lundi 28 octobre 2013

La Réserve Fédérale des Etats-Unis empêche l'Allemagne de rapatrier son or. - Investig'Action

Mais qui donc peut encore faire confiance aux Ricains ... ?
RoRo
-----Message d'origine-----
From: democrite
Sent: Saturday, August 24, 2013 11:43 AM
Subject: La Réserve Fédérale des Etats-Unis empêche l'Allemagne de rapatrier son or. - Investig'Action
http://www.michelcollon.info/La-Reserve-Federale-des-Etats-Unis.html  
La Réserve Fédérale des Etats-Unis empêche l'Allemagne de rapatrier son or.
Telesur
envoyer par mail | 
22 août 2013
Les Etats-Unis refusent de rendre l'or que l'Allemagne a mis à l'abri dans la Réserve Fédérale des USA et a, par ailleurs, empêché les représentants allemands de visiter le coffre de la Banque Centrale de ce pays pour vérifier l'état des tonnes d'or entreposées.
La méfiance par rapport au dollar pourrait s'intensifier après que la Bundesbank allemande ait demandé le rapatriement de son or entreposé dans la Réserve Fédérale des États-Unis, mais que Washington ait refusé de le faire avant 2020.
L'agence d'information russe, RT, a publié que les représentants allemands se sont vus refuser le permis de visiter le coffre de la Banque Centrale des États-Unis.
« L'Allemagne, qui y a entreposé près de la moitié de ses réserves en or, a de bonnes raisons de s'inquiéter. En général, les institutions financières des USA sont connues pour vendre ce qui n'existe pas réellement », écrit RT sur la publication de son portail Web.
Ils citent l'exemple de 2012, lorsque la banque Goldman Sachs vendait des certificats d'or en assurant qu'ils étaient garantis par l'or authentique de ses coffres. Cependant, comme cela s'est su par après, il n'y avait pas d'or dans ces coffres, et la banque travaillait sur base d'un système de réserve fractionnaire, en supposant que peu de dépositaires exigeraient de récupérer leur or.
Le fondateur et président de l'Association Allemande de Métaux Précieux, Peter Boehringer, considère que ce refus des États-Unis est un mauvais signe.
« Nous avons exercé beaucoup de pression sur la Bundesbank, nous lui avons envoyé énormément de questions, ainsi que d'autres entités. Nous voulons savoir pourquoi elle n'agit pas en tant qu'audit approprié, pourquoi ils ne font pas pression sur la banque centrale de son partenaire, tout particulièrement sur la Réserve Fédérale, pour qu'elle soit un audit adéquat. Pourquoi n'est-il pas possible de rapatrier cet or ? Il y a donc énormément de questions sans réponses », dit-il.
« Les USA et la Réserve Fédérale financent actuellement entre 60 et 80% de la dette fédérale récemment publiée, les bons du Trésor. Et son achat libre est une mauvaise nouvelle pour la dette des USA. Cela met en évidence que quelque chose va mal pour la qualité du dollar des États-Unis comme monnaie de réserve. La Chine et l'Inde vont probablement consommer 2.300 tonnes d'or conjointement cette année, ce qui équivaut presque à 100% de la production mondiale », explique-t'il.
La Réserve Fédérale des États-Unis est une des organisations les plus secrètes au monde. Depuis bien des années, elle entrepose de grandes quantités d'or de différents pays. Si auparavant elle était considérée comme l'endroit le plus sûr pour les réserves de beaucoup de pays, maintenant la situation a changé, puisque l'or qui y est entreposé s'épuise du fait de sa vente, son cautionnement ou son utilisation comme garantie financière.
En janvier de cette année, la Bundesbank allemande a informé de sa décision de rapatrier 674 tonnes des réserves officielles d'or déposées à l'étranger d'ici 2020.
Jusqu'au 31 décembre 2012, la banque allemande conservait 31% de son or sur le sol allemand. Avec cette mesure, ils estiment que cette quantité s'élève à 50% avant le 31 décembre 2020.
« Les réserves d'or d'une banque centrale créent de la confiance », indique l'entité financière dans un communiqué qui assure que cette mesure augmentera la confiance en sa propre économie.
L'Allemagne possède la seconde plus grande réserve d'or au monde ; 3.396 tonnes. Au cours des prochaines huit années, 674 tonnes vont être rapatriées depuis New-York et Paris, avec pour objectif que 50% de cet or soit entreposé sur le sol allemand. 13% des réserves d'or allemandes sont entreposée à Londres et y resteront entreposées. Les réserves d'or déposées à New-York devraient passer de 45% à 37%. Les 374 tonnes actuellement entreposées à la Banque de France à Paris retourneront sur le sol allemand.
Source : Telesur
Traduit par SanFelice pour Investig'Action
Allemagne - Etats-Unis - Or

Gloire au général GIAP , héroïque combattant communiste vietnamien !


Gloire au général GIAP , héroïque combattant communiste vietnamien !



Condoléances au peuple vetnamien et à mes amis vietnamiens.

Le général vietnamien Vo Nguyen Giap, héros militaire de l'indépendance, s'est éteint à l'âge de 102 ans. Grâce à ses tactiques, il avait réussi à défaire l'armée coloniale Française à Dien Bien Phu et l'armée des Etats Unis.


Le général Vo Nguyen Giap, héros militaire de l'indépendance vietnamienne et artisan de la débâcle française à Dien Bien Phu, est décédé vendredi à l'âge de 102 ans, a-t-on appris de sources gouvernementale et militaire. "Je peux confirmer que le général Giap est mort à 18h08" (13h08 à Paris), a indiqué un responsable gouvernemental sous couvert de l'anonymat. Une source militaire a confirmé son décès.

Il restera dans l'histoire l'un des grands chefs de guerre du XXe siècle, le seul à avoir successivement défait la France et tenu tête aux Etats-Unis d'Amérique. Le général Vo Nguyên Giap est mort vendredi 4 octobre à l'âge de 102 ans.

Né le 25 août 1911 dans un village du Vietnam central, issu d'une famille de modestes lettrés, Giap a vécu sa jeunesse dans une atmosphère de nationalisme militant : démêlés avec la Sûreté française, dont deux années en prison, de 1930 à 1932. Il passe son bac (français) en 1934, puis enseigne l'histoire et le français à Hanoï, au lycée Thang Long, creuset de militants anticolonialistes. En 1937, à l'époque du Front populaire, il adhère au PC clandestin vietnamien.

Dès lors, son itinéraire est tracé. En mai 1940, en compagnie de Pham Van Dông, futur premier ministre (1954-1986), Giap se rend en Chine pour y rencontrer, pour la première fois, Hô Chi Minh, fondateur du PC en 1930. Il a épousé en 1939 une militante originaire de la même province que lui, qui lui a donné un enfant en 1940. Il ne la reverra jamais : peu de temps après son départ, elle est arrêtée par la Sûreté française. Vicieusement torturée, elle meurt en prison, dit-on, en se suicidant. Giap ne l'apprendra que quelques années plus tard.

Hô Chi Minh a eu un réflexe de génie. Quand Giap est allé le rejoindre en juin 1940 dans le sud de la Chine, il n'était âgé que de 29 ans et n'avait aucune formation militaire. Comment le révolutionnaire déjà chevronné – l'oncle Hô avait alors la cinquantaine – a-t-il deviné que le jeune militant avait l'étoffe d'un grand capitaine ? Hô lui a confié la formation des forces d'autodéfense puis la fondation de l'armée populaire vietnamienne. Dès 1948, il en a fait un général de corps d'armée, rang que Giap occupait encore le jour de sa mort.

Haut du formulaire
·Partager ·


Opération "Refusons l'anglicisation"

From: afrav@...
Sent: Wednesday, October 9, 2013 5:53 PM
Subject: Opération "Refusons l'anglicisation"
Communiqué de l'A.FR.AV
(www.francophonie-avenir.com)


Madame, Monsieur,



















Nous avons le plaisir et l'honneur de vous annoncer que nous lançons l'opération "Refusons l'anglicisation chez Carrefour", une opération pour dénoncer la politique anglicisante de Carrefour et, plus avant, la politique d'anglicisation actuellement menée en France et partout en Europe.




