment ces deux pays auraient-ils réussi d' ailleurs à résister pendant longtemps ?

La Suède échappa à l' occupation nazie, mais ce fut au prix de très lourdes concessions que des historiens ne craignent pas de qualifier de compromissions. Elle laissa notamment des troupes nazies passer sur son territoire et livra à l' économie de guerre allemande l' essentiel de sa production industrielle. De" son côté, la Finlande se réfugia dans une neutralité curieuse: après la conclusion d' un traité de paix avec l' Urss, le 12 mars 1940, traité qui mettait fin à la guerre déclenchée par l' Urss parce que le gouvernement finlandais refusa une rectification de frontière demandée par l' Urss dans le but de protéger Léningrad (la seconde ville de l' Urss n' était qu'à quelques kilomètres de la frontière finlandaise, c' est-à-dire à portée des canons allemands dont la Finlande s' était dotée). Neutralité curieuse en ce sens que, le 22 juin 1941, quand l' Allemagne nazie attaqua l' Urss, le gouvernement finlandais de Mannerheim -ce maréchal qui fut un officier dans l' armée du tsar avant 1917, puis dans l' armée allemande- se rangea immédiatement aux côtés de Hitler et lança lui aussi ses troupes contre l' Urss.

Les armées danoise et norvégienne neutralisées, la résistance à l'occupant devint l' affaire des peuples de ces deux pays, une résistance qui fut aussi opiniâtre et héroïque que dans les autres pays d' Europe occidentale attaqués, eux, le 10 mai 140.

La Norvège a été occupée par des troupes lancées directement du territoire allemand et par d' autres à travers le Danemark.

Les troupes envoyées directement le furent par bateaux. Les divisions nazies débarquèrent en sept points de la côte, entre Narvik et Oslo. Narvik était le port par où transitait le minerai de fer suédois expédié en Allemagne. La flotte anglaise essaya vainement d' intercepter les unités allemandes. C' est parce qu'il ne connaissait pas encore l' échec anglais que le premier ministre français de l' époque, Paul Raynaud, s 'exclama: La route dufer est coupée !". Hélas, elle ne le fut pas ...

Pour ce qui est du Danemark, il fut occupé sans qu' aucun coup de fusil ne fut tiré alors que le pays était défendu par une ligne de fortifications dite du "Middelgrundet". D' aucuns prennent la responsabilité d' affirmer qu'aucun canon de cette ligne n' entra en action parce qu' ils étaient trop bien graissés et que le froid de la nuit avait gelé la graisse ...

Il fallut attendre août 1943, quand la défaitenazie ne fit plus de doute pour personne, pour voir la Suède interdire le passage de troupes nazies entre l' Allemagne et la Norvège. A ce moment, Hitler était incapablede "punir" la Suède. Mais la guerre se prolongea encore pendant presque deux ans, notre pays étant libéré en septembre 1944 mais l' état-major hitlérien ne capitulant finalement qu' en mai 1945, après la prise de Berlin par les troupes soviétiques.

Toujours du nouveau sur :
http://users.skynet.be/roger.romain/Sommario.html
http://histoire.skynetblogs.be/
http://courcelles.skynetblogs.be/
http://www.ptb.be/solidaire.htm
http://romainroger.blogspot.com/
http://antiotan.blogspot.com/
http://lameriquelibre.blogspot.com/
http://cubasocialiste.blogspot.com/
http://eurodictature.blogspot.com/
http://irakoccupe.blogspot.com/
http://occupationpalestine.blogspot.com/
http://lapresselibre.blogspot.com/
Pour rappel, mes listes sont ouvertes à toutes
les organisations et camarades se réclamant de
la mouvance marxiste-léniniste, pacifiste,
antiraciste et antifasciste, à tous ceux qui
luttent contre l'impérialisme, le colonialisme,
l' Euro-dictature et l'exploitation capitalistes.
Bienvenue !
M'écrire UNIQUEMENT à cette adresse, svp:
roger.romain@skynet.be
Plus nous serons nombreux à rediffuser la vérité
et plus vite nous triompherons du silence et des
manipulations de la presse sécurisée capitaliste !



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?