dimanche 8 août 2004

Non à la participation du Canada aux préparatifs de guerre impérialiste des États-Unis! Canada, hors de NORAD!

http://users.skynet.be/roger.romain/Sommario.html


Toujours du nouveau sur :
http://romainroger.blogspot.com/
http://antiotan.blogspot.com/
http://lameriquelibre.blogspot.com/
http://cubasocialiste.blogspot.com/
(et Amérique latine)
http://eurodictature.blogspot.com/
http://irakoccupe.blogspot.com/
http://occupationpalestine.blogspot.com/
http://lapresselibre.blogspot.com/

Parti communiste du Canada (marxiste-léniniste)
Enregistré auprès d'Élections Canada sous le nom de Parti marxiste-léniniste du Canada

Non à la participation du Canada aux préparatifs de guerre impérialiste des États-Unis! Canada, hors de NORAD!


Déclaration du Parti communiste du Canada (marxiste-léniniste), 6 août 2004

Le 5 août, le ministre de la Défense Bill Graham et le ministre des Affaires étrangères Pierre Pettigrew ont annoncé que le gouvernement canadien a amendé l'accord sur le Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord (NORAD) avec les États-Unis. Selon le communiqué de presse, «cet amendement permet au NORAD de rendre sa fonction d'alerte antimissile — une fonction exercée par l'organisation depuis près de trente ans — disponible pour les commandements américains chargés de la défense antimissile balistique».
Le Parti communiste du Canada (marxiste-léniniste) condamne la décision du premier ministre qui a pour conséquence d'engager le Canada directement dans les préparatifs de guerre impérialiste des États-Unis au nom de la sécurité de l'Amérique du Nord, de la «guerre au terrorisme» et de la souveraineté du Canada. Le fait que cette décision ait été annoncée la veille du 59e anniversaire de lancement de la bombe atomique sur Hiroshima et Nagasaki rappelle dans quelle optique cela s'inscrit. Le but de la bombe atomique était de menacer les peuples du monde qui sortaient de la Deuxième Guerre mondiale avec des aspirations à la libération et à l'émancipation. C'était une mise en garde que les États-Unis ne reculeraient devant rien pour établir leur hégémonie en Europe et en Asie et balayer le communisme de la planète.
À l'époque, le gouvernement du Canada était directement impliqué dans la fabrication de la bombe atomique, entre autres par la production de l'uranium enrichi. Plusieurs ministres canadiens savaient à l'avance que la bombe atomique allait être utilisée contre le peuple japonais.
De même aujourd'hui, la stratégie des attaques préventives et d'occupation que suivent les impérialistes américains, dont fait partie cette «défense antimissile», sert à menacer les peuples du monde et les pays indépendants qui ne se soumettent pas à leurs plans et qui veulent décider de leur destin libres de l'ingérence étrangère et de l'agression. Cela vise à forcer les «alliés» des États-Unis à se soumettre au diktat américain et à laisser savoir aux autres puissances qui voudraient contester ce diktat ce qui les attendent.
En contribuant à légitimer les préparatifs de guerre impérialiste des États-Unis, le Canada s'engage sur une voie dangereuse. Il est inacceptable de prétendre que cette décision est simplement une continuation du programme de NORAD dans les conditions nouvelles. Le PCC(M-L) condamne les négociations du premier ministre Paul Martin dans le dos des Canadiens pour élargir NORAD afin d'y inclure la détection et le contrôle aériens, terrestres et maritimes complets du Canada, plaçant directement la défense du Canada sous le contrôle du commandement nordique américain.
Les cercles dominants des États-Unis sont engagés sur la voie de la militarisation, des attaques préventives, de la guerre d'agression, de l'occupation et du fascisme sur le plan national. Les Canadiens ont maintes fois montré qu'ils sont du côté des peuples du monde comme une seule humanité dont la lutte pour la sécurité et la prospérité de tous est la condition nécessaire à la sécurité et la prospérité de chacun.
Le PCC(M-L) appelle la classe ouvrière et le peuple du Canada à s'appuyer sur eux-mêmes pour établir un gouvernement anti-guerre qui représente leurs aspirations et objectifs. Le Canada doit défendre son espace aérien et s'assurer qu'aucune puissance ne se serve de son espace et de son territoire pour se livrer à des opérations militaires, car cela représente une menace à notre sécurité nationale.
Le Canada doit se retirer immédiatement de NORAD et ne pas permettre que son espace serve aux activités bellicistes des États-Unis.
Une seule humanité, une seule lutte! Annexion non! Souveraineté oui!> >
http://www.cpcml.ca/francais/index.html> >



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?