Plusieurs éléments composent cette opération :




- Une pétition en ligne, à signer :
http://www.petitions24.net/non_a_langlicisation_de_carrefour_de_la_france_et_de_leurope



- des tracts à distribuer :
http://www.francophonie-avenir.com/Index_CGT_Tract-Carrefour_a_imprimer.htm


- une lettre-type à envoyer par voie postale ou à courieller (georges_plassat@carrefour.com) :
http://www.francophonie-avenir.com/Index_CGT_Lettre_a_imprimer_pour_envoyer_au_P-DG_de_Carrefour.htm





Merci de bien vouloir participer à cette opération et de bien vouloir nous aider à la faire connaître le plus largement possible.










Avec nos salutations les plus cordiales.



 
Régis Ravat
A.FR.AV




 

Les Verts allemands :: De parti pacifiste à fervent défenseur de l’OTAN

Les Verts allemands :: De parti pacifiste à fervent défenseur de l'OTAN

Les élections fédérales allemandes du 22 septembre 2013 ont vu le triomphe d'Angela Merkel, le laminage des libéraux du FDP et le recul de Die Linke et des Verts qui, avec 8,4% des suffrages, ont essuyé une perte de 2,3%.

Merkel veut pourtant d'abord mener des discussions exploratoires avec les Verts, une coalition noire-verte étant la seule alternative possible à celle qu'elle désire, entre CDU et SPD. Les Verts, discuter avec Merkel, les conservateurs ? Voilà qui pourrait sembler improbable. Ou pas du tout. Dans la New Left Review, Joachim Jachnow a analysé la mutation de ce parti.

Joachim Jachnow


Joschka Fischer, leader des Verts, estime logique de bombarder des pays pour raisons « humanitaires ». (Photo European Parliament / Flickr)
Le 24 mars 1999, les premières bombes tombaient sur les centrales électriques et les réservoirs d'eau de Belgrade, détruisant l'infrastructure vitale, des usines, des voies ferrées, des ponts. La Luftwaffe (la force aérienne allemande) était de retour dans les Balkans, 58 ans après le bombardement par les Allemands de la capitale yougoslave, en 1941. Le retour militaire de l'Allemagne ne pouvait être annoncé de manière plus tonitruante. A la fin des années 1990, Joschka Fischer, dirigeant des « Grünen », les Verts, était devenu ministre des Affaires étrangères et vice-chancelier du premier gouvernement fédéral allemand rouge-vert de l'Allemagne. Pour Fischer, il était du devoir moral de l'Allemagne de lancer ces bombes sur le territoire yougoslave, pour raisons humanitaires naturellement.     Les membres du parti des Verts étaient, eux, un peu plus réservés. En effet, aucun parti de l'Europe occidentale n'était aussi fortement identifié au mouvement pacifiste que les Verts allemands, avec leurs revendications comme le désarmement nucléaire et la dissolution de l'OTAN. Le parti, fondé en Allemagne de l'Ouest en 1980, était profondément enraciné dans l'opposition à la militarisation ouest-allemande et dans les mouvements de solidarité avec les luttes anti-impérialistes. Mais, après une longue lutte interne, le parti était devenu un acteur bien établi dans le système parlementaire allemand. L'entrée des Verts au gouvernement fédéral en 1998 correspondait à souscrire tacitement à l'OTAN et à l'économie de libre marché.

Le congrès de confrontation de 1998

Pourtant, le manifeste des Verts pour les élections fédérales de septembre 1998 affirmait que le parti s'opposait tant aux missions de combat qu'à celles de maintien de la paix par des militaires. Il précisait en outre que le parti désirait la réduction de l'OTAN, non son élargissement. A peine quelques mois plus tard, ces engagements étaient balayés. Avec seulement 6,7% des voix, les Verts étaient alors entrés dans un gouvernement avec les sociaux-démocrates de Gerhard Schröder (SPD), et l'accord commun de gouvernement laissait une place importante à l'OTAN. Avant d'endosser la fonction de ministre des Affaires étrangères, Fischer lui-même avait déjà été informé des plans américains pour la Yougoslavie, lors d'un voyage à Washington avec Schröder et Oskar Lafontaine, le dirigeant du SPD de l'époque.     Une grande partie du public allemand était cependant réticent quant à l'utilisation d'armes au nom des « droits de l'homme », et certainement la base électorale des Verts. La base anti-guerre des Verts a exigé que le parti convoque un congrès extraordinaire. Celui-ci s'est tenu au moment le plus fort des bombardements de l'OTAN, avec une présence policière massive pour « protéger » la direction contre sa propre base. A un moment, on a même cru que les Verts allaient se scinder et que le gouvernement chuterait. Mais Fischer a expliqué que la répression des Kosovars par les Serbes pourrait mener à un « Auschwitz ». Au terme de cette conférence très agitée, parfois violente, une résolution a finalement été approuvée, donnant dans les faits carte blanche aux ministres verts, avec 444 voix pour et 318 contre.

Volte-face

Le parti ayant désormais abjuré la pierre angulaire de la politique des Verts, tout le reste a alors également été bradé. Dans la foulée de la guerre de Yougoslavie, environ un tiers des membres ont quitté le parti. Ils ont fait place à un afflux de nouveaux venus, plus réceptifs à la nouvelle orientation des dirigeants. Auparavant fervents défenseurs de l'Etat-providence et de la redistribution économique, les Verts étaient devenus des partisans enthousiastes de l'Agenda 2010 néolibéral de Schröder. Ce paquet de mesures (lancé en 2003) a mené à un véritable pillage des biens et services publics, de la sécurité sociale et des fonds de pensions, alors que les salaires étaient compressés et qu'on octroyait aux entreprises des millions d'euros de réductions d'impôts.     De manière générale, le parti vert n'a jamais vraiment traité la contradiction entre durabilité écologique et l'expansion économique, inhérente à l'accumulation capitaliste. A la fin des années 1980, lorsque le groupe autour de Joschka Fischer a détenu une emprise plus forte sur le parti, la pensée néolibérale est devenue toujours plus dominante, préparant la voie au « capitalisme vert », populaire à l'époque, comptant sur les mécanismes du marché et les solutions technologiques pour les problèmes écologiques, en plein accord avec les diktats du FMI et de la Banque mondiale. 
    Encore plus surprenante a été la totale reddition des Verts à l'industrie nucléaire allemande. La lutte pour la suppression des centrales nucléaires avait toujours été le thème central du parti. Maintenant que les Verts étaient au gouvernement, la vie de réacteurs nucléaires usés était prolongée pour au moins 10 ans, et le ministre vert de l'Environnement Jürgen Trittin autorisait des lieux de stockage dangereux de déchets nucléaires et une garantie sur les dettes pour toute l'industrie. Le même ministre est également resté de marbre face à l'accroissement de la criminalisation du militantisme antinucléaire. Les Verts ont approuvé de nouvelles règles de surveillance, des restrictions des droits civils, la discrimination envers les étrangers et la militarisation de la police. Au gouvernement, avec le SPD, les Verts ont fait passer des projets législatifs contre lesquels ils s'étaient opposés avec succès durant des années, lorsqu'ils étaient encore dans l'opposition lors de l'ère Kohl.

L'épuration par les « Realos »

Lors des premières élections parlementaires fédérales de l'Allemagne réunifiée, le 2 décembre 1990, les Verts n'ont obtenu que 4,8% des voix dans les Länder ouest-allemands, soit moins de 5% du seuil électoral. Ils ont perdu leurs 44 sièges et leurs subsides fédéraux. Seuls les Verts est-allemands (tout justes créés, en février 1990), ont obtenu 6,1 % dans un partenariat avec Bündnis 90 (une alliance de 3 groupes est-allemands non-communistes). Pour toute réponse, Fischer a rejeté la responsabilité de cette humiliation électorale sur les éléments radicaux résiduels dans le parti. 
    Au congrès du parti de 1991 à Neumünster, les « Realos » (les « réalistes », le courant réformiste autour de Fischer, Cohn-Bendit et Hubert Kleinert, opposé aux « Fundis », les « fondamentalistes », NdlR) ont décidé de faire le grand ménage dans le parti. Les principes de démocratie participative ont été abolis au profit du leadership individuel et de la « professionnalisation », entraînant le départ des écologistes radicaux et des éco-socialistes. En 1993, Fischer a livré un projet  idéologique pour « la gauche après le socialisme », aussi éclectique qu'intellectuellement pauvre. Le libéral-réformisme Vert – caractérisé par le citoyen-consommateur libéral urbain, au « style de vie individuel », qui « proteste contre l'énergie nucléaire » et a de l'empathie pour « les pauvres et les marginaux » – avait désormais une existence propre et affirmée. 
    En 1994, avec le soutien enthousiaste des médias pour les Verts réformés, le parti entre-temps unifié au niveau fédéral a pu reprendre pied au Bundestag (le Parlement allemand), avec 7,3% des voix et 49 sièges. La victoire finale des Realos a eu lieu en 1998, lorsque le parti a pris part à une coalition fédérale rouge-verte, bien que les voix des Verts étaient descendues à 6,7%.

Le parti de la guerre

Le rôle de Fischer dans le ralliement, non seulement des Verts, mais d'une part plus large du courant « dissident » de la société allemande post-68, aux exigences des Alliés occidentaux durant la guerre en Yougoslavie ne peut pas être sous-estimé. « Si nous avions perdu le soutien public en Allemagne, nous l'aurions aussi perdu ailleurs dans l'alliance », a affirmé le porte-parole de l'OTAN, Jamie Shea, qui a décrit Fischer comme un exemple de dirigeant politique qui « ne court pas simplement derrière l'opinion publique, mais sait comment lui donner forme ». 
    L'intervention en Yougoslavie n'était qu'un début. Fischer a joué le grand jeu pour assurer que Schröder puisse compter sur le soutien des Verts pour le déploiement de troupes allemandes en Afghanistan. Dans une lettre commune à tous les membres du Bundestag, Fischer et Schröder ont expliqué pourquoi l'Allemagne devait participer à cette guerre : « Un nouvel «unilatéralisme allemand» – quelle qu'en soit la justification – susciterait l'incompréhension et la défiance chez nos partenaires et voisins. » 
    Selon un sondage d'opinion de 2011, il n'y a pas un segment de la population allemande qui soutienne autant l'action militaire étrangère que les Verts. Lorsque, en 2011, le gouvernement Merkel-Westerwelle a décidé de ne pas se joindre à l'intervention américano-franco-britannique en Libye, c'est le parti des Verts qui a émis la plus virulente critique. Alors que les avions de combat de l'OTAN lâchaient des bombes à l'uranium appauvri sur Tripoli, l'ancien parti de la paix clamait son indignation sur « l'attitude irresponsable » des dirigeants qui avaient maintenu la force aérienne allemande au sol. Le parlementaire vert Tom Koenings a même argumenté que l'Allemagne devait participer aux bombardements pour compenser le fait qu'elle avait vendu autant d'armes à la dictature criminelle de Kadhafi.

Elections

Lors des élections fédérales de septembre 2005, la coalition rouge-verte a été pénalisée pour les effets sociaux négatifs de l'Agenda 2010. Bien que le dirigeant du parti Joschka Fischer ait exclu une coalition fédérale avec les démocrates-chrétiens de la CDU, celle-ci s'est néanmoins rapidement réalisée au niveau des Länder allemands. En 2008 par exemple, avec l'essor de Die Linke, une coalition rouge-verte était possible à Hambourg, mais les Verts ont composé une coalition avec la CDU. En 2011, une série de protestations populaires contre les très coûteux projets de la CDU au gouvernement pour démolir et reconstruire entièrement la gare de Stuttgart, dans le Land notoirement conservateur du Bade-Würtenberg, a débouché sur l'élection du premier ministre-président vert d'un Land : Winfried Kretschmann. Une fois en fonction, Kretschmann a commencé par revenir sur l'opposition aux plans pour la gare et, actuellement, ce sont les Verts qui président à la construction de la nouvelle gare de Stuttgart. 
    Etonnamment, les Verts n'ont pas dû payer cher leur mutation politique au plan électoral. Ils sont passés de 8,3% en 1987 à 10,7% en 2009, mais leur électorat est devenu plus âgé, plus riche et plus conservateur, tout comme les dirigeants du parti. Un sondage d'opinion d'avril 2013 suggérait que 54% des électeurs des Verts, après les élections du 22 septembre 2013, soutiendraient une coalition fédérale avec la CDU. Chez les électeurs de la CDU, 64% se montraient satisfaits d'un éventuel gouvernement fédéral noir-vert. Fin avril, Daniel Cohn-Bendit, figure de proue des Verts, affirmait dans le journal Bild qu'une coalition entre la CDU et les Verts était « une option réaliste ».
La version intégrale et originale de cet article est paru dans la New Left Review, mai-juin 2013, www.newleftreview.org . Il a été abrégé et traduit par F.d.M. pour le magazineVrede, puis encore raccourci par Solidaire. Titre, introduction et intertitres sont de la rédaction de Solidaire.

Jacques MYARD, Député de la Nation: Mario Draghi est-il un agent américain ?

Sent: Thursday, October 17, 2013 6:20 PM
Subject: Jacques MYARD, Député de la Nation: Mario Draghi est-il un agent américain ?

           
            Mario Draghi est-il un agent américain ?
       Communiqué de Jacques MYARD, Député de la Nation
       suivi de : Goldman Sachs - La banque qui dirige le monde (vidéo) 
       http://www.comite-valmy.org/spip.php?article3995  

        Unir la gauche et la droite anti-Euro - Par Jacques Sapir
        http://www.comite-valmy.org/spip.php?article3990

        Vie et mort du monde unipolaire - par Léon Camus
        http://www.comite-valmy.org/spip.php?article3992

        Libye : « Le pays n'existe plus, il s'est désormais somalisé »
        Tommaso Di Francesco : Entretien avec le professeur Angelo Del Boca
        http://www.comite-valmy.org/spip.php?article3991

        Georges Corm : Retour sur l'actualité du Moyen-Orient (Vidéo)
        http://www.comite-valmy.org/spip.php?article3967

        THEORIE DU GENDER ET MAUVAIS GENRE par le Docteur Jack Petroussenko
        http://www.comite-valmy.org/spip.php?article3981

        La victoire de la Syrie, un pari réaliste Par Ghaleb Kandil
        http://www.comite-valmy.org/spip.php?article3983

        Le Peuple agréé par Badia Benjelloun
        http://www.comite-valmy.org/spip.php?article3982

        Notre Cap de Bonne Espérance Par Israël Adam Shamir
        http://www.comite-valmy.org/spip.php?article3969

        A propos de la rencontre entre le PCF et le CRIF par Jean Lévy
        http://www.comite-valmy.org/spip.php?article3989
       

Célébrer le 65e Anniversaire de Corée Populaire et Démocratique

-----Message d'origine-----
From: Agence Cubaine D´Information
Sent: Thursday, October 17, 2013 6:45 PM
Célébré le 65e Anniversaire de Corée Populaire et Démocratique
La Havane, 16 Octobre (acn) Avec la publication d'un timbre-poste, a eu lieu
aujourd'hui dans cette capitale le 65e Anniversaire de la fondation de la
République Populaire Démocratique de Corée.
  
Jon Yong Jin, ambassadeur de la nation asiatique à La Havane, a assisté à
la cérémonie qui s'est tenue à l'Institut Cubain d'Amitié avec les Peuples
(ICAP), sous les auspices de cette organisation caritative, le Comité
Cubain pour le Soutien à la Réunification de la Corée et le Ministère des
Communications.
En appréciant le geste, Yong Jin a souligné les relations traditionnelles
de fraternité et de respect entre les deux pays, fondées sur l'amitié
entre les leaders révolutionnaires Kim Il Sung et Fidel Castro, et a
exprimé l'intérêt de Pyongyang de les renforcer et développer.
  
Il a expliqué que le 9 Septembre 1948, après une guerre sanglante, les
coréens ont gagné le droit de construire un avenir pour la première fois
après cinq mille ans d'histoire et 100 de lutte contre l'agression
étrangère, et ils travaillent maintenant pour la construction d'une patrie
prospère et forte.
  
En collaboration avec Yong Jin, le timbre a été frappé par Kenia Serrano
Puig, présidente de l'ICAP , Juan José León Vega, vice-président premier
du Comité Cubain pour Soutenir la Réunification de la Corée , et Rafael
Garcia Sandoval, spécialiste des Relations Internationales du Ministère
des Communications.
  
Le timbre-poste indique les images polychromées du Drapeau National de la
Corée du Nord, un magnolia (fleur nationale) et la Statue Chullima qui,
couronnée par un cheval ailé, symbolise les efforts vigoureux du pays pour
construire le socialisme.
  
Dans la cérémonie étaient également des dirigeants et  représentants des
organisations et institutions à Cuba, le Comité Central du Parti
Communiste de Cuba, le Ministère des Affaires Étrangères, des membres de
l'Association des Combattants, et diplomates coréens, entre autres.
http://users.skynet.be/roger.romain/U$A_crimes.htm

[cubaculture] Bulletin Cubart

Sent: Friday, October 18, 2013 7:21 PM
Subject: [cubaculture] Bulletin Cubart
Cabezal del Boletin con el logo de CUBARTE
Año 6 NO. 233 - 18 de Octubre del 2013 SUIVEZ-NOUS CUBARTE on Twitter facebook CUBARTE en youTube ISSN 1810-620X
Le Bulletin Cubart est un résumé hebdomadaire du Portail de la culture cubaine. Dans ces pages vous trouverez les plus transcendantaux événements culturels du pays et leurs reflets dans le monde, ainsi que des espaces d'opinion sur les thèmes qui aujourd'hui préoccupent les intellectuels du monde.
. CUBA
Le Congrès de l'AHS : Concevoir Cuba depuis la culture
La 19e Fête de la Cubanía à Bayamo
Le Musée National des Beaux-arts de Cuba rend hommage à Ever Fonseca
Des femmes créatrices de Cuba et d'Espagne en festival
La Bibliothèque nationale célèbre sa fondation et la Journée de la Culture nationale
Les journées pour la culture cubaine commencent à La Havane
Les arts et les lettres latines dans la Casa
Cuba est prête pour la fête internationale du théâtre
La première d'un long-métrage d'animation numérique des studios cubains
L'art latino-américain arrive à Las Tunas
Des artisans de divers pays seront présents dans la Foire Iberoarte à Cuba
Cuba sera le siège du 8è Congrès International de Lecture
L'Album Kafé : Un nouvel espace au Pavillon Cuba
Le Colloque et Festival International Nicolás Guillén
. EN EL MUNDO
Le musicien cubain Raúl Paz enregistre un nouvel album en France
Présentation du documentaire « Esposas cubanas » à Belin
Le Président colombien a assisté au concert de la Messe Cubaine
. EL PORTAL CUBARTE LE SUGIERE
La musique de « Nuestra América » L'excellence d´une génération . Par Martha Sarabia Romero
Troisième édition du roman historique « Santa Lujuria » . Par Angela Oramas Camero*
Pour obtenir plus d'informations sur les thèmes d'intérêts, cliquez ici

Le Congrès de l'AHS : Concevoir Cuba depuis la culture
Les 300 délégués et invités au 2e Congrès de l´Association Hermanos Saíz (AHS) commencent aujourd'hui les débats permettant de concevoir Cuba depuis la culture.
Il y a neuf commissions dans lesquelles travaillent les créateurs élus dans tout le pays, quatre d´entre-elles se réunirons jeudi après-midi : Enseignements artistiques, Statuts et règlements, Fonctionnement économique et administratif de l´Association et ses maisons du jeune créateur, et Promotion internationale des œuvres des jeunes écrivains et artistes. Les cinq autres : Arts scéniques ; Arts plastiques ; Audiovisuels et Promotion Culturelle ; Littérature, critique et recherche et Musique) auront lieu le vendredi matin, pour s'unir toutes en séance plénière le samedi, dans le Palais des Conventions de La Havane.
Ce 17, à 18 heures, les participants au congrès se réuniront dans le Pavillon Cuba, siège national de l'AHS, où aura lieu la présentation de Como raíles de punta, une anthologie de narrative des jeunes – des récits d'écrivains qui ne dépassent pas l´âge de 35 ans -, préparée spécialement pour l´occasion par la maison d'édition Sed de Belleza, appartenant à l´organisation qui regroupe la jeune avant-garde des écrivains et des artistes de l´île.
L'ouvrage Como raíles de punta nous invite à la lecture, comme l'un des nombreux titres que le public peut acheter durant les Journée de la Culture Cubaine qui ont lieu dans le Pavillon Cuba jusqu´au 20 octobre.
La présentation sera à la charge de l´éminent narrateur Francisco López Sacha qui se chargera que tous les livres soient vendus, c'est compilation des auteurs sélectionnés par Caridad Tamayo Fernández, directrice du Fonds Éditorial de la Casa de las Américas et qui a signé les notes et le prologue,.
Ensuite un hommage sera rendu au fondateur du Festival du Nouveau Cinéma Latino-américain, Alfredo Guevara, dont le nom sera celui de la salle de N et 23, où a commencé ce festival suite à une initiative de cet éminent intellectuel. La journée fermera avec un concert du chanteur David Torrens.



www.jrebelde.cubaweb.cu


La 19e Fête de la Cubanía à Bayamo
La ville historique de Bayamo, province de Granma, accueille une fois de plus la Fête de la Cubanía, du 17 au 20 octobre. Comme chaque année l´événement réunira des chercheurs, des historiens, des conservateurs de musée, des écrivains, des artistes et des intellectuels autour d´un vaste programme incluant des événements théoriques, des expositions d´arts plastiques, de la musique, de la littérature, du cinéma, parmi d´autres manifestations.
Cette année, le rendez-vous célèbre le 500e anniversaire de la fondation de la ville de San Salvador de Bayamo et le 145e de la première interprétation de l´Hymne National, a informé Carlos Rodríguez Lora, président du comité d'organisation, lors d'une conférence de presse.
Dans préambule de ces festivités, à partir du 9 octobre, la Guérilla de Teatreros a réédité la route de Carlos Manuel de Céspedes dans différents points de la province de Granma, avant son arrivée à Bayamo, le 16. Ce groupe de la province a mérité de multiples reconnaissances nationales et internationales pour son travail socioculturel dans des sites reculés de la géographie cubaine, particulièrement dans la zone montagneuse de l´orient cubain.
Le 17, une allocution du Prix national de Littérature (2009) Ambrosio Fornet commencera officiellement les festivités pour la Journée de la Culture Cubaine ; la Maison Musée Carlos Manuel de Céspedes recevra des documents originaux du Père de la Nation et la partition originale de l´Hymne National sera présentée.
Le programme théorique propose la 21e rencontre des historiens « Creuset de la Nationalité », qui comprend la remise des prix du premier concours «Creuset de la Nationalité », le développement de panels scientifiques avec la participation d'importantes personnalités, dont Eduardo Torres Cuevas, Ambrosio Fornet ou María Dolores Ortiz, parmi d'autres. Lors de cette rencontre théorique sera présenté le multimédia Fiesta de la Cubanía 2012, avec des photos de l´édition précédente de ces célébrations, et en soirée aura lieu un récital du duo Buena Fe accompagné par l´Orchestre de Chambre Juvénile de Granma.
Le public pourra aussi profiter des représentations de Cándido Fabré, qui profitera de cette occasion pour célébrer le 20e anniversaire de son orchestre avec les habitants de Bayamo ; de La Original de Manzanillo ; des récitals des artistes de l´Association Hermanos Saíz avec les projets Nubes, Estaciones et Zero, et de ceux de la Camerata Romeo avec la présentation d´une version de la partition de l´Hymne National de Hubert de Blanck.
Les arts plastiques seront présents avec plusieurs expositions, dont « De esencias y formas » de José Villa Soberon, Prix National des Arts Plastique 2008, ou la collective du Projet Techno Arte « Camino a la concordia », parmi d'autres.
Le cinéma aura également son espace avec la projection de courts-métrages et de longs métrages, la présentation des audiovisuels appartenant au 11e Échantillon des Jeunes Réalisateurs, la célébration de la 25e Journée du Cinéma Cubain et International et le 1er Échantillon du Cinéma Court « Corcel del Corto ». Il y aura aussi un atelier de réalisation à la charge des cinéastes Magda González et Charlie Medina.
La Casa de la Nacionalidad, la Plaza del Himno, la Plaza de la Revolución de Bayamo, le cinéma Céspedes et le siège de l´Union des Écrivains et des Artistes de Cuba (UNEAC) de la province de Granma sont certains des sièges de la Fête de la Cubanía.
L´agenda de la Fête, prévu jusqu´au 20 octobre, date de la célébration de la Journée de la Culture Cubaine, compte aussi des foires d´artisanat, des défilés de mode, des représentations théâtrales, des bals et des échantillons de la cuisine traditionnelle.

www.radioprogreso.cu


Le Musée National des Beaux-arts de Cuba rend hommage à Ever Fonseca
La Havane (PL) – « Évocation lyrique » est l'exposition anthologique du peintre Ever Fonseca avec laquelle le Musée National des Beaux-arts (MNBA) rend hommage à l´artiste, Prix National des Arts Plastiques 2012.
Une vingtaine d'œuvres appartenant aux collections du Musée, de l´artiste et d'autres institutions pourront être appréciées à partir d'aujourd'hui dans l'édifice d´Art Cubain du MNBA.
Elsa Vega, spécialiste du centre, a déclaré à la  presse que l´exposition correspond à la période allant de 1960 à nos jours et elle sera composée de peintures jamais exposées avant.
« Cette exposition d'Ever Fonseca le confirme comme l´un des plus authentiques peintres cubains et elle corrobore sa thèse créatif que la nature se développe en lui dans ses formes empiriques », a-t-elle commenté.
Elle a également signalé l'apport de l´artiste à la culture nationale à partir de l´authenticité de son œuvre qui recrée la vie quotidienne dans son milieu social depuis une appropriation singulière des mythes.
Pour sa part, Ever Fonseca a souligné son besoin constant de créer pour vivre et il a expliqué qu´il voit la nature comme sa famille.
Il a annoncé que le groupe de musique qu'il dirige sera présent lors de l´inauguration de l´exposition et qu´il interprétera ses propres chansons inspirées par ses peintures.
Le peintre a avoué qu'il écrit des poèmes et qu'il prépare son autobiographie, comme partie de cette constante création.
Evert Fonseca a été le premier peintre cubain qui a exposé dans le MNBA, avec l'exposition dans une exposition intitulée « Óleos de Ever Fonseca », dans les années soixante du siècle dernier.


PL


Des femmes créatrices de Cuba et d'Espagne en festival
La Havane, (PL) L'objectif du Festival « Ellas crean », Cuba 2013, qui se tient ici  avec la participation des créatrices espagnoles, est de reconnaître et d'exalter le travail artistique de la femme cubaine.
Inspiré dans l'événement homonyme qui a lieu en Espagne depuis 2002, le festival cubain aura des sièges dans cette capitale et les villes de Cienfuegos, Camagüey et Holguín.
Environ trente présentations diverses intègrent le festival, organisé par le Ministère cubain de la culture, ses plusieurs institutions et l'ambassade d'Espagne à Cuba.
Le programme du festival comporte des projections cinématographiques, des concerts, des expositions de peinture, des forums, des conférences, des cours et des présentations de théâtre et de danse.
Pablo Platas, conseiller de ce siège diplomatique, a dit à Prensa Latina que le festival ambitionne à mettre en valeur la créativité dans n'importe quel domaine.
Jusqu'au 19 octobre nous montrerons ce que les femmes de deux pays ont atteint dans le domaine artistique, littéraire et éducatif, dit-il.
Parmi les femme cubaines qui participent à cet l'événement, on y trouve la peintre Zaida del Río, la ballerine Irene Rodríguez, les chanteuses Isis Flores, Grettel Barreiro et l'écrivaine Nancy Morejón.
L'art espagnol sera représenté par la ballerine Susana Pous  et les professeurs Victoria Subirana et Judith Astelarra, parmi d'autres femmes créatrices.


PL


La Bibliothèque nationale célèbre sa fondation et la Journée de la Culture nationale
La Bibliothèque nationale de Cuba José Martí a préparé un important programme d´actions afin de célébrer le 112e anniversaire de sa fondation et de la Journée de la culture nationale.
Le Dr. Eduardo Torres Cuevas, directeur de la Bibliothèque nationale de Cuba, a eu un échange avec la presse nationale dans l'intention de présenter les principales activités du programme qui se tient un an après l´ouverture de cette institution suite à un profond processus de reconstruction, de restauration et de réorganisation qui a duré trente mois.
Ce processus doit placer l´institution parmi les plus remarquables de l´Amérique, pour ses importants fonds et le caractère patrimonial et fonctionnel de l´édifice. Tout ce travail vise à atteindre la catégorie de bibliothèque du XXIe siècle selon les normes internationales.
L´historien a souligné comme l´une des principales actions la présentation de la Revue de la Bibliothèque nationale de Cuba José Martí, le 14 Octobre dans le théâtre de l´institution, par le Dr Pedro Pablo Rodríguez.
Cette publication, fondée en 1909 par son directeur fondateur Domingo Figarola-Caneda, a hérité d´une riche tradition, mais au même temps fait face au défi d'être à la hauteur de son époque, au dire du Dr Torres Cuevas.
Cette édition est une nouvelle conception du magazine, et parie sur son enrichissement et renouvellement afin d'être à nouveau parmi les premières publications scientifiques et techniques.
Le livre La Toma de la Habana por los ingleses (La prise de La Havane par les Anglais), des auteurs Eduardo Torres Cuevas, Nancy Machado Lorenzo et Olga Vega García, appartenant à la Collection fac-similée des Livres rares et précieux, et qui a été imprimé par le Bureau de l´Historien, a été présenté le 15 Octobre par Dr Eusebio Leal Spengler.
Plus tard dans la journée a été ouverte l´exposition de la 10e édition du Prix national de Philatélie.
Le jour suivant a eu lieu une journée hommage au centenaire de la naissance de l´écrivain et philosophe français Albert Camus. À 14 heures, Antonio Mazón, spécialiste de la Cinémathèque de Cuba, a présenté la projection du film italo franco-algérien « L'étranger », basé sur le premier roman de Camus, et qui a été dirigé en 1967 par le réalisateur italien Luchino Visconti.
Ce 17 Octobre sera inauguré la Journée scientifique bibliothécaire, et continue l'hommage à Camus avec l´exposition, également à 14 heures, du film italo-algérien de 1965 « La Bataille d´Alger », réalisé par Gillo Pontecorvo.
On a également informé que le 18 h à 11 heures se tiendra la présentation du magazine Bibliotecas. Anales de Investigación (Bibliothèques. Annales de la recherche), par le Dr. Radamés Linares, qui ensuite donnera une conférence magistrale.
Le samedi 19 aura lieu un concert en hommage au 112e anniversaire de la fondation de la Bibliothèque nationale de Cuba, par le Quinteto Nueva Camerata, à 17 heures dans le théâtre de l´institution.
Finalement le 20 Octobre, Journée de la Culture nationale, sera l'inauguration à 17 heures de l´exposition collective Rodando se encuentran, où se prévoit la présence d'Abel Prieto, conseiller du président Raúl Castro. Cette exposition est organisée par le Conseil national des Arts plastiques avec les nouvelles acquisitions de sa collection institutionnelle et comprend des œuvres d´artistes ayant reçu le Prix national des Arts plastiques et également de remarquables jeunes artistes, qui font environ 50 exposants. L'exposition sera ouverte au publique jusqu´au 15 Novembre dans la galerie El Reino de este Mundo, dans la propre Bibliothèque nationale de Cuba José Martí.
CUBARTE


Les journées pour la culture cubaine commencent à La Havane
La Havane (PL) – Les journées en l´honneur de la culture nationale ont commencé  dans le Pavillon Cuba de La Havane et dureront jusqu´au 20 octobre, dont une grande partie des activités est dirigée aux nouvelles générations.
Précisément, le programme s´inscrit dans les actions du deuxième Congrès de l´Association Hermanos Saíz (AHS), qui réunit les jeunes écrivains et artistes de l´île, a expliqué le président de cette organisation, Luis Morlote. « Il s´agit d´un espace pour diffuser le travail de ceux qui commencent car il prévoit la vente de leurs albums, livres, photos, artisanat et d'autres produits de l´industrie culturelle », a-t-il commenté.
L'exposition « Statement », avec des œuvres des jeunes artistes de tout le pays, a été l´un des événements inaugurale, alors que le concert d´ouverture a été à la charge du groupe cubain Arnaldo y su Talismán.
Lors de la matinée il y a eu des spectacles pour enfants ; la projection de dessins animés tels que Elpidio Valdés, un personnage créé par le cinéaste Juan Padrón et inspiré par les événements de l´indépendance de Cuba au milieu du XIXe siècle et les films historique La primera carga al machete, de Manuel Octavio Gómez et Clandestinos, de Fernando Pérez, deux classiques du cinéma cubain.
Des cercles littéraires, des concerts, des présentations de livres, des récitals de poésie, des conférences et des rencontres avec des artistes et des chercheurs constituent l´agenda de ces journées.
À Cuba, la Journée de la Culture Nationale est célébrée le 20 octobre car les registres historiques indiquent que ce jour de 1868 La Bayamesa, qui sera postérieurement l'Hymne National,a été chantée pour la première fois.


PL


Les arts et les lettres latines dans la Casa
Le deuxième Colloque Internationale « Les Latins dans les Arts et les Lettres », qui a eu lieu du 15 au 17 octobre dans la Casa de las Américas, a été conçu pour offrir un regard des identités culturelles dans la région, présentes aux États-Unis, depuis le Sud.
Organisé par le Programme des études sur les Latins aux États-Unis, de la Casa de las Américas, que dirige le docteur Antonio Aja, l´événement a comme base les interactions, les conflits et les complexités de la production artistique et culturelle de la population qui a migré vers ce pays et ses relations avec la production dans leurs pays d´origine. Cette fois il propose que les plus de trente participants de sept nations soient les protagonistes des espaces où ils pensent leurs propres savoir-faire en exprimant leurs visions particulières des phénomènes décrits.
Le rendez-vous, qui a réservé un important programme d´activités, a pour but de débattre sur les processus d´interactions sociales des communautés latines aux États-Unis depuis leur dimension culturelle et artistique et il a commencé avec l´exposition photographique « Vestigios / Vestiges. Photographies de la collection Art de Notre Amérique Haydée Santamaría », dans la salle Manuel Galich de la Casa.
Le panel inaugural dédié à la littérature latine dans ce pays et animé par Jorge Fornet, directeur du Centre des recherches littéraires de la Casa de las Américas, a compté la présence d'Esmeralda Santiago (Porto Rico) ; Nancy Mercado (Porto Rico – États-Unis) ; Aileen El-Kadi (Brésil) ; Cristian Gomez Olivares (Chili) et Jenna Leving et José David Saldívar (États-Unis).
Le débat sur les arts visuels a été animé par Bibiana Suárez (Porto Rico) ; Sonja Elena Gandert (États-Unis) et Elizabeth Cerejido (Cuba), alors que la dissertation sur la musique a été à la charge de Frances Aparicio (Porto Rico) ; Victor Hugo Viesca, Aldo Villegas / Bocafloja et Rosiangela Escamilla (Mexique) et Liliana González (Cuba).
Des présentations de livres et de revues, des récitals de poésie et des projections du film latino ont conformé également, parmi d'autres actions académiques et culturelles, la proposition qui a offert un espace pour rendre hommage à la poétesse Lourdes Casal, depuis les paroles de Nancy Morejon, Prix National de Littérature ; Jesús Arboleya ; Milagros Martinez et Sonia Rivera Valdés.
Pour la clôture, le chanteur Descemer Bueno, dont l'œuvre est née « depuis les deux rives », a offert un concert (sur invitation) dans la salle de Che Guevara de l´institution.



www.granma.cu


Cuba est prête pour la fête internationale du théâtre
La Havane (PL) – Des compagnies de plus de 70 pays d'Amérique Latine, d'Europe, des Etats-Unis et de Chine animeront le XVe Festival International de Théâtre de La Havane, qui ouvrira ses portes le 25 octobre.
Convoqué par le Conseil National des Arts Scéniques, l'événement est dédié à l´acteur et pédagogue théâtrale russe Konstantin Stanislavski pour sa contribution technique et sa capacité créative, générative et transformatrice.
En plus des théâtres, des parcs et des places havanaises, les provinces de Pinar del Rio, d'Artemisa et de Mayabeque, de Matanzas, de Villa Clara, de Cienfuegos et de Sancti Spíritus accueilleront aussi le festival.
Lors d'une conférence de presse, Noel Bonilla, responsable artistique du festival, a expliqué que le programme est composé de monologues, de performances, de théâtre musical, de narration orale, d'expositions d'affiches et de photographies, ainsi que des échantillons des technologies et des dispositifs qui complètent les scènes.
Il a précisé que l´événement théorique comprend un cycle de conférences sur « La politique des frontières sociales dans le théâtre et la danse d'aujourd´hui », offert par Benjamin Wihstutz, de l´Université Libre de Berlin.
Collatéralement à l'événement aura lieu le festival de la culture de l´Inde qui, en plus des présentations théâtrales, montrera les arts plastiques, le cinéma, la littérature et la culture culinaire, du 28 au 30 octobre.
La 15e édition du festival commencera avec la mise en scène d'Anna Karénine, par le Théâtre Étatique Académique Yevgeny Vajtangov de Russie, l´une des plus séduisantes propositions, selon les organisateurs de l´événement.
Nous soulignerons aussi la présence du Chilien Alvaro Solar, de l'Espagnole Antonia Bueno, d'El Bachin Teatro d'Argentina, du Sixfingers Théâtre de Finlande, de Títeres Cachiporra d´Uruguay et des compagnies cubaines Teatro D´Dos, El Público, El Portazo ou Argos Teatro, parmi d'autres groupes et artistes.
PL


La première d'un long-métrage d'animation numérique des studios cubains
La Havane (PL) – Le premier long-métrage cubain d´animation numérique, Fernanda y el extraño caso del doctor X y míster Jai (Fernanda et l'étrange cas du docteur X et de mister Jai), sera projeté le 20 octobre à l'occasion de la Journée de la Culture Nationale.
Les cinémas havanais Chaplin et 23 y 12 sont les écrans choisis pour la première du film produit par les studios d´animation de l´Institut Cubain de l'Art et de l'Industrie Cinématographique (ICAIC) et réalisé par Mario Rivas.
Le film, coproduit par Albatros Producciones, du Venezuela, qui a facilité les licences du logiciel Adobe Flash pour la réalisation, est inspiré du roman de l'Écossais Robert Louis Stevenson.
Après avoir été présente dans une série télévisée de 20 chapitres, Fernanda arrive au cinéma pour élucider un nouveau mystère.
La jeune détective, admiratrice d'Hercules Poirot, de Sherlock Holmes et d'Agatha Christie, travaillera sur un cas où apparaissent des personnages inhabituels dans la série.
L´enfant espagnol Fernando et l'italien Petrone sont inclus dans cette histoire pour aider Fernanda dans une aventure qui démontre l´importance de l'amitié, de la solidarité et du travail d´équipe.
Populaire auprès des parents et des enfants cette fillette, avec une grosse tête et un petit corps, sera accompagnée par ses amis habituels, Tocho, Yagruma, Cuso et Rastrillo.
« C´est un spectacle visuel composé d´effets spéciaux et une histoire sympathique qui attirera aussi le public par les dessins évocateurs de chacun des personnages », a assuré Mario Rivas.
Après la présentation, le film de Fernanda  sera proposé à l´échelle nationale.

PL


L'art latino-américain arrive à Las Tunas
Las Tunas, Cuba – Ces œuvres représentatives des grands maîtres de la peinture latino-américaine sont exposées dans cette ville, dans le cadre d´une exposition itinérante en hommage au Musée National des Beaux-arts, à l'occasion de l'année de son centenaire.
L´exposition, composée d´une trentaine de pièces de différents formats, fait partie des activités qui développe le centre Provincial des Arts Plastiques en commémoration de la Journée de la Culture Cubaine, le 20 octobre. Là apparaissent les plus importantes périodes de l´art moderne latino-américain entre 1930 et 1995, avec des œuvres d´artistes de la stature de Roberto Matta, José Clemente Orozco, Fernando Botero, Oswaldo Guayasamín ou Mariano Rodríguez, parmi d'autres.
Pour sa variété, cette exposition permet de voir l´influence des courants européens dans le cadre pictural d´Amérique Latine et la façon dont ces codes ont été adaptés aux nouvelles réalités de ce côté de l´Atlantique, a expliqué la critique d´art Bárbara Carmenate à l'agence de presse AIN.
Le Musée National des Beaux arts a été fondé le 28 avril 1913 et, aujourd´hui, il thésaurise une précieuse collection d´art cubain et universel qui le situe parmi les plus importantes du continent.
Dans le programme de la province pour la Journée de la Culture Cubaine, le Centre des Arts Plastiques a aussi organisé une exposition itinérante avec les grands maîtres de l´île, ainsi qu´une exposition de petites sculptures faisant partie de la collection de la Galerie/Atelier Rita Longa.
Manuel Montero, directeur de l´institution culturelle, a déclaré que les créateurs de la province réalisent des actions de restauration du patrimoine de peintures murales et des œuvres monumentales, dans le cadre d´un projet visant à préserver le paysage urbain de la ville, connue comme la Capitale de la Sculpture Cubaine.
Source : AIN


www.granma.cu


Des artisans de divers pays seront présents dans la Foire Iberoarte à Cuba
Des artisans de divers pays ont confirmé leur participation à la 12e Foire de l´Artisanat Iberoarte, qui aura lieu du 18 octobre au 3 novembre dans la ville cubaine d´Holguín, ont annoncé les organisateurs.
La foire fait partie de la Fête de la Culture Ibéro-américaine et ses sièges principaux seront le Centre Provincial de l´Art et le siège provincial de l´Union des Écrivains et des Artistes de Cuba, a déclaré Diamela Borrego, membre du comité d´organisation. Il a précisé que les nations les plus représentées sont le Chili, la Colombie, le Venezuela, l'Uruguay, l'Argentine et l'Equateur.
La foire proposera des défilés de mode et des espaces dédiés à d´autres manifestations, comme « Arte en Cámera » et « Bazar », se référant au cinéma et aux arts plastiques des différentes régions de la planète. Une autre attraction sera « Taller en Vivo », une section du maître péruvien Virgil Ore dédiée au savoir-faire culturel des peuples d´Amérique, a souligné la spécialiste.
Le Fête de la Culture Ibéro-américaine réunit chaque année à Holguín des spécialistes, des intellectuels et des artistes nationaux et étrangers dans le but de promouvoir les échanges culturels entre les différentes régions représentées.
Cette édition sera consacrée aux processus d´intégration en Amérique ibérique et fomentera les apports culturels du continent américain à travers des événements théoriques, des spectacles de danse et de théâtre, des concerts et des foires artisanales.
Xinhua


Cuba sera le siège du 8è Congrès International de Lecture
La Havane, (RHC).- Au moins 300 représentants de 15 pays se donneront rendez vous à La Havane, du 22 au 26 octobre, pour participer au 8è Congrès International de Lecture.
Convoqué par le Comité cubain de l´Organisation Internationale pour le Livre Juvénile et sa chaire Latino-américaine de Littérature et d´Écriture, ce congrès réunira des critiques, des écrivains, des illustrateurs.
La réunion rendra hommage à l´apôtre cubain, José Martí, à l´occasion du 160è anniversaire de sa naissance. Elle aura pour mot d´ordre une phrase de Martí : Il faut connaître les forces du monde pour les faire travailler.
Emilia Gallego, la présidente du Comité organisateur a déclaré que le congrès est une reconnaissance aux efforts de Cuba en faveur de la promotion de la lecture comme une façon saine de loisir.

           

www.radiohc.cu


L'Album Kafé : Un nouvel espace au Pavillon Cuba
Quelques jours avant le début des sessions finales du deuxième Congrès de l´Association Hermanos Saíz (AHS), le Ministère de la Culture, ses institutions et ses entreprises ont peaufiné les derniers détails de la Journée de la Culture Cubaine, du 10 au 20 octobre, dans le Pavillon Cuba de La Havane, siège national de l´organisation des jeunes écrivains et artistes cubains.
Parmi les attrayantes options culturelles se trouve la mise en service de l´Album Kafé, un effort conjoint de l´Egrem et de l'AHS, où conflueront la musique, la littérature, les produits audiovisuels et les différentes variétés de la populaire infusion.
Le nouvel espace, en plus d'accompagner toutes les activités culturelles réalisées par l'AHS, accueillera des présentations discographiques inédites.
L´offre commerciale de l´Album Kafé comprend des disques, des affiches, des livres, des DVD, des cocktails traditionnels et, bien sûr, le meilleur café cubain. Une nouveauté que le public appréciera certainement est la réapparition du disque d´acétate comme produit commercialisable. La chose la plus importante est que cet endroit va devenir un lieu de socialisation ; un service pour les clients qui aiment la bonne musique, toute la culture, a déclaré Mario Escalona, directeur général de l´Egrem.
L´Album Kafé, qui se maintiendra comme espace culturel permanent du Pavillon Cuba après la Journée de la Culture, proposera une offre gastronomique en monnaie nationale et  en CUC, de dix à vingt heures.
C´est le premier de plusieurs projets conçus par la maison discographique avec l'Association Hermanos Saíz, qui se matérialiseront lors des prochains mois, non seulement dans la capitale.
Celui de plus grande importance est peut-être la réouverture du Complexe Culturel Mella de Cienfuegos, maintenant siège de l´AHS et de l'Egrem, qui prévoit une programmation de qualité et des offres culturelles variées.


www.jrebelde.cubaweb.cu


Le Colloque et Festival International Nicolás Guillén
La Fondation Nicolas Guillén vient de lancer la convocation de son 9e Colloque et Festival International de Musique et de Poésie Nicolás Guillén 2014, en hommage au 80e anniversaire de la publication du recueil de poèmes West Indies Ltd.
L´événement aura lieu du 8 au 11 avril 2014 à La Havane, comme un espace pour le dialogue entre les spécialistes et les chercheurs sur les Caraïbes, sur son économie, sa culture, ses conflits et sa vie en général.
Le programme du colloque comprend des récitals de musique et de poésie, des concerts de musique populaire, symphonique et chorales, des expositions d´arts plastiques et d´autres actions associées à la musique et à la poésie. L'événement théorique sera un segment important, proposant des conférences, des interventions spéciales et des panels.
Cet événement théorique comptera également une série de rapports sur deux thèmes majeurs. Le premier, concernant les Caraïbes et les nations qui intègrent la région, vues depuis : la diversité et l'unité ; l'hétérogénéité et l'homogénéité caribéenne ; les aspects artistique/littéraire, sociaux, politiques, économiques ; des migrations, de l'intégration ; les personnalités ; les questions linguistiques, historiques ; la formation ethnoculturelle ou les inégalités, parmi d'autres.
Le second se réfèrera à la relation de Nicolás Guillén avec cette région depuis le point de vue poétique et de sa propre expérience de vie et des liens avec les peuples et les personnalités caribéennes. Des travaux sur l'étude du recueil West Indies Ltd pourront aussi être présentés, une œuvre publiée en 1934 qui confirme très tôt l´intérêt du Poète National de Cuba pour le milieu le plus proche et le plus chéri de l´île : les Caraïbes.
Les personnes intéressées à y participer avec des exposés peuvent envoyer le titre de leur texte et un bref résumé de son contenu à la Fondation Nicolas Guillén, en plus de leurs données personnelles : nom, prénom, adresse, téléphone, courrier électronique et l´institution qu'ils représente si cela est le cas.
L´événement théorique accepte également des participants en qualité d'observateurs ou accompagnants ; les personnes optant pour ces modalités doivent le communiquer avec les données d´inscription.
Pour plus d´informations, les personnes intéressées peuvent écrire à fundacionng@uneac.co.cu.

CUBARTE


Le musicien cubain Raúl Paz enregistre un nouvel album en France
Paris – Le chanteur et compositeur cubain Raúl Paz est en France pour enregistrer un nouvel album et promouvoir le festival international de la Francophonie, qui aura lieu en mai 2014 dans son pays. L´album, qui sortira au début de l'année prochaine, comprend deux parties, une avec des rythmes latins et l'autre de rythmes européens, a commenté l'artiste à l'agence Prensa Latina.
Raúl Paz, auteur d´albums reconnus comme Revolución, Mulata et Havanization, n'a pas divulgué le titre de sa nouvelle production. « Il s´agit de la dernière chose connue d'un disque. Il y a plusieurs options et celle que j´aime le plus est El año del mar ».
Raúl Paz est de plus en plus plongé dans la production et il est maintenant le directeur artistique du festival Musicarte qui aura lieu du 15 au 17 mai à Cayo Santa María, au nord de la province de Villa Clara.
« Cet événement, qui est préparé en collaboration avec le Ministère du Tourisme de Cuba, le groupe Gaviota et l´agence Lyon Evolution Voyages, est très important car il rassemblera des artistes cubains et étrangers. Pour le moment, c´est une rencontre de la Francophonie, mais l´idée est de faire un festival international comme il a été celui de Varadero, car c´est un moyen important pour promouvoir la culture d´un pays », a-t-il précisé.
Parmi les participants au festival Musicarte il a mentionné la chanteuse franco-espagnole Olivia Ruiz. « Il y en a d´autres que je ne peux pas encore citer car nous sommes en négociations », ajoutant qu'a Cuba il y a de nombreux artistes et groupes qui sont enthousiasmés par l´idée, dont Kelvin Ochoa, Los Van Van, Anacaona, Eliades Ochoa ou Laritza Bacallao.
Raúl Paz est l´un des artistes les plus marquants de la musique techopop et ses disques sont décrits comme un conglomérat incluant la trova, la salsa, la pop, la musique électronique et la fusion cubaine.
Le chanteur, compositeur et Ambassadeur de Bonne Volonté de l´Unesco, s´est présenté en Europe sur des endroits tels que l´Olympia de Paris, le Grand Casino de Genève ou la Plaza Mayor de Madrid et il a partagé la scènes avec Rosario Flores, Gilberto Gil, Manu Chao, El Cigala, parmi d'autres.



PL


Présentation du documentaire « Esposas cubanas » à Belin
Berlin, (PL) Le documentaire « Esposas cubanas » (« Les épouses cubaines ») du réalisateur italien Alberto Antonio Dandolo a été projeté pour la première fois au cinéma Babylon, à Berlin, dans le cadre du Festival international du cinéma latino-américain Lakino 2013.
Le documentaire, participant de manière officielle dans le segment compétitif de son genre, reflète en 55 minutes la vie quotidienne des épouses et des mères des cinq anti-terroristes cubains emprisonnés aux États-Unis.
Le directeur italien dénonce, ouvertement, les arbitraires de la justice américaine dans ce cas et montre au spectateur le côté personnel de l'histoire et la lutte pour la libération de ces hommes qui ont été emprisonnés pendant 15 ans.
Dans les entretiens apparaissent le diplomate américain Wayne Smith ; l'avocat José Pertierra ; le ex-président du Parlement cubain Ricardo Alarcón et le théologien brésilien Frei Betto.
L'abondant public assistant à la première à Berlin a accueilli avec plaisir le documentaire ce qui a été exprimé avec des applaudissements à la fin de la projection.
Dans la première de « Les épouses cubaine » ont été présents Martín Capatinta, directeur du festival ; Alberto Antonio Dando, directeur du film et Héctor Corcho Morales chargé des affaires culturelles de l'ambassade de Cuba en Allemagne.
Depuis l'année 2010, Lakino est le seul et le premier festival du cinéma latino-américain à Berlin, qui compte aussi avec une section officielle en compétition, dont le prix au meilleur film est décerné par un jury international.

PL


Le Président colombien a assisté au concert de la Messe Cubaine
Bogotá (PL) – Le Président colombien Juan Manuel Santos a assisté à la présentation de la Messe Cubaine à la Vierge de la Caridad del Cobre, du compositeur José María Vitier, lors d'un concert mémorable dans la cathédrale Primada de Bogotá.
Programmée suite à l´initiative du Cardinal Rubén Salazar, la plus haute hiérarchie de l´église catholique en Colombie, la cathédrale a été la scène parfaite pour la clôture du Festival de Musique Sacrée, dédié au pouvoir de la réconciliation.
Conduite par le maestro José María Vitier, qui a enrichi la partition avec son talent d'orchestrateur et ses apports de pianiste, la Messe Cubaine a été valorisée ici comme un événement artistique transcendantal.
La première de cette œuvre a eu lieu le 16 décembre 1996 dans la Cathédrale de La Havane, elle compte 90 représentations internationales, dont l'une au Vatican.
L'interprétation de la Messe a compté l´appui décisif de l´Orchestre Philharmonique de Bogotá, de la Société Chorale de Santa Cecilia sous la direction du maestro Alejandro Zuleta et de trois solistes de l'envergure de la soprano Bárbara Llanes, de la mezzo-soprano María Felicia Pérez et du ténor Amaury Pérez, dans une conjonction de voix en parfaite harmonie avec la beauté et l´esprit du concert.
À l'occasion de sa première représentation, dans le théâtre Colsubsidio, José María Vitier l'a dédiée à « l´espoir d´un temps de paix, sans rancune, de paix pour tous et pour toujours. Que la musique nous accompagne dans cet effort et que la Vierge nous bénisse tous ».



PL


Pour nous aider a améliorer notre travail, nous vous prions de bien vouloir nous envoyez vos suggestions à: journalcubarte@infocubarte.cult.cu
Les souscriptions et les annulations des souscriptions au service de Cubarte, le Portail de la Culture Cubaine se réalise au travers de : http://listas.cult.cu/mailman/listinfo/cubarte

This page is powered by Blogger. Isn't yours